Mon père à reçu ça en cadeau (achetée en Martinique)
Question aux érudits... L'émouture est seulement ébauchée, il reste 1mm de fil environ, idem pour le manche, il reste du gras sur le bois. Ils ont loupé une étape ou c'est à l'acquéreur de la façonner à son goût ???
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Elles sont souvent (toujours) comme ça... En tout cas celles que j'ai croisées en Gwada. La Fouine pourra peut-être t'en dire plus. En tout cas rien de surprenant. Ça te laisse un bon exercice d'aiguisage !
Exact c'est toujours comme ça, très mal finit. Elle est sympa cette imacasa bonne machette si on aime le shape. Le manche est à refaire comme souvent sur les machettes de ce prix.
En général, la partie près du manche n'est pas aiguisée et comme, dans son usage normal, ce n'est pas la partie utilisée, il vaut mieux la laisser en l'état.
Il n'y a jamais de fil sur les machettes en brico et quelque soit la marque, en tout cas ici, je ne sais pas en métropole, je pense qu'il doit y avoir une histoire de législation, du coup c'est meuleuse direct. Pour le manche c'est juste que c'est de la merde donc si tu veux un truc joli tu le refais, si tu veux un truc utilisable, meuleuse à nouveau.
pareil que les copains. les machettes c'est un outil à affuter soi-même. sauf les 4 premiers cm après le manche (et les trois d'après, eux, tu les fais convexes à émouture haute (combine perso) et t'as de quoi tailler ton bout de bois avec autant d'efficacité qu'un Douk !
sauf que cette forme de manche... et bien j'en ai retaillé plusieurs à ma main. super bien, super propre... patati patata... et bien merde ! à l'usage tu te rends compte que la forme d'origine remplit mieux la main, ne tourne pas... est plus ergonomique !!! j'ai du tailler trop fort ( "ça m'prend les jours feriés quand gisèle claque dehors...").
imacasa c'est une bonne marque. c'est les marble's sans la peinture...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. " "Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Jester a écrit:Alors de mon coté j'ai ça a la maison ( pas mes photos … je procrastine ) Le Bon
Un FOX parang XL, léger très bonnes finitions deux prises possibles sur la poignée bref bon matos. Et en plus je la trouve très belle ( avis personnel )
Puuuutain! Les Ritals ils touchent pas qu'un peu pour régler leurs machines à émouture! La finition est un peu grossière, mais en matière de géométrie et de maîtrise technique, c'est du bel ouvrage!
J'ai quelques machettes. De l'ancien, du nouveau... j'ai jamais été convaincu. J'ai toujours trouvé d'autres outils qui faisaient mieux ce que je leur demandais. Pour le bois, c'est trop léger, je préfère une serpe. Pour la ronce, la géométrie est pas idéale, un mini croissant emmanché fonctionne trois fois mieux. Mais il y a un type de machette qu'on trouve dans les anciens catalogues ou en occaz et qui ne se fait plus beaucoup, qui pourrait niquer sa mère sur les ronces:
Le problème de la plupart des machettes, c'est justement leur pointe arrondie. Comme les ronces c'est de la saloperie qui se trouve souvent en massifs, pour éviter de se faire charcuter les bras façon Hellraiser quand on est en t-shirt, on est obligé de couper du bout. Comme les tiges sont assez raides, elles glissent souvent malgré la vitesse de la lame, et on s'acharne pour un résultat très médiocre. Avec ce genre de forme, la ronce serait retenue et tranchée sans effort, et le travail très optimisé. Hélas ce n'est pas une forme facile à trouver chez nous.
Sinon, les Ritals (toujours eux), ont un type d'outil traditionnel, à mi-chemin entre le couperet et la serpe, appellé manaresso (manaressi au pluriel), qui peut prendre pas mal de forme différentes, dont certaines assez proches de la machette, mais plus sérieux (lame forgée, 4 ou 4.5mm vers le manche, 2mm vers la pointe, etc).
modèle Sasselo de chez Angelo B. (lame de 30cm) :
modèle Santa Giustina de chez Rinaldi (lame de 32cm) :
Tiens, je ne me souvenais plus, mais mon pote de chez Baryonyx Knife a testé une S. Giustina justement. Ca met à l'amende les machettes pour tout ce qui est bois...
