J'en profite pour vous montrer mon kit de sculpture à moi:

Bon faut être indulgent sur la sacoche en cuir de canapé et sur le manche du Svord, ce sont les bricoles d'un jeune ado

Donc un Svord Peasant manche custom, assez gros. Super pouvoir de coupe du fait de la finesse de la lame et d'une prise en main genéreuse
Un ciseau et une gouge Goldenberg trouvé sur lbc pour quelques euros.. j'ai scié les manches pour en faire des outils à main
Une scie Hattori de chez Dictum, payée 12€. J'en ai une plus vieille qui me sert a couper mon bois de cerf, elle résiste étonnement bien, et est très légère.
Un Mora de sculpture
J'utilise plus tellement de croche, je préfère la gouge j'avoue.
Ya une bonne dizaine d'années je m'étais fait un Mocotaugan, sorte d'outil hybride entre un croche et une plane en terme d'utilisation, c'est pour le coup un outil à la fois performant et polyvalent.
C'est un outil assez complexe a faire par contre, l'angle formé entre la lame et le manche doit être bien étudié pour pas casser le poignet lors de son utilisation.
Le gros avantage c'est que ca débite du copeau comme une plane, mais vu que ça s'utilise à une seule main ya pas le coté chiant de devoir bloqué la pièce a travailler quelque part, ce qui est particulièrement agréable quand on sculpte "sur la route"
Va falloir que j'en refasse..
Pour info sur le mocotaugan ou "crooked knife" :
https://www.crookedknives.com/