Le gothique flamboyant est plutôt franchement XVe siècle. C'est le gothique rayonnant qu'on commençait à trouver au XIIIe, successeur du roman.
En ce qui concerne les théories diverses et variées de Roland Warzecha, pour ma part je ne les rejette pas en bloc, mais j'y mets une nuance : à mon avis ce n'est pas parce que l'on peut faire une utilisation spécifique d'un certain élément de design que ledit élément a été conçu spécialement pour ça. Par exemple, avoir un grand clip point sur la lame permet clairement d'avoir un avantage dans la liaison, comme le fait d'avoir un tranchant concave par rapport à un convexe. Après, est-ce que les concepteurs des fauchons à clip point l'ont fabriqué avec cette idée en tête ? J'en suis pas sûr. Comme tu le dis plus ou moins, pour moi la forme F2 a démarré d'une forme F1 qu'on a "recoupée" pour permettre un estoc efficace, un peu comme ça :
Bien sûr, une telle forme serait vraiment fragile avec la même géométrie, principalement avec le distal taper très prononcé. Pour avoir une arme efficace il faudrait effectuer certaines modifications sur la forme, comme un dos très légèrement convexe pour recentrer la pointe par exemple (encore que les lames longues à un seul tranchant
ont tendance à cintrer à la chauffe, apparemment, en raison de la différence au niveau répartition de matière), ou un distal taper différent. Les deux fauchons à clip point sur le tranchant qu'on ait ont tous deux une gouttière d'un seul côté de la lame, contrairement aux fauchons type Conyers ou Cluny, ce qui était peut-être également à but fonctionnel.
Est-ce que pour autant on aurait tort d'y voir un avantage dans la liaison de lame ? Je ne pense pas.
Pour ce qui est des pommeaux trilobés, là encore, je pense qu'on aurait tort de trouver ce type de prise purement absurde. En fait, avec une épée à deux mains, la prise change suivant les circonstances d'utilisation : ou c'est la main droite qui tient et la main gauche qui guide, ou c'est la gauche qui tient et la droite qui guide. Les coups de taille donnés en plein élan (genre en partant de par-dessus l'épaule) sont donnés, pour un maximum d'efficacité, de la main gauche. Celle-ci étant sur le pommeau, il est plus facile de "tirer" l'arme de la main gauche et de guider la lame avec la main droite : cela donne plus de bras de levier. Raison pour laquelle les deux points de pivot traditionnellement mesurés sur les épées sont parfois dénommés "point de pivot de taille" pour celui du pommeau, et "point de pivot d'estoc" pour celui de la garde.
Dans ces conditions, un pommeau de type disque, de forme ronde, n'est pas forcément très commode à tenir bien. Bien sûr dans le cas d'une épée à deux mains ce n'est pas très important vu que la main gauche va tenir ou la fusée ou un pommeau de type "bouchon de carafe" (ou forme approchante), mais sur une épée à une main ça devient plus problématique, en particulier si on porte des gants. C'est pour cela qu'un pommeau trilobé peut légitimement offrir une meilleure prise.
J'ai vu notamment, et c'est là que les choses deviennent vraiment intéressantes, un fauchon très ancien conservé à Milan et qui est muni d'un pommeau trilobé :
Or, le pommeau est assymétrique. Et comme par hasard, le côté opposé au tranchant (là où devrait, selon Warzecha, se poser le creux du pouce) a une forme drôlement plus propice à ce type de prise (tranchant en rouge) :
Je pense qu'une telle forme serait tout-à-fait compatible avec ce type de prise. On peut donc légitimement se demander, sans que ce soit ridicule, si ça n'a pas été fait exprès pour ça. Mais même si ce n'est pas le cas, je pense qu'une telle forme permettrait ce genre de coup sans difficulté.
Une autre hypothèse qu'il avait faite portait sur le non-alignement du pommeau et de la lame sur les épées anciennes. Souvent les pommeaux sont légèrement tordus, la plupart du temps dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, parfois dans le sens contraire. On peut le voir par exemple sur cette épée :
Warzecha émettait l'hypothèse que ça ait pu être fait à dessein pour une prise de l'épée plus ergonomique. Le pouce faisant une protubérance, ça a du sens de faire tourner un peu le pommeau pour en tenir compte, en tout cas ça demande moins de boulot que de sculpter le pommeau spécialement pour tenir compte de cela.
Pour ma part, je pense que ces torsions sont tout bêtement dûes à la fixation du pommeau. Celui-ci est enfilé sur la soie, enfoncé en force, puis la soie qui dépasse est matée à froid ou a chaud pour éviter une sortie du pommeau. Or si vous êtes droitier, les coups de marteau vont faire légèrement pivoter le pommeau dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, si vous êtes gaucher ce sera le contraire. Cette opinion est apparemment partagée par plusieurs forgerons d'épée, et j'ai pu vérifier sur mon épée et mon fauchon : le pommeau est bien légèrement tordu vers la gauche sur celle de Maciej Kopciuch, et vers la droite sur le fauchon, sachant qu'il me semble bien que Marco Danelli soit gaucher.
Mais est-ce que cela veut-il pour autant dire que cet "accident" ne rend pas la prise un peu plus confortable ? Je n'en suis pas sûr. Ce n'était sûrement pas fait consciemment pour cet usage, mais il s'avère qu'en fin de compte ce n'est pas un inconvénient. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.