Puisque j'en parlais, j'ai ressorti ma Santa Giustina (manche rondelles de cuir) de chez Rinaldi, pour prise de mensurations: Longueur de lame: 294mm (12" quoi) Longueur de poignée: 103mm Longueur totale: 419mm Épaisseur de la lame à la base: 5.5mm Épaisseur de la lame en bout: 3mm Largeur de la lame à la base: 46mm Largeur de la lame en bout: 87mm Poids total: 690gr
Bon, comme avec la majorité des serpes italiennes, il faut prendre l'habitude du manche en rondelles de cuir et du "gancio" (le crochet en bout de manche), mais c'est un chopper très efficace. Personnellement je préfère les serpes pour leur polyvalence, mais pour quelqu'un qui n'a besoin ni de pointe "frontale" style Bowie, ni "latérale" style serpe, c'est un boeuf. Et puis ça peut être bâtonné avec le dos d'un merlin sans craindre ni déformation ni cass. Et j'exagère à peine: avec Andrea, j'avais essayé de fendre avec une serpe italienne de qualité équivalente une fourche ultra sèche de chêne vert, et il a fallu finir avec son marteau de forge de 3kg, et encore ça a été du boulot ; résultat: pas un pète, tout juste le dos un peu maté par la violence des coups.
Alors c'est vrai que c'est plus lourd et plus court qu'une machette traditionnelle, mais si on compare avec les "petits" goloks de Condor, on est globalement dans la même catégorie de taille et de poids (enfin, le pack golok est quand même pas mal plus lourd), mais on a une lame beaucoup plus vive grâce au distal taper, et globalement tout aussi efficace puisque là où elle est moins lourde, elle est aussi plus fine, donc meilleure pénétration dans le bois. Grâce au manches en rondelles de cuir, zéro transmission de vibration aussi.
L'ennui avec les outils italiens, c'est que c'est la croix et la bannière pour en acheter directement en Italie sur internet. Nos pays sont frontaliers, mais on croirait que les revendeurs rechignent à envoyer en France, ou le prennent par dessus la jambe. Deux fois j'ai commandé, à deux revendeurs différents, et le service laissait grandement à désirer: références incorrectes (une 31cm au lieu d'une 33cm, un fer de 400gr au lieu d'un fer de 700gr, etc), emballage bâclé, et pour la hachette, comme le manche ne rentrait pas dans le colis, ils ne l'ont simplement pas mis! Je n'ai même pas cherché à râler, tellement le message était clair.
Pour les ronces, j'ai découvert il y a peu la "débroussailleuse", un genre de lame en croissant montée sur un long manche. Ça permet de dégager la ronce sans gros effort en ne laissant que 4/5 cm de tige et les pieds prêts à être arrachés.
(la mienne vient des forges de la montagne noire)
J'ai aussi pas mal utilisé dernièrement ce petit camp qui est plutôt entre le camp et la petite machette. C'est un format que j'apprécie beaucoup, j'en ferais un retour plus poussé.
Plus ça va, moins j'appuie.
"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
J'ai deux coupe-ronces à deux taillants de ce genre: un Revex moderne qui est une absolue daube, une véritable merde, et un truc plus ancien, de taillandier, qui n'est plus marqué parce qu'il a passé des années à rouiller dans un sol de grange, mais qui est de bien meilleure qualité. Je ne parlerais pas du Revex, qui me hérisse, mais je trouve l'autre trop lourd pour ce que c'est, et l'équilibre ne me plaît pas trop. Etonnemment, mon outil à ronces, c'est un espèce de truc bizarre, une fabrication de forgeron de village, en mauvais acier ou mal trempé, de l'aspect d'une faucille moyenne, mais foutu comme un croissant. Il s'emmanche à douille sur un demi manche à balais, et est redoutablement efficace, au delà de toute attente. Depuis, j'essaye de retrouver un outils "classique" qui ait les mêmes propriétés, sans réell succès, le coupe-ronce ne me convenant pas. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus proche, c'est chez les italiens (évidement), la roncola bietola (la serpe à blettes, littéralement).
Après, j'ai beaucoup trainé sur le site des forges de la montagne noire, où certains outils me faisaient bien de l'oeil, sans que j'ai jamais cédé. Je serais curieux de voir et manier de leurs outils en vrai, en particulier si tu es satisfait de ton coupe-ronce. Tu viens à Coutellia?