Tout sur les Machettes !

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Tout sur les Machettes !

Messagepar BetterCallSal » 25 Fév 2017 11:51

Moi, je prépare le compost à la machette.
Je hache menu les branches et restes végétaux de notre petit jardin sur un carré de planches fais exprès avec mes petites mains :parfait:

C'est cool a faire et l'été, cela revient régulièrement, tous les quinze jour je dirais...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar Quincey » 25 Fév 2017 13:11

Pareil. Je dois utiliser ma machette (toujours la Comores en fait) à peu près 2 fois par mois.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Madnumforce » 25 Fév 2017 13:13

baalot a écrit:ya besoin de se faire plaisir dans un loisir, pas forcément d'un outil.

Et en quoi c'est opposé d'avoir un truc performant et de se faire plaisir?
Sur ce forum, y'a des amateurs de montres. C'est pas pour avoir l'heure, puisqu'un portable donne l'heure, ou même une Casio à 40 balles. C'est donc pour se faire plaisir (on rentre en plein dans l'économie de l'utilité marginale). Est-ce qu'au titre que ces montres sont avant tout des montres "pour se faire plaisir", il est tout à fait acceptable qu'elles ne donnent pas l'heure?
Dans le cas d'une montre, est-ce que le fait qu'elle ait été conçue pour l'exactitude gâche le plaisir? Alors en quoi le fait qu'un outil soit conçu pour l'efficacité serait censé le gâcher?
Après, si on assume ouvertement qu'on ne peut prendre du plaisir qu'en possédant/utilisant des trucs inefficaces et mal conçus, c'est autre chose.

Mais un outil bien conçu, bien fait, ça se sent. C'est la trace matérielle de la conscience professionnelle d'un autre homme, qui s'est posé des questions, qui a cherché à faire les choses bien, par amour du bien-fait. C'est une forme de beauté qu'on ne peut pas comprendre quand on y a pas été exposé/sensibilisé. Et forcément, c'est pas avec du Cold Steel ou du Condor qu'on va pouvoir développer cette sensibilité.
Mais même en dehors de ça, "qui peut le plus peut le moins", et un bon outil bien conçu pour l'usage satisfait aussi un utilisateur inexpérimenté ou indifférent qui se satisfaisait déjà de produits conçus essentiellement pour être pratiques à fabriquer. Si le budget n'est pas un critère absolument rédhibitoire (parce que si on veut tirer les prix, faut enlever de plus en plus d'éléments de designs constitutifs du bon outil), personne n'est perdant à utiliser un bon outil.

Et je tiens à préciser: quantité d'outils anciens sont aussi de grosses bouses, hein, et pas qu'un peu. C'est pas juste une glorification passéiste, mais le constat que dans la plus grande diversité de ce qui se faisait avant, il y avait des perles, et que c'est elles qui doivent nous inspirer. C'est pour ça que je parle du bon outil, bien conçu et bien fait, pas juste de l'outil ancien. On ne peut pas et on ne doit pas refaire ancien pour refaire ancien, à mon sens, mais par contre, faire bien reste toujours quelque chose de désirable à mes yeux.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 13:27

Je dis pas que c'est opposé, je dis que les gens ne demandent pas mieux que cold steel pasque ça leur suffit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar manda » 25 Fév 2017 13:53

Le souci je pense c'est qu'aujourd'hui, au delà de vendre un outil, ce que vendent c'est marques c'est du marketing, de l'ego, de l'image.

L'idée c'est clairement pas de faire un bon outil mais d'en vendre un paquet et de faire le plus de marge possible dessus.
Enfin en tout cas c'est une grosse partie de la motivation de ces entreprises.

Cet esprit de la recherche du bon outil, de l'amélioration permanente, de la recherche de la performance on le retrouve chez les artisans ou alors chez les indus mais dans le haut de gamme. Là où le prix du produit final n'est pas vraiment un souci.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Madnumforce » 25 Fév 2017 14:04

@Baalot
Ca leur suffit parce qu'ils ne connaissent pas autre chose. Et ça arrange bien les marques, qui ainsi n'ont pas à faire de gros effort d'imagination ou d'innovation.
Quand je bossais en entreprise, en apprentissage, que je lustrais des cuillères, le métal (du 18/10) était souvent plein de "trous", ce qui fait que même lustré, la surface n'était pas aussi "belle" qu'elle aurait pu être. Je montre ça à mon "formateur", il regarde, et en haussant les épaules, il lance avec son phrasé de la montage tonitruant: "Dieu, mais ça ira bien!". Et ce "ça ira bien", ça veut dire: on sait que c'est pas top, mais le client va l'accepter quand même, soit qu'il ne se rende même pas compte, soit qu'il ne trouve pas que ça vaille la peine de se plaindre. Et à force, de "ça ira bien" en "ça ira bien", on fait baisser tous les standards et les exigences, on se familiarise avec une médiocrité croissante. Et ça va d'autant plus vite que le marché est dominé par un faible nombre d'entreprises, et donc que l'offre est limitée. Cold Steel tient une position prééminente, d'où elle dicte son "ça ira bien" avec une facilité déconcertante. Condor n'est pas très loin derrière, et grignote des parts de marché et de la visibilité en faisant légèrement mieux que CS. Mais pour l'instant, il n'y a pas de concurrence radicale, qui mise sur l'innovation véritable et la qualité des designs (parce que je ne conteste absolument pas la qualité de fabrication de ces grosses productions: c'est du costaud!). Donc faut me filer quelques millions rptd

