Merci pour les mesures. C'est quand même une bien belle bête que t'as là, Freddy... On aurait envie de jouer avec.
Les pans creux, même légers, ont une certaine façon d'attraper la lumière, de marquer les arrêtes, qui est relativement reconnaissable. Parfois la patine peut induire en erreur, mais là je le pressentais. D'ailleurs, je suppose que c'est essentiellement pour ce critère esthétique qu'ils creusaient légèrement: ça tend les lignes. Comme l'arrête sur le dos: ça donne de l'épaisseur, du volume. C'est beau un kukri, quand c'est bien fait.
Dans le domaine des oeuvres d'art, j'ai découvert il y a peu les "sikin panjang" porté par le peuple Aceh de Sumatra. Ces trucs la, c'est différent. Les photos parlent d'elles-même:

Et ils ont toujours des mitres-viroles de fou:

Là on est vraiment plus dans la machettes ou dans l'outils en général, ce sont clairement des épées, avec un rôle d'affichage du statut social. Mais moi je vois ça, je reste frappé de stupeur et d'admiration. C'est à la fois dépouillé, avec des lignes d'une pureté extrême, mais c'est décoré avec goût et sobriété, en ornementation qui vient rajouter du détail tout en finesse, sans que ça ne perde l'oeil. C'est juste époustouflant. Pour moi, ceux qui ont réalisé ces oeuvres, je dirais qu'ils avaient esthétiquement tout compris. Je trouve qu'il y a des l'universalité et de l'intemporalité dans ces sabres.