Haches et hachette pour bois de cheminée

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar gnik » 07 Oct 2022 10:36

Hello,
Je suis à la recherche de matériel pour faire mon bois de cheminée, du pur utilitaire pas besoin de beaux objets :)
J'ai actuellement une hache beaucoup trop grand qui trainait dans la cabane avec laquelle je fend le bois (c'est pas fait pour et c'est bien galere...) et pour le ptit bois je bâtonne avec mes schlass...
Quel est l’équipement de base nécessaire ? un merlin et une hachette ? des pistes vers quoi me tourner ? merci :)
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar PGui » 07 Oct 2022 10:42

Pour fendre, Chrostobal m'avait conseillé ça :
https://www.gransforsbruk.com/en/produc … ting-maul/

Ca dépote!
Dernière édition par PGui le 07 Oct 2022 10:43, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar Quincey » 07 Oct 2022 10:42

Le top de la refente des bûches pour le bois de chauffe je trouve que c'est le combo masse + coin éclateur vrillé :)
Plus safe et plus efficace qu'une lourde hache ou un merlin. Pour la masse un merlin peut bien convenir d'ailleurs …

Image

Pour le petit bois ben une bille et une petite hache.
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24745
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar imalipusram » 07 Oct 2022 10:44

une petite hachette fiskars à 40€ en GSB suffirait pas ?
elle a plutot bonne presse, et suffit bien pour faire du petit bois.

Pour un truc plus tradi (moins composite) , y a certaine Hultafors et Marbles entre 40 et 70€ selon la taille qui font le taf aussi, sans se ruiner dans les modèles de luxe.

(si j'ai bien compris la demande qui est de faire du petit bois, et non de la grosse refente pour laquelle tu as déjà une belle hache).
Photos : http://www.flickr.com/photos/imalipusram/
Blog : http://mumetc.free.fr (à quatre mains avec mademoiselle)

-*- un million de lemmings ne peuvent pas se tromper -*-
Avatar de l’utilisateur
imalipusram
 
Messages: 242
Inscrit le: 26 Oct 2009 10:45
Localisation: Paris

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar baalot » 07 Oct 2022 10:50

Pour fendre hache à fendre, merlin ou coins masse, ça marche. J'ai une hache à fendre gransfors qui marche bien, un merlin ça marche bien aussi et ça a souvent l'intérêt d'avoir un côté trempé pour taper sur un coin.

Pour le petit bois, une hachette un peu n'importe laquelle devrait faire. Après ya le départoir aussi, probablement plus safe, c'est un peu le roi du batonnage.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar phd29 » 07 Oct 2022 10:57

Un merlin Le Borgne avec manche composite incassable…ce n’est pas hype et geek ,mais on en trouve partout,c’est fait en France et c’est un bon rapport qualité prix ,si on te parle de vibration avec le manche composite,un tour de chambre air et le tour est joué ,pareil pour la hachette (pour fendre je te dirai Roselli,c’est top ,mais c’est un bon budget )tu trouveras à côté du merlin une hachette Le Borgne ,fiskars,bahco ça fait le taf…pour un budget raisonnable.
Le departoire c’est très chouette aussi pour fendre le petit bois ,j’aime bien c’est securisant et efficace,sans passé par de l’artisanal qui vaut un budget et un délai (Normal) ,on en trouve sur des sites comme Dictum..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar gnik » 07 Oct 2022 11:04

imalipusram a écrit:une petite hachette fiskars à 40€ en GSB suffirait pas ?
elle a plutot bonne presse, et suffit bien pour faire du petit bois.

Pour un truc plus tradi (moins composite) , y a certaine Hultafors et Marbles entre 40 et 70€ selon la taille qui font le taf aussi, sans se ruiner dans les modèles de luxe.

(si j'ai bien compris la demande qui est de faire du petit bois, et non de la grosse refente pour laquelle tu as déjà une belle hache).


Il y a aussi de la grosse fente à faire :)
La hache qui trainait est je pense pour la coupe d'arbre, longue et emouture plutôt fine.

Merci pour ces réponses rapide!!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar baalot » 07 Oct 2022 11:12

Les merlins c'est probablement plus facile à trouver. Faut toutefois bien choisir le poids qu'on choisi à mon avis. En tout cas pour moi, manipuler 2' un truc en grande surface ou fendre des bûches avec pendant une demi journée sont deux activité que mon corps encaisse différemment...

Sur ma hache à fendre l'émouture est très creuse, un fil qui pénètre, et ensuite cela s'écarte "concavement" très vite pour aider à fendre. Je ne sais pas si c'est une caractéristique des haches à fendre en général.

J'avais vu quelque part sur le net des exemples de haches avec un petit mécanisme fixé au fer qui écarte le bois et était donné pour efficace. Je n'ai jamais essayé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar Alexdeden » 07 Oct 2022 20:08

Cette hache de fendage Husqvarna n'a pas l'air mal du tout non plus dans le genre de la Gransfors mais je ne l'ai pas testée.

https://www.foretjardin.com/vetements-et-accessoires-forestiers/accessoires-forestiers-outillage-a-mains/serpes-haches-merlins-pinces-et-leviers-dabattage/26364-hache-de-fendage-husqvarna-576926701.html

Image

Elle existe en plus lourd.

Et comme l'a dit phd29 le merlin Leborgne est quasiment indestructible. Plus un coin d'acier, droit ou vrillé, et tu peux tout fendre.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7100
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar bpc » 08 Oct 2022 00:29

Ce que tu cherches s'appelle une hachette de ménage, hachette française a manche droit, souvent avec une tête( Perrin ou Le Borgne).

ça trainait autrefois dans toutes les maisons.
C'est polyvalent.
Tu en trouves aussi en brocante, manche poli par l'usage et fer trés arrondi.…..trés efficace!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Haches et hachette pour bois de cheminée

Messagepar gnik » 10 Oct 2022 13:25

Je vais m'orienter vers
Image
et
Image
et prendre un coin aussi.

Merci!
:coeur: De nouvelles photos chaque jour de mes couteaux : https://www.instagram.com/les.schlass/ :coeur:
Avatar de l’utilisateur
gnik
 
Messages: 1607
Inscrit le: 25 Mai 2019 12:25
Localisation: Strasbourg


Retour vers Objets coupants divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités