Ciseaux, forces, cisailles...

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Bedreskungs » 21 Aoû 2020 18:58

J'ai rentré une belle paire de ciseaux récemment. Des tailleurs provenant d'un entrepôt d'une ancienne entreprise française de textile, apparemment ! Branches coudées, lame forme "dauphine". Ils étaient un peu rouillés, mais étonnamment, juste un bon coup de laine d'acier n°2, et ils ont l'air super.

Il est curieux à plusieurs titres. Déjà il ne porte absolument aucun marquage, que ce soit à l'extérieur ou dans la fourche. Ensuite, alors que la plupart du temps les deux moitiés de la paire sont faits d'une seule pièce par estampagne, là il y a des lignes dorées qui laissent suggérer que les lames et les branches ont été faites séparément, puis réunies par brasage. Cela semble également être le cas du support sur le grand anneau.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sinon, longueur totale 38cm, poids 916g !
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Alexdeden » 22 Aoû 2020 11:49

916 g !

Avec ça le coup de ciseau peut être aussi contondant que coupant !
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7099
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar ETPhonehome » 22 Aoû 2020 11:56

Avec un tel poids le support n'est pas de trop car sans appui l'utilisation serait vite éreintante, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar bpc » 22 Aoû 2020 12:48

On ne le soulève pas, c'est fait pour glisser le long de la table de coupe( c'est pour ça que les branches sont coudées).

Du coup, on ne sent pas le poids.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar rahansor » 09 Sep 2020 11:01

eh bien voilà, un moment que ça me titillait ça.…
paire de ciseaux forgés dans rond du 12 en 100C6,
11,5cm de tranchant,
25cm au total,
280g,
4mm d'épaisseur au niveau de l'axe (chaque lame)
Ils ne sont pas parfaits, pas mal de points à améliorer pour les prochains, mais je me suis régalé à les faire!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar baalot » 09 Sep 2020 11:26

Du coup le "support" qu'on voit sous les anneaux des gros, c'est pour le poser sur la table quand on pousse les ciseaux ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar l'indien » 09 Sep 2020 11:32

[quote="rahansor"]eh bien voilà, un moment que ça me titillait ça.…
paire de ciseaux forgés dans rond du 12 en 100C6,
11,5cm de tranchant,
25cm au total,
280g,
4mm d'épaisseur au niveau de l'axe (chaque lame)
Ils ne sont pas parfaits, pas mal de points à améliorer pour les prochains, mais je me suis régalé à les faire!

Image


La classe thup Bravo :chin:
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Bushman07 » 09 Sep 2020 11:37

Bonjour,
Pourquoi avoir mis un rivet au lieu d'une vis qui permettrait un réglage après affutage?
(C'est juste une question!)
Sinon c'est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar rahansor » 09 Sep 2020 11:45

merci l'indien et Bushman!

pour le rivet c'est parce que je préfère.… et puis ça peut toujours se resserrer, sauf qu'au lieu de tourner, on tape... ;)
on n'a pas le cul sorti des ronces.….
heureusement elles donnent des mûres.…

http://surlefil.wifeo.com/
https://www.facebook.com/Thomas-Lecas-Sur-le-fil-lames-et-bois-235558406903772/
Avatar de l’utilisateur
rahansor
Saumon fumette
 
Messages: 11561
Inscrit le: 06 Mar 2015 19:53
Localisation: ariège

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Bushman07 » 09 Sep 2020 11:49

rahansor a écrit:merci l'indien et Bushman!

pour le rivet c'est parce que je préfère.… et puis ça peut toujours se resserrer, sauf qu'au lieu de tourner, on tape... ;)


Tout est question de préférence dans la communication !

Tourner ou frapper.… :mouarf:
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar l'indien » 09 Sep 2020 11:52

Moi j’aime bien frapper :spc:










rptd
Avatar de l’utilisateur
l'indien
Lomo habilis
 
Messages: 10005
Inscrit le: 21 Mar 2015 20:52
Localisation: Entre Limoges et Périgueux

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Bushman07 » 09 Sep 2020 11:55

l'indien a écrit:Moi j’aime bien frapper :spc:










rptd


La persuasion peut prendre différentes formes.… :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar ETPhonehome » 10 Sep 2020 11:34

Il y en a qui tournent autour de pot en essayant de dialoguer pendant longtemps et d'autre qui frappent d'abord et discutent (des fois pas toujours) après.
Si l'on suit l'actualité, la deuxième méthode semble se développer pas mal ces temps-ci. :ange:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Bedreskungs » 10 Sep 2020 11:49

baalot a écrit:Du coup le "support" qu'on voit sous les anneaux des gros, c'est pour le poser sur la table quand on pousse les ciseaux ?

À mon avis non, c'est le bout de la lame qui repose sur la table, pas les anneaux. Le support est là pour avoir une bonne inclinaison quand les ciseaux sont mis sur la table je pense, pour avoir le bon angle quand on doit les prendre. Je sais pas si je me fais comprendre.
Ungl unl . . . rrlh . . . chchch . . .
[H.P. Lovecraft, The Rats in the Wall, 1923]
Avatar de l’utilisateur
Bedreskungs
Serpe Picot
 
Messages: 1524
Inscrit le: 26 Aoû 2017 10:42
Localisation: Rhemanien

Re: Ciseaux, forces, cisailles...

Messagepar Jonathan P. » 01 Jan 2022 19:48

Ça y'est, je me suis décidé à faire des photos de ma collec' de ciseaux pliants un peu à jour. Y'a trop de photos pour m'occuper de ça maintenant mais le récup' est là:

Image

Les "multi-tools" en haut, les ciseaux simple en-dessous.

Image

Et mine de rien, ils sont quasi tous différents malgré ces airs de clones...

J'ai fait un petit comparatif très imparfait et très incomplet. D'autant plus incomplet qu'une partie des photos est foirée et que j'ai la flemme de compléter. Mais bon...

Le plus facile c'est ces deux-ci. Assez rares, j'en ai vu passer des très chers. Ils sont vraiment similaires au niveau du modèle mais on voit bien que c'est des pièces artisanales, très différentes dans chacun des détails. Les ciseaux ont des formes différentes, et les petites lames aussi. La photo avec le poinçon est vraiment pourrie, faudrait que je regarde ça de plus près, mais si ça évoque quelque chose à qqn ("ransom"?) je suis preneur. L'autre n'en a pas, de poinçon.

Image
Image
Image
Image

Après, pour les petits pliants qui se replient dans les branches, les variations sont multiples mais surtout pas toujours cohérentes: certains ont des points communs mais des différences, d'autres ont d'autres points communs mais encore d'autres différences, c'est à se demander qui a piqué quoi à qui et selon quelle logique... :songeur:

Et le fait qu'ils soient "multi-lames" (c-à-d avec lime et lame en plus) ne veut rien dire par rapport aux autres variations. Voici les 5 que j'ai, de multilames je veux dire.

Image

Les trois de droite sont des Bonsa (l'évolution de Bontgen & Sabin) et se ressemblent assez (celui aux branches orange translucide est en inox mais, malgré la légère évolution des formes, il est assez fidèle à ses vieux cousins). Les autres ont clairement des formes différentes. Celui de gauche est un Herder (j'avais été super content et étonné quand je l'ai trouvé celui-là) et le dernier un anonyme ("Patent"). Les revoici de près.

Image


Les 6 ci-dessous présentent la forme la plus courante, c'est le modèle Bonsa que j'ai trouvé le plus. Même si là-dedans il y a des ciseaux anonymes, non estampillés ("patent" pour l'un, ou carrément rien du tout). Y'a deux des multilames dans ce groupe-là. On reconnait les branches forgées très courtes sous l'axe (les "manches" remontent très haut, quasiment au contact de l'axe), les lames larges qui se rabattent vers la pointe de manière un peu anguleuse, les biseaux nets qui se répondent de part et d'autre de chaque lame.

Image

Sur les deux suivants, ces caractéristiques ont l'air partagées mais on voit bien que les "manches" remontent moins proches de l'axe sur le "Patent". Les branches forgées sont plus longues sous l'axe. Je ne sais pas comment ces trucs sont produits à l'époque, mais en tout cas ça n'est pas le même produit qui serait ré-estampillé, c'est une production un peu différente semble-t-il.

Image

Idem sur les deux ci-dessous, là, la forme de lame change encore un peu plus (la taille, et une forme plus arrondie) et le système de ressort diffère.

Image

6 formes différentes (taille et forme)

Image


Au niveau des ressorts, là aussi il y a pas mal de variations:

Ceux-ci sont les plus aboutis à mon avis. On devine le ressort enroulé autour de l'axe (on voit un micro-bout dépasser).
Image

Ceux-ci fonctionnent (ou en tout cas vieillissent) un peu moins bien. Deux lamelles de métal fixées sur les branches.
Image
Image

(Dommage la photo est pourrie mais je voulais choper le poinçon qui est unique dans cette accumulation. "GB?)"

Et alors, marrant aussi, ce système que j'ai retrouvé sur des ciseaux aux formes et tailles différentes par ailleurs (là non plus, ça n'est pas "un seul modèle" qui aurait justement ce système de ressort et qui permettrait de classifier un peu le truc... :help: ).
Les deux espèces de cornes vont pousser, à la fermeture des ciseaux, contre la lamelle qui "ferme" les branches. Celles-ci se plient et font ressort. (On le voit en action au premier plan.)
Image

A noter, le tout métal avec ce système est poinçonné "Bontgen & Sabin", c'est sans doute le plus ancien de ma série.

Trois anonymes (Patent), trois formes différentes, trois systèmes de ressort différents !
Image

Et le Herder, très distinct des autres.
Image
Image


Et celui-ci, également très différent. Pas de ressort. Il y a toutefois des rivets sur les branches, peut-être des ressorts y étaient fixés mais je ne vois pas trop comment, pour qu'ils soient efficaces une fois les ciseaux déployés et pas encombrants une fois les ciseaux repliés... La forme des branches, sous l'axe, ne ressemble à aucune des autres paires.

Image

Pas de poinçon, si ce n'est ces "92" à l'intérieur des lames. J'imagine que c'est un poinçon de montage pour apparier les bonnes lames mais... ?

Image

A noter que, tous, sont crantés façon "lime à ongles" sur le dos des lames.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités