Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 19 Juin 2026 19:21

korrigan a écrit:Une duretee annoncee a 61+, theoriquement ca me fait de l’oeil …
Pratiquement, ca donne quoi freðdy ? Il fait le job cet acier que je ne connais pas ?

ça coupe bien, mais c'est pas du magnacut, qui peut prendre un tranchant "aggressif" sur les tomates par exemple.
Mais globalement, j'aime ce couteau parce que je trouve qu'il est d'une qualité de fab étonnante pour son prix, un super design, plein innovations.
Je trouve que ce couteau a un meilleur acier que pas mal de benchmade S30V, en fait :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar nicoals » 19 Juin 2026 20:03

freddy1 a écrit:carrement, la preuve, je viens de recevoir son grand-frére !
je le teste un peu et j'en cause !
Image

Il s'appelle comment, le grand frère ?
nicoals

Messagepar freddy1 » 19 Juin 2026 20:20

SRM 258 TERRIER, t'as une version en D2 a 50 balles, ou san-mai à 60 balles.
J'suis un bourge alors j'ai pris le sandwich, evidement !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Rouge » 19 Juin 2026 20:20

freddy1 a écrit:Image
SRM-258L (un cm de lame de plus que le SRM-255)
il est bien, mais moins que le 255 :capello:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar abouaswad » 19 Juin 2026 20:52

marrant, je l'ai tripoté hier soir à la coutellerie lilloise, en version D2, c'est pas mal du tout ce truc …
abouaswad
Truella

Messagepar nicoals » 19 Juin 2026 21:03

Le Terrier ou le Medal ?
nicoals

Messagepar manda » 19 Juin 2026 21:10

Il doit être bien cool le grand frère !
J'espère qu'il est monté sur roulements parce que j'ai déjà acheté un truc ce mois-ci.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar PGui » 19 Juin 2026 21:30

abouaswad a écrit:marrant, je l'ai tripoté hier soir à la coutellerie lilloise, c'est pas mal du tout ce truc …

Freddy était à la coutellerie Lilloise?
PGui

Messagepar Bandit » 19 Juin 2026 23:41

freddy1 a écrit:
Bandit a écrit:STAY FREDDY FOR MORE

carrement, la preuve, je viens de recevoir son grand-frére !
je le teste un peu et j'en cause !
Image

J'avoue que le 255 et le 258 sandwich sont sur une shortlist, de même que le 7228 large (dont j'ai déjà une 1ère version en D2).

Ils ont bien progressé San Renmu / SRM depuis leurs débuts, probablement en partie grâce à la sous-traitance pour d'autres marques.
Bandit

Messagepar freddy1 » 20 Juin 2026 08:43

SRM Terrier 258L,
Lame en sandwich avec le jambon en 140cr14mov3nb (très proche du S35VN), dureté 61-63 Hrc. Affilage meule à eau ; fil poli miroir en sortie de boite.
Longueur fermé de 11,1 cm.
Longueur de lame de 9 cm
Epaisseur de lame de 3,1 mm
Plaquette en micarta marrond

Alors c’est le grand frere de celui présenté hier.
Je le possède depuis hier matin, donc je me sens complétement légitime a faire une revue complète dessus, vu que je l’ai utilisé dans le cadre extrêmement exigeant du repas d’hier soir.
Il est plus grand que le 255. C’est son seul avantage, mais il est de taille (huhuhuhu) !
Même forme de lame que le Bench présenté en photo (un peu comme un seb, quoi), forme de lame classique par excellence.
Il a des platines intégrales, ce qui le rend plus lourd que son petit frere.
C’est pas insurmontable, vu que les platines sont fortement ajourées, mais c’est notable (101 gr versus 70 gr)
Il est plus agréable pour la coupe de bois que le Bench, parce qu’on peu utiliser le pouce gauche pour faire levier (alors que le faux contre tranchant long rend cette action vite désagréable sur le Bench)

Image
Image
Image
Image
Image
il a un peu de jimping prés du thumbs, c'est bien, mais ce que j'aime pas trop c'est que les plaquettes micarta sont "affleurantes" et laissent dépasser les platines.
Alors que sur le 255 elles etaient intégrales et joliment contourées.
Ce qui fait que le Terrier ne peut etre posé sur la tranche que ouvert, tranchant vers l'assiette, pas vers le ciel, il se casse la gueule.
Et donc si vous voulez le secher refermé, il ne tient qu'a plat, pas sur la tranche.
C'est con, mais j'aime bien "aligner" mes couteaux fermés, celui là, il peut pas ! :king:
sinon, c'est grosso modo un Douk avec des plaquettes, pisque c'est une tole repliée pour le manche, donc c'est trés rigide (et la tole sert de stop pin ! :capello:)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar manda » 20 Juin 2026 10:27

Superbe revue qui aborde les points les plus essentiels de la qualité d'un couteau :pasmal:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Précédent

Retour vers Comparatifs, revues, articles