Hachette Mizuno Opiwan San

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar Opiwan » 29 Jan 2018 11:36

En tant que grand Maître je suis bien sûr habilité a améliorer un outil traditionnel qui n'a pas évolué depuis 1000 ans :mouarf:

Opiwan a écrit:Ben là j'avais pas de photographe sous la main, je suis doué mais la meuleuse d'angle dans une main et l'APN dans l'autre c'est chaud.

Donc ta hachette c'est la Mizuno, vendue par LPDC

Image

Image

Bon désolé pour la "tradition" Japonaise mais cette forme de fer je vois pas bien à quoi ça sert sur une hachette de cette taille :spamafote:

Poids annoncé de la hachette 600gr, moi j'ai pesé le fer seul à 650gr.

'fin bon, j'y connais rien en coupe à la hache mais j'ai décidé de m'amuser un peu pour en faire quelque chose qui me plait, plus léger, quelque chose entre le tomahawk et la hachette à fendre, ce qui n'a rien à voir je vous l'accorde :fou:



Donc j'ai commencé par démancher cette hachette après avoir retiré le coin (un simple bout de tôle coupé en sifflet)

Image



La forme du fer est très particulière, j'ai vu quelque part "hachette de sculpteur"

Image



Donc avec précautions (surtout vers le tranchant) j'ai coupé ce fer au disque à tronçonner, opération visant à alléger la ligne et aussi le poids !

Image



Le travail a ensuite consisté à revoir le profil de coupe, pour le moins "burinesque" d'origine

Image



J'ai surtout voulu casser l'angle vif et désépaissir la partie centrale du fer pour obtenir un profil en ogive

Edit : j'ai fait ça au backstand, tranchant vers le haut pour bien voir ce que je faisait et ne jamais attaquer trop près du fil afin de laisser celui-ci intact, c'était fun !

Voici le résultat une fois le travail terminé et la hache emmanchée, j'ai ajouté un deuxième coin.

Image


Avant de marier fer et manche j'ai aussi repris la table du marteau pour gagner encore un peu de poids, j'ai accentué les chanfreins.

Au final le fer a maigri de presque 200gr !

Résultat 8)

Image

Image


Les premiers tests sont satisfaisants, certes pas la hachette très pénétrante avec cette forme de profil (difficile de la "planter" dans une buche par exemple), mais je lève facilement des copeaux en coupe perpendiculaire. reste à tester le fendage de bûches, j'ai hâte d'essayer ça !

Je suis également curieux d'avoir l'avis des hacheux du forum sur la mutation que j'ai fait subir à cet outil traditionnel :oops:

Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar paloma » 29 Jan 2018 11:53

Beau boulot c'est ésthétique ça me plait bien,maintenant j'aurais une question de nez aux phyte,est ce que le fait de modifier de la sorte la géométrie:le profil de cette hache et d'enlever autant de poids n'en modifie pas le centre de gravité utile à l'impact?
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar Chipster_67 » 29 Jan 2018 12:25

C'est sympa la forme pyramidale que tu lui as faite au cul !

Après c'est ptet con, mais pourquoi t'as pas acheté une hachette avec le profil qui te convenait (mis à part le fun de modifier celle ci) ?
Le gras c'est la vie !

J'échange ou vends mon Bellevue de M.Bisou => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=14&t=44416
Avatar de l’utilisateur
Chipster_67
 
Messages: 7175
Inscrit le: 17 Nov 2017 22:43
Localisation: Entre la choucroute et le Baeckeoffe

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar Fr@nk » 29 Jan 2018 12:45

N'étant pas un hacheux .. je me contenterai également de dire que esthétiquement parlant .. je la trouve très réussie ! thup
Avatar de l’utilisateur
Fr@nk
 
Messages: 8742
Inscrit le: 27 Fév 2015 20:44

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2018 12:48

Chipster_67 a écrit:C'est sympa la forme pyramidale que tu lui as faite au cul !

Après c'est ptet con, mais pourquoi t'as pas acheté une hachette avec le profil qui te convenait (mis à part le fun de modifier celle ci) ?

un gars qui la possedait commak et qui n'en faisait rien parce qu'elle fonctionnait pas bien lui a refilé comme çà d'origine :king:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2018 12:50

paloma a écrit:Beau boulot c'est ésthétique ça me plait bien,maintenant j'aurais une question de nez aux phyte,est ce que le fait de modifier de la sorte la géométrie:le profil de cette hache et d'enlever autant de poids n'en modifie pas le centre de gravité utile à l'impact?

si probablement, mais d'origine, le centre de gravité etait naze, pas dans l'axe de la pane, mais un peu "reculé" vers le manche, donc les efforts portaient sur le bord inférieur de la pane, et pas au centre. (je ne sais pas si c'estclair ce que je veux dire :?: ).
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2018 12:58

j'fais un dessin avec des flèches :king:
Image
Image
à l'usage, j'avais la sensation en main de frapper trop avec le "bas" de fer.
Mais peut-etre que je n'en avais pas l'usage habituel des japonais, moi, je tapais dans des buchettes :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar BetterCallSal » 29 Jan 2018 13:02

Fr@nk a écrit:N'étant pas un hacheux .. je me contenterai également de dire que esthétiquement parlant .. je la trouve très réussie ! thup


Idem...
Depuis que Sal et Eric Glesser ont inventé le Para 3, tous les autres couteaux moches n'ont pas de sens à part se faire plaisir...
Avatar de l’utilisateur
BetterCallSal
Syntaxe du mâle
 
Messages: 29517
Inscrit le: 18 Juin 2016 17:57
Localisation: A Bicycletteuuuuuuuuuuuuu....

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar kurios » 29 Jan 2018 13:06

J'en ai une comme ça, elle me sert à fendre mon petit bois d'allumage (palettes découpées en tronçons de 10/15cm) et elle va très bien pour ça. Par contre effectivement pour couper c'est naze...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13179
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2018 13:15

Opiwan a écrit:Edit : j'ai fait ça au backstand, tranchant vers le haut pour bien voir ce que je faisait et ne jamais attaquer trop près du fil afin de laisser celui-ci intact, c'était fun !

sur le back, y'avait une différence de dureté entre le "pain" du sandwich et la tranche de jambon?
plus d'etincelles sur la tranche?
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar Opiwan » 29 Jan 2018 14:25

freddy1 a écrit:sur le back, y'avait une différence de dureté entre le "pain" du sandwich et la tranche de jambon?
plus d'etincelles sur la tranche?


Bonne question mais j'ai pas pensé à regarder :spamafote:

Plutôt concentré à pas m'envoyer le fer sur les doigts de pieds..


Chuis scotché par tes shémas scientifiques Freddy :pasmal:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar baalot » 29 Jan 2018 14:29

Avec cet amour des balades en neige t'as encore tes doigts de pied ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar paloma » 29 Jan 2018 14:36

freddy1 a écrit:
paloma a écrit:Beau boulot c'est ésthétique ça me plait bien,maintenant j'aurais une question de nez aux phyte,est ce que le fait de modifier de la sorte la géométrie:le profil de cette hache et d'enlever autant de poids n'en modifie pas le centre de gravité utile à l'impact?

si probablement, mais d'origine, le centre de gravité etait naze, pas dans l'axe de la pane, mais un peu "reculé" vers le manche, donc les efforts portaient sur le bord inférieur de la pane, et pas au centre. (je ne sais pas si c'estclair ce que je veux dire :?: ).


si si, tout bien compris! thup
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
Avatar de l’utilisateur
paloma
Pique assos
 
Messages: 2468
Inscrit le: 27 Fév 2015 09:09
Localisation: Rhone

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar freddy1 » 29 Jan 2018 14:42

Opiwan a écrit:Chuis scotché par tes shémas scientifiques Freddy :pasmal:

les calculs de forces sont effectués sous "calculator 2018" et les schéma retranscrits ensuite sous "autocad 2017 Professional extended" (la version 2018 sort en mars :capello:)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 53938
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Hachette Mizuno Opiwan San

Messagepar Opiwan » 29 Jan 2018 14:45

baalot a écrit:Avec cet amour des balades en neige t'as encore tes doigts de pied ?



1,2,… 10 c'est bon !

:P
Image
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Avatar de l’utilisateur
Opiwan
Papa Castor
 
Messages: 8296
Inscrit le: 24 Sep 2007 22:47
Localisation: Essonne et Haut-Doubs

Suivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités