Baton de marche avec lame (ou pas...)

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Rouge » 03 Nov 2018 09:43

Un makila, chez Anciart, c'est au moins six mois de délai entre commande et livraison...

Ça va aller vite !

:lol:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar des-monts » 03 Nov 2018 12:04

phd29 a écrit:Oui tu as raison ça y ressemble mais Le pen baz ou pen bahz est porté à l’inverse du shillelagh la loupe en forme de poire ou de pomme est au pied et non dans la main.

Oui, à l'origine ils se battaient avec à l'occase et c'était plutôt un casse-tête comme une canne plombée, devenue ensuite un baton de paysan classique dans les campagnes.
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Leïla » 29 Déc 2018 20:16

Un bâton de marche avec une lame dedans ?…


J'pensai pas qu'vous attendiez qu'j'arrive pour vous en sortir un d'mon chapeau magique...

Désolée pour la qualité des photos, mais il n'y a pas eu un seul rayon de soleil depuis que je l'ai terminé il y a deux semaines.

Alors en intérieur c'était pas facile à prendre :

Le bâton est en if vernis au tampon. Le manchon en cuir de vache. 1m32 au total.
ImageImage

Et la lame ? Me direz-vous...
20 cm de tranchant. Pour qu'elle tienne durant la marche et surtout en cas de chute, je lui ai fait un habaki en laiton. Comme ça, il faut forcer légèrement pour la sortir.
ImageImage

Le manchon dissimule les cicatrices du fourreau.

Oui, je sais, il y a des trous partout !

Cette fois, c'était pour l'alléger au maximum, puisqu'au départ, je voulais faire une canne épée et que cette lame faisait 45 cm. Mais c'était très mal barré !… D'abord, impossible de la faire rester droite à la trempe. Et puis au bout de trois recuits et trois re-trempes, elle s'est fêlée à environs 17 cm de la pointe. J'étais bien en colère contre moi-même.
Fallait bien que je fasse la connerie au moins une fois pour que ça me serve de leçon.

du coup, après avoir abandonné ce fiasco plus d'un an sur une étagère, j'ai récupéré la partie arrière encore intacte, je l'ai recuite, j'ai soudé les trous à l'avant et je l'ai retaillée en fonction de sa nouvelle attribution, puis trempée à nouveau. Là, sur 28 cm, c'est passé tout seul.

C'est du C130. J'en avais une petite barre quasiment de la bonne épaisseur pour une lame de canne, qui, je l'ai bien sûr appris à mes dépends, était totalement inadapté pour un tel usage. (ça date d'il y a un an 1/2 et le bâton a été fait tout récemment. Promis j'avais pas lu ce sujet du forum avant)

Alors, je suis quand-même contente d'avoir pu recycler cette lame ratée et le manchon en cuir est super confortable pour les longues marches. L'if est idéal par sa résistance et son élasticité.
Par contre, finalement, à l'usage, même fraîchement affûtée, cette lame n'est pas vraiment très pratique. Face aux ronces, par exemple, elle est loin de remplacer une serpette.

M'enfin il est à moi et ça reste un plaisir que d'avoir le seul bâton de marche avec une lame intégrée que j'ai jamais vu pour mes ballades en forêt avec mon chien-chien.
On sait jamais, des fois que j'aurai pas au moins un autre couteau sur moi dans ces moments-là

Ça m'étonnerait que quiconque ici mette les pieds dans une forêt sans emmener au moins un couteau.
Perso, j'y emmène toujours un higonokami pour tailler des bidules dans du bois, un petit pas cher qui craint rien pendu à mon cou avec pierre à feu intégrée au fourreau et mon couteau pour manger. Au minimum.
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Leïla » 29 Déc 2018 21:07

Du coup, j'ai quand-même fait une canne. Puisque j'en ai besoin pour marcher et que sans, j'irai pas très loin.

Image
Le pommeau est en noyer de chez moi, stabilisé et vernis pour plus d'élégance. J'y ai incrusté un quartz de la côte bretonne que j'ai taillé moi-même.
Du coup, il n'y a pas de lame à l'intérieur. J'ai abandonné l'idée de tremper une lame aussi longue et fine avec le matos que j'ai, pour l'instant. Mais je l'ai remplacée par un pic carré en acier doux. Le tout tient grâce à des joints toriques autour d'un cylindre qui fait office de poignée une fois retiré du fut, en aluminium, qui se termine par un patin en caoutchouc.
Bien qu'elle soit assez fine, elle est totalement fonctionnelle, pas comme ces cannes-épées de déco qu'on trouve chez de nombreux marchands.
Je boite et j'ai besoin d'y appuyer mon poids (1m77 pour 74kg... quand-même).
ImageImage
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Bandit » 30 Déc 2018 02:24

Leïla a écrit:Un bâton de marche avec une lame dedans ?…


J'pensai pas qu'vous attendiez qu'j'arrive pour vous en sortir un d'mon chapeau magique...

Désolée pour la qualité des photos, mais il n'y a pas eu un seul rayon de soleil depuis que je l'ai terminé il y a deux semaines.

Alors en intérieur c'était pas facile à prendre :

Le bâton est en if vernis au tampon. Le manchon en cuir de vache. 1m32 au total.
ImageImage

Et la lame ? Me direz-vous...
20 cm de tranchant. Pour qu'elle tienne durant la marche et surtout en cas de chute, je lui ai fait un habaki en laiton. Comme ça, il faut forcer légèrement pour la sortir.
ImageImage

Le manchon dissimule les cicatrices du fourreau.

Oui, je sais, il y a des trous partout !

Cette fois, c'était pour l'alléger au maximum, puisqu'au départ, je voulais faire une canne épée et que cette lame faisait 45 cm. Mais c'était très mal barré !… D'abord, impossible de la faire rester droite à la trempe. Et puis au bout de trois recuits et trois re-trempes, elle s'est fêlée à environs 17 cm de la pointe. J'étais bien en colère contre moi-même.
Fallait bien que je fasse la connerie au moins une fois pour que ça me serve de leçon.

du coup, après avoir abandonné ce fiasco plus d'un an sur une étagère, j'ai récupéré la partie arrière encore intacte, je l'ai recuite, j'ai soudé les trous à l'avant et je l'ai retaillée en fonction de sa nouvelle attribution, puis trempée à nouveau. Là, sur 28 cm, c'est passé tout seul.

C'est du C130. J'en avais une petite barre quasiment de la bonne épaisseur pour une lame de canne, qui, je l'ai bien sûr appris à mes dépends, était totalement inadapté pour un tel usage. (ça date d'il y a un an 1/2 et le bâton a été fait tout récemment. Promis j'avais pas lu ce sujet du forum avant)

Alors, je suis quand-même contente d'avoir pu recycler cette lame ratée et le manchon en cuir est super confortable pour les longues marches. L'if est idéal par sa résistance et son élasticité.
Par contre, finalement, à l'usage, même fraîchement affûtée, cette lame n'est pas vraiment très pratique. Face aux ronces, par exemple, elle est loin de remplacer une serpette.

M'enfin il est à moi et ça reste un plaisir que d'avoir le seul bâton de marche avec une lame intégrée que j'ai jamais vu pour mes ballades en forêt avec mon chien-chien.
On sait jamais, des fois que j'aurai pas au moins un autre couteau sur moi dans ces moments-là

Ça m'étonnerait que quiconque ici mette les pieds dans une forêt sans emmener au moins un couteau.
Perso, j'y emmène toujours un higonokami pour tailler des bidules dans du bois, un petit pas cher qui craint rien pendu à mon cou avec pierre à feu intégrée au fourreau et mon couteau pour manger. Au minimum.

C'est pas mal du tout .
J'aime le côté rustique du bâton de marche, tout à fait dans l'esprit du concept, fonctionnel, pas de fioritures.
Je ne suis pas trop fan du manchon en cuir même si avec le temps et une belle patine d'usage, ça pourrait bien se marier.
Enfin pour la lame, les photos sont peut être trompeuses mais elle me parait un peu épaisse , possiblement accentué par l'émouture. Perso je vois un truc plus fin, pas pour de la coupe de branche à la volée ou autre péripétie de bushcraft, plutôt suffisamment solide pour écorcer ou tailler en pointe une petite branche et léger pour couper ronces ou autres petites lianes sur le chemin si besoin.
Va falloir que j'en r'cause en 2019.
En tout cas beau boulot Leïla, pour moi, c'est pile poil dans l'idée de ce qui me trottait dans la tête à la création du fil.
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Leïla » 30 Déc 2018 12:57

Ravie que ça te plaise.

C'était justement l'idée. Qu'il soit avant tout pratique pour les longues ballades. Pas pour faire classe en passant devant des randonneurs, mais pour m'appuyer dessus à cause de mes genoux flingués, et pouvoir encore m'appuyer dessus quand j'utilise le couteau.

Pour la couleur, j'ai hésité. Naturel ou teinté ? Mais l'if est un bois clair et mon meilleur vernis est incolore. Je le dilue un max à l'acétone pour qu'il pénètre profondément, puis je répète plusieurs passages au tampon. Résultat, une très fine couche de surface, mais une pénétration maximum.

Pour le manchon de cuir, c'est que je n'avait aucun moyen à disposition pour creuser l'intérieur du bâton aussi profondément. C'est pourquoi je l'ai découpé dans le sens de la longueur avec ma scie à ruban, afin de retirer un demi cylindre de la longueur de la lame, creuser l'empreinte avec des gouges, puis recoller en place.
Si ça ne pose aucun problème de faire ça pour le saya d'un katana, wakizashi ou tanto, puisque aucune trace ne subsiste après l'avoir laqué, conserver l'aspect naturel du bois de mon bâton laissait apparaître des cicatrices fines, mais bien visibles, qui sautaient aux yeux. De fait, j'ai dû trouver un cache misère.

Du point de vue de l'utilisation de la lame, je te rejoint complètement. Celle-ci est bien trop épaisse, ce qui la rend peu pratique pour se frayer un chemin dans les ronces. Une lame plus fine aurait gagné en tranchant.

J'avoue avoir été bien vite pour le faire, puisque invitée à exposer mes créations au marché de noël de mon village, il ne me restait que deux jours pour le faire. Récupérer la lame brisée d'un vieux ratage et l'utiliser pour ça était donc un raccourci.

Donc oui, je confirme : vous qui me lisez et pensez à vous en faire un, Bandit a parfaitement raison. Une lame fine sera bien plus efficace.

J'en ferai un autre quand j'aurai trouvé la solution pour creuser l'intérieur assez profondément pour un bonne lame, de façon à ce que rien ne se voit de l'extérieur. Mais là, je cale sur le problème.
Savoir et se dire que l'on ne sait pas est bien... Ne pas savoir et se dire que l'on sait conduit à la difficulté… Le sage vit dans la conscience des difficultés et donc, n'en souffre pas. (Lao Tseu)
Avatar de l’utilisateur
Leïla
 
Messages: 47
Inscrit le: 18 Déc 2018 20:23
Localisation: Finistère

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar AGONE » 05 Fév 2019 21:07

baalot a écrit:
AGONE a écrit:C'est très beau un shillelagh, et super confortable à l'usage thup . J'en ai fait quelques uns en houx et en prunellier, je crois que je préfères les loupes de houx. On tombe parfois sur des trucs incroyable :yeux: .


T'as des photos ? T'nous fais voir ?


Le dernier sorti de l'atelier cet après midi :
Image
Image
Image
Image
A y est !!!! Le facebook pro est arrivé !!!
https://www.facebook.com/pages/Francois-Angelvy/232500670291688
Avatar de l’utilisateur
AGONE
Serbian Major
 
Messages: 1608
Inscrit le: 15 Fév 2011 21:40

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar byhb » 06 Fév 2019 09:39

thup thup c'est quoi comme bois ?
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
Avatar de l’utilisateur
byhb
p'tite Bip !
 
Messages: 18467
Inscrit le: 13 Fév 2015 22:03
Localisation: Seinomarin du nord

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Renô » 03 Aoû 2022 16:01

Passage à Larressore chez Ainciart Bergara...
Image
Image

Visite de l'atelier, échanges avec Charles, le doyen (96 ans) de la famille BERGARA. Enfin, je dis échanges mais on l'écoute ! Plein d'anecdotes sur la fabrication des makhilas, et sur sa vie...bien remplie !
Et bien sûr, une commande avec un délai digne de certains couteliers :D ce sera pour juillet 2024 :jo:
Baa Baa Black Sheep
Avatar de l’utilisateur
Renô
boulaouane
 
Messages: 10960
Inscrit le: 23 Sep 2009 18:10
Localisation: entre vignes et Garonne (33)

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Rouge » 03 Aoû 2022 16:12

L'ESAT Les Micocouliers à Sorède fabrique fouets, cravaches, bols en micocoulier, ainsi que des bâtons incorporant une lame Pallares... :wink:

https://www.tourisme-pyreneesorientales … 0660000060

https://www.apajh-sorede.fr/
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Woodtz » 04 Aoû 2023 16:46

Content de celui-ci !
Belle surprise en voyant que le bois était échauffé !

Image
Image
Image

Uniquement traité à l'huile de paraffine, lacet cuir et perle.
125cm pour 256gr.
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar PGui » 04 Aoû 2023 16:56

Très beau :coeur:
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar glouglou » 04 Aoû 2023 17:39

Sympa ce sujet!
Perso j’ai 2 Malika chinés en brocante pour 4 sous. Et j’avais offert un bergara à mon père pour ses 65 ans.
Remarquable comme boulot et je garde un bon souvenir de mes échanges avec ces gens.
J’ai récupéré tout un stock de buis dont je comptais me faire des cannes. Mon premier prototype m’a accompagné en Andorre et s’est montré assez efficace. Petite question.
Comment faire pour que le buis soit très clair comme sur les nontrons?
Avatar de l’utilisateur
glouglou
Aléseur de rondelles
 
Messages: 8919
Inscrit le: 24 Nov 2006 15:18
Localisation: Montpellier

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Rouge » 04 Aoû 2023 18:12

Woodtz a écrit:Content de celui-ci !
Belle surprise en voyant que le bois était échauffé !

Uniquement traité à l'huile de paraffine, lacet cuir et perle.
125cm pour 256gr.



On voit pas bien la lame... :lol:

:wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Baton de marche avec lame

Messagepar Woodtz » 04 Aoû 2023 18:32

J'ai pas trouvé le fil idoine... :spamafote:
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités