Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 25 Avr 2023 20:54

De mon côté je ne l'ai pas encore eu en main mais vu de loin le fer, un peu long et assez fin avec un profil très particulier, m'a l'air particulièrement bien conçu pour fendre, bien mieux que beaucoup de gros merlins qui sont en V très large (comme les merlins Stihl, Leborgne, Revex...).
C'est bien pour ça qu'un de ces jours je vais m'en choper un. Husqvarna semble moins onéreux mais le problème c'est la disponibilité.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7288
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Crom » 28 Avr 2023 15:34

Helko Werk marque allemande
Y a pas que les Suédois qui font de la hache
Je viens d'acheter, pas encore livrée une hache moyenne manche 50 cm

une Helko Werk Journeyman

Image
Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à affûter ma hache.
Avatar de l’utilisateur
Crom
 
Messages: 47
Inscrit le: 21 Avr 2023 14:29

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Crom » 28 Avr 2023 15:35

Image
Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à affûter ma hache.
Avatar de l’utilisateur
Crom
 
Messages: 47
Inscrit le: 21 Avr 2023 14:29

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 28 Avr 2023 15:53

En ce qui me concerne j'en reviens souvent à ma Jauregi, j'ai pas trouvé mieux en matière de qualité/prix/efficacité pour débiter du bois (et fendre dans une moindre mesure) . :wink:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Égée » 28 Avr 2023 16:40

C'est quel modèle ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14804
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar christobal » 28 Avr 2023 16:58

C'est le modèle Boca curva 1,250 kg : http://www.hachasartesanas.com/pages/hlena.html
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2324
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Égée » 28 Avr 2023 17:13

60 cm ? Sans déc ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14804
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Égée » 28 Avr 2023 17:15

Elle abat bien le travail. :chin:
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Avatar de l’utilisateur
Égée
Crié, criééé, Aline !
 
Messages: 14804
Inscrit le: 08 Nov 2006 15:50
Localisation: Fort fort lointain

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar el-Lapsa » 28 Avr 2023 17:38

christobal a écrit:En ce qui me concerne j'en reviens souvent à ma Jauregi, j'ai pas trouvé mieux en matière de qualité/prix/efficacité pour débiter du bois (et fendre dans une moindre mesure) . :wink:

Image

Image

Image

Image


Parfaitement d'accord!
J'ai une Jauregui en 60cm/1,5kg, jamais eu des sensations de coupes aussi bonnes. Et étrangement ca fend plutôt bien les bûches (en bois vert du moins)

Et dire qu'avant j'étais content de mes Gransfors... :lol:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5350
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar manda » 28 Avr 2023 21:55

Déconne pas, ça coupe bien les gransfors quand même :P

Mais c'est vrai que cette émouture convexe a l'air fort belle :coeur:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar el-Lapsa » 28 Avr 2023 22:21

Ce sont pas des mauvaises haches clairement, mais bon avec le recul je trouve que ça reste cher au vu de leur performance je trouve. Après tu payes la main d'oeuvre suédoise.

Les Jauregui sont moins chères (faites en Espagne), un process au moins aussi artisanal que les GB, et franchement ça plonge dans le bois. Leur système d'emmanchement est vachement plus pratique, pas de coin, tu remplaces ton manche en 30 sec.. au contraire des GB où ils semblent presser latéralement le fer sur le manche ce qui doit rendre le truc un peu plus chiant à changer.

Les manches des GB ont l'air plus costauds il est vrai, mais au prix des manches de remplacement chez Jauregui.. (fin ca se fabrique bien aussi)

Pour ma part j'ai filé ma dernière GB à un pote, mais honnêtement n'importe quel vieux fer de hache de bonne qualité a 5€ en ressourcerie/brocante un peu repris fera aussi bien. Je pense que "l'aura" des GB vient de l'engouement des milieux bushcraft a une époque vu que c'était celle de Ray Mears..

A la rigueur le marteau de la Jauregui qui est rond est débile pour enfoncer des coins en bois (au moins ca évite de vouloir l'utiliser sur des coins en acier), mais en tapant avec le plat c'est pas tellement un problème :)

Bref, tu as besoin d'une Jauregui Manda!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5350
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar manda » 28 Avr 2023 23:29

rptd Tu sais à quel point je suis influençable :mouarf:
Ca se trouve au moins ou t'es en train de me refiler une envie inassouvissable ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar manda » 28 Avr 2023 23:31

Bon … Ca va de 100 à 400 balles. Il me faut laquelle ?
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Crom » 29 Avr 2023 00:00

prendre en direct chez jauregi par sur lamnia
Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières à affûter ma hache.
Avatar de l’utilisateur
Crom
 
Messages: 47
Inscrit le: 21 Avr 2023 14:29

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar el-Lapsa » 29 Avr 2023 00:10

:lol:

Jte dirais autour des 1,25/1,5/1,75kg t'as un outil qui dépote sans être trop imposant. Après ça dépend de ton contexte d'utilisation, mais perso si je prend la peine de prendre ma hache, c'est qu'a priori j'ai suffisamment de bois à couper pour pas avoir envie d'économiser 200g pendant le transport. Christobal aura ptet plus de recul que moi là-dessus, il a du tester et utiliser beaucoup plus de gabarits différents de hache que moi ;)

Mais bon vu les camps que t'as de l'ami Agone, autant pas partir sur une hachette quoi. Faut dire qu'a part en sculpture les hachettes au final j'en utilise plus tellement, jpréfère un bon couteau à la place, et passer a la hache directement si le couteau devient limite en terme de section à couper.

Ça se trouve pour une fois tu passeras directement à travers les vis qui poussent dans tes bûches, mes salutations à Madame au passage! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5350
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités