@Baalot
Ca leur suffit parce qu'ils ne connaissent pas autre chose. Et ça arrange bien les marques, qui ainsi n'ont pas à faire de gros effort d'imagination ou d'innovation.
Quand je bossais en entreprise, en apprentissage, que je lustrais des cuillères, le métal (du 18/10) était souvent plein de "trous", ce qui fait que même lustré, la surface n'était pas aussi "belle" qu'elle aurait pu être. Je montre ça à mon "formateur", il regarde, et en haussant les épaules, il lance avec son phrasé de la montage tonitruant: "Dieu, mais ça ira bien!". Et ce "ça ira bien", ça veut dire: on sait que c'est pas top, mais le client va l'accepter quand même, soit qu'il ne se rende même pas compte, soit qu'il ne trouve pas que ça vaille la peine de se plaindre. Et à force, de "ça ira bien" en "ça ira bien", on fait baisser tous les standards et les exigences, on se familiarise avec une médiocrité croissante. Et ça va d'autant plus vite que le marché est dominé par un faible nombre d'entreprises, et donc que l'offre est limitée. Cold Steel tient une position prééminente, d'où elle dicte son "ça ira bien" avec une facilité déconcertante. Condor n'est pas très loin derrière, et grignote des parts de marché et de la visibilité en faisant légèrement mieux que CS. Mais pour l'instant, il n'y a pas de concurrence radicale, qui mise sur l'innovation véritable et la qualité des designs (parce que je ne conteste absolument pas la qualité de fabrication de ces grosses productions: c'est du costaud!). Donc faut me filer quelques millions

EDIT 13H30 - @Manda
C'est ça. Mais je crois qu'il y a vraiment la place pour un truc entre les deux. Puis les Condor par exemple, c'est pas donné donné leurs parangs, non plus. Quand tu regardes Chevalier d'Auvergne (anciennement établissements Balp), une boîte implantée près de Saint-Etienne qui fabrique des reproductions de sabres et des lames d'escrime, ils te sortent une lame de briquet d'infanterie à 85€, et un sabre de chasseur à cheval complet pour 650€. D'ailleurs, faut que j'aille les voir. Dit comme ça, ça paraît pas fou, mais c'est tout de même une sacrée performance. Et on parle d'un marché de méga méga niche, bien plus restreint que celui des amateurs de gros couteaux, et d'une entreprise employant de la main d'oeuvre française, payant ses taxes en France. Bon, j'avais appelé pour poser la question, et non ils ne peuvent pas forger de serpes (trop large pour leurs machines). Mais des parangs... qui sait? Tiens, ça me donne des idées. BREF! Tout ça pour dire que la situation actuelle n'est pas nécessairement la seule possible, et qu'à mon sens, on pourrait avoir des bons trucs forgés dans une production type industrielle, dans la gamme des 120-200€ (peut-être même un peu moins, qui sait), qui mettent la misère aux Cold Steel et aux Condor en terme de performance. Le danger, le seul vrai danger, ce serait que les gens, formattés par le marketing, n'achètent qu'à la silhouette et au prix, sans aucune conscience du fait que la silhouette à elle toute seule ne détermine pas de grand chose. Mais même ça, ça ne me paraît pas insurmontable. Faut juste me donner quelques millions.