Jusqu'à aujourd'hui j'avais bien une idée de ce que ça pouvait donner mais je n'avais pas réellement ¨chiffré¨ cette différence, voilà qui est fait .

Photo de famille au début des ¨ hostilités¨ .

Le premier en lice, un couteau de camp Fehrman EJ, 25 cm de lame environ 600 g .
J'ai coupé plusieurs billons de bois sec allant de 15 à 18 cm de diamètre, temps réalisé selon la section, de 2 mn à 2 mn 30 s .

En suite une scie, une Silky Oyakata, 27 cm de lame 300 g .
Même principe, temps réalisé, de 30 à 45 secondes .

Pour finir une hachette Gransfors Bruks Hunter, elle a la particularité d'avoir un tranchant plus fin que le reste de la gamme et posséde donc un pouvoir de coupe qui la favorise dans ce genre de test, tranchant 8 cm, poids de la tête 650 g .
Toujours dans les mêmes conditions, temps réalisé, de 1 mn 15 s à 1 mn 30 s .

Une dernière photo avec une partie du bois débité durant ce comparatif, je précise que l'arbre était déraciné et sec (il pourra servir après l'avoir fendu comme bois de feu) .

Pour conclure, j'avais bien constaté qu'une bonne scie était plus efficace dans ce genre de travaux par rapport à une hachette ou un couteau de camp mais je ne pensais pas que c'était à ce point quant à la différence entre la hachette et le couteau elle refléte à peu près l'idée que je m'en faisais .