EDIT 13H30 - @Manda
C'est ça. Mais je crois qu'il y a vraiment la place pour un truc entre les deux. Puis les Condor par exemple, c'est pas donné donné leurs parangs, non plus. Quand tu regardes Chevalier d'Auvergne (anciennement établissements Balp), une boîte implantée près de Saint-Etienne qui fabrique des reproductions de sabres et des lames d'escrime, ils te sortent une lame de briquet d'infanterie à 85€, et un sabre de chasseur à cheval complet pour 650€. D'ailleurs, faut que j'aille les voir. Dit comme ça, ça paraît pas fou, mais c'est tout de même une sacrée performance. Et on parle d'un marché de méga méga niche, bien plus restreint que celui des amateurs de gros couteaux, et d'une entreprise employant de la main d'oeuvre française, payant ses taxes en France. Bon, j'avais appelé pour poser la question, et non ils ne peuvent pas forger de serpes (trop large pour leurs machines). Mais des parangs... qui sait? Tiens, ça me donne des idées. BREF! Tout ça pour dire que la situation actuelle n'est pas nécessairement la seule possible, et qu'à mon sens, on pourrait avoir des bons trucs forgés dans une production type industrielle, dans la gamme des 120-200€ (peut-être même un peu moins, qui sait), qui mettent la misère aux Cold Steel et aux Condor en terme de performance. Le danger, le seul vrai danger, ce serait que les gens, formattés par le marketing, n'achètent qu'à la silhouette et au prix, sans aucune conscience du fait que la silhouette à elle toute seule ne détermine pas de grand chose. Mais même ça, ça ne me paraît pas insurmontable. Faut juste me donner quelques millions.
Dernière édition par Madnumforce le 25 Fév 2017 14:33, édité 6 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar manda » 25 Fév 2017 14:06

J'suis bien d'accord avec toi.

Et c'est d'ailleurs valable pour tout les secteurs du marché. On achète de la merde, on s'habille avec de la merde, on bouffe de la merde …. parce que ça va bien.
Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'en fait non, ça va pas bien du tout.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 15:07

Ah mais je suis d'accord aussi, je tente d'expliquer, pas d'excuser.

Je suis juste moins optimiste sur la viabilité d'un modèle concurrent au point ou on en est. Mais ce serait cool.
baalot
Vis Versace

Messagepar deovolens » 25 Fév 2017 16:23

Souple, solide, forgé main, rasoir et léger. Lame fait presque 50 cm
Image
deovolens
XX Hell

Messagepar jebstuart » 25 Fév 2017 17:00

C 'est de qui ?
jebstuart
Seax intentions

Messagepar BetterCallSal » 25 Fév 2017 17:15

Très chouette ton truc Deovolens thup
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
BetterCallSal
Syntaxe du mâle

Messagepar deovolens » 25 Fév 2017 18:11

Un coutelier anglais, Longstrider
deovolens
XX Hell

Messagepar Moana » 25 Fév 2017 20:19

c'est beau

:pasmal:
Moana

Messagepar freddy1 » 25 Fév 2017 21:06

baalot a écrit:
Madnumforce a écrit:Après, c'est sûr, y'a la clientèle des mall ninjas, menfin j'ose croire que ce n'est pas non plus "99%" des acheteurs de ces produits.

Ben je me demande. Puis même sans ça. Tu compares avec les outils d'avant, mais combien de types en France métropolitaine se servent régulièrement d'une "machette" ou une serpe comme outil ? En dehors des fadas des lames comme nous ? Avant n'importe quel gars vivant hors d'une grande ville pouvait être amené a s'en servir tous les jours. Aujourd'hui les paysans, quand yzont quelque chose à couper y sortent la débroussailleuse deux-temps, et chez les autres, la machette est synonyme de massacre ethnique le plus souvent.

Et le côté "bushcraft", ça reste dans l'immense majorité des cas un loisir ponctuel, ya besoin de se faire plaisir dans un loisir, pas forcément d'un outil.

Moi j'ai une tramontina. Je débite le sapin de noël, prépare des branches pour la déchett' avec, mais sincèrement, si je m'en sers trois fois par ans c'est le bout du monde. Et je suis pas le seul.

bin y'a un domaine dans lequel il existe encore des entreprises de taillandiers qui font de la qualité vendue chère, c'est le domaine des haches!
Les haches suédoises réputées, à juste titre, elles valent un bras quand même. :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar baalot » 25 Fév 2017 21:15

100 à 200 balles ?

Moins que beaucoup de pliants ici. Pour 1 kilo d'acier.

Et le prix n'a pas toujours à voir avec la qualité hein, je suis persuadé que cold steel vendrait quasi autant en augmentant ses tarifs. Comme dit c'est beaucoup de marketing et de dispo partout.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers