[review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: [review] Voyage au coeur du Rockstead Higo

Messagepar Crichon » 15 Oct 2010 15:25

And so you don't speak french on your blog ?
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Nemo » 15 Oct 2010 16:40

Crichon a écrit:And so you don't speak french on your blog ?

On avait commencé ces tests sur des forums US avec Fred Perrin il y 13 ans...
Depuis je continue de charcuter la langue de Shakespeare...
Nemo
Personne

Messagepar .LuD. » 15 Oct 2010 16:40

Marrantes les photos de Fred avec ses cheveux longs :fou:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Nemo » 16 Oct 2010 19:41

.LuD. a écrit:Marrantes les photos de Fred avec ses cheveux longs :fou:

J'en ai même une sacré collection ! Pour chaque couteau testé il y avait Fred en action pour ouvrir l'article.
(Pas d'AP digital à l'époque, ce sont des frames de video exportées depuis Adobe Premiere...)
Ca vaut cher le portrait... A défaut de retraite faut savoir se constituer un capital. :mouarf:
Nemo
Personne

Messagepar Nemo » 18 Oct 2010 15:01

Pour les anglophiles voici la suite de ma "review"
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … the-woods/

Je suis confronté maintenant à l'entretien d'un tranchant d'usine très aigüe et donc relativement fragile en ZDP-189.
Un acier difficile à travailler avec juste de l'huile de coude.
A suivre donc !
Nemo
Personne

Messagepar .LuD. » 18 Oct 2010 15:42

T'as changé l'angle du tranchant comment ? (céramique oui, mais pierre japonaise, kit 204, DC4 ?)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Nemo » 18 Oct 2010 16:04

.LuD. a écrit:T'as changé l'angle du tranchant comment ? (céramique oui, mais pierre japonaise, kit 204, DC4 ?)

Oh je ne pense pas avoir énormément changé l'angle du tranchant. Il s'agit plus d'un réalignement. Le ZDP-189 à 66,6 Hrc c'est du lourd à la mano.
Mais finalement avec le Sharpmaker (le kit 204) après avoir utilisé en main libre pour enlever la micro entaille dans le fil
puis en l'utilisant en V avec l'angle de 30°, toujours avec la céramique blanche sur le coté plat, donc du très très doux) sur la zone de 2 cm autour de la micro "dent",
avant de le passer au cuir avec ma vieille ceinture saturée de rouge, puis le cuir de poulain d'un vieux cuir à razoir...
Et j'ai l'impression qu'il est comme neuf.
Ma zone de tranchant de référence est maintenant juste avant la courbure de la pointe, car la pointe m'avait fait des misères assez brutales (logique si le tranchant à un angle de 24° à cet endroit pour 30° au niveau du ricasso)…
Bon si je passe encore trente minutes sur le cuir, j'aurai plus une seule rayure. Mais là j'ai pas mis dans mon agenda de le polisher à longueur de temps non plus. :)

Bon, après un week end à la campagne, à part la ptite "dent" , je suis plus qu'agréablement surpris.
Et puis quel plaisir de sculpter ou de tailler des branches avec... comme dans du beurre. Le fini miroir, la géométrie y sont pour beaucoup mais aussi l'ergonomie, le dos de la lame permettant de bien appuyer avec le pouce...
Maintenant le fait de pouvoir rattraper soi même son fil, sans drame ni backstand sous la main.
Le Higo-J est vraiment de la super câme. Je suis vraiment épaté !
(J'ai rajouté trois photos pour le coup.)

Maintenant j'attends les retours des versions non inox qui sont surement plus accommodante niveau solidité, résilience et tout ça...
Nemo
Personne

Messagepar Augustus Cole » 19 Oct 2010 23:17

Super ton blog Nemo! thup
Bon, il va falloir que je m'applique à relire tous tes conseils d'affutage, effilage et polissage, parce que moi, je suis naze dans ce rayon là… thdw
Je prendrai le temps de chercher dans ton blog les "ustensiles" que tu utilises pour faire tout ce beau travail.
Franchement, merci pour ton blog... et l'Anglais est bon (j'ai vécu 4 ans aux USA, alors je peux m'avancer la dessus...)

Le ZDP189 est un acier d'Hitashi Steels, contenant 3% de carbone, 20% de Chrome, 1,3% de Molybdène, 1,5% de tungstène et 0,2% de Vanadium (je crois ne pas trop me tromper en vous anonçant cela).
Ces informations sont issues et disponibles dans un article sur les aciers utilisés en coutellerie de LPDC, hors série n°6, 2009-2010 (désolé, je ne me souviens pas du nom de l'auteur... :oops: )
Je crois avoir lu dans une documentation US que c'était un acier qui pouvait se patiner si on était plutôt léger sur l'entretien... Bon, je revois tout ça et je vous confirme (ou non) mes divaguations avec références à l'appui.
Parce que ce dont on ne se souvient pas révèle ce qu'on ne peut oublier (A.G. Inarritu)
Augustus Cole

Messagepar Nemo » 20 Oct 2010 09:08

Augustus Cole a écrit:Super ton blog Nemo! thup
Bon, il va falloir que je m'applique à relire tous tes conseils d'affutage, effilage et polissage, parce que moi, je suis naze dans ce rayon là… thdw
Je prendrai le temps de chercher dans ton blog les "ustensiles" que tu utilises pour faire tout ce beau travail.
Franchement, merci pour ton blog... et l'Anglais est bon (j'ai vécu 4 ans aux USA, alors je peux m'avancer la dessus...)

Le ZDP189 est un acier d'Hitashi Steels, contenant 3% de carbone, 20% de Chrome, 1,3% de Molybdène, 1,5% de tungstène et 0,2% de Vanadium (je crois ne pas trop me tromper en vous anonçant cela).
Ces informations sont issues et disponibles dans un article sur les aciers utilisés en coutellerie de LPDC, hors série n°6, 2009-2010 (désolé, je ne me souviens pas du nom de l'auteur... :oops: )
Je crois avoir lu dans une documentation US que c'était un acier qui pouvait se patiner si on était plutôt léger sur l'entretien... Bon, je revois tout ça et je vous confirme (ou non) mes divaguations avec références à l'appui.

Merci beaucoup pour tes encouragements Augustus ! :)

Je ferai un bulletin sur mes ustensiles mais il n'y a rien de bien "ésotérique".
Un Sharpmaker 204 de Spyderco, un ceinturon saturé de polish, un cuir à razoir centenaire
quelques rods a diamant indus, un morceau tube d'isolateur électrique en céramique...

Aiguiser des couteaux en revanche reste un mystère. Certains ne "veulent" pas, d'autres "veulent" tout de suite...
Et puis certain récupèrent un tranchant de travail mais refuse de retourner vers le razoir.
D'autres développent des morfils plus vite que la lumière.
J'ai eu un petit Sebenza en BG-42 et je n'ai jamais réussi à lui rendre son fil razoir.
Et la même version en S30V ne bat aucun record.
En revanche j'ai un vieux Sebenza en ATS34 qui une fois passé au Sharpmaker puis au cuir devient un sabre laser.
Comme disait Mark McWillis (un des 4 papas de l'AFCK de Benchmade) quand il comparait la version M2HSS et ATS-34 du BM800: "Sharpness is a strange thing..."
En effet la version ATS-34 mordait mieux le bois que la version en M2.… mais la version M2 laissait comme une "patine" très agréable au touché…

Le Higo ajoute un nouveau challenge: le tranchant miroir à "restaurer" après les coups de griffe de la céramique.
Je verrai si après ces ajustements dus à la "défloraison" du fil mis en place en usine, le tranchant "conservé à la main" demande autant d'énergie pour être conservé.
Bref après avoir passé les premières utilisations.… voyons si le Higo est facile à vivre.

Cheers
Nemo
Nemo
Personne

Messagepar freddy1 » 20 Oct 2010 10:12

le ZDP189 est notoirement difficile a gerer en terme d'affilage pour un non professionnel (ie non equipé d'un back-stand ou autre matos pro).
Pour se faire "mousser", les fabriquants font des lames trés dures (62, 63, 64 etc) mais le vulgus pekum a ensuite du mal à lui redonner un tranchant correct, surtout s'il l'a laissé un peu s'emousser...
Enfin, c'est ce qu'il ressort de divers forums US concernant les Spydies et autres Leeks en ZDP.
Le rockstead etant l'un de ceux qui est traité le plus dur, il ne doit pas déroger à la regle. :spamafote:
J'ai un spydie (manche "burgundy") en ZDP, et effectivement, il prend une patine facilement (pour pas dire qu'il rouille !).
En fait, je le trouve moins resistant à la rouille que le D2... :shock:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Crichon » 20 Oct 2010 10:47

Nemo a écrit:Pour les anglophiles voici la suite de ma "review"
http://nemoknivesreview.wordpress.com/2 … the-woods/

Je suis confronté maintenant à l'entretien d'un tranchant d'usine très aigüe et donc relativement fragile en ZDP-189.
Un acier difficile à travailler avec juste de l'huile de coude.
A suivre donc !

:P

J'le lis l'anglais, mais le français c'est plus simple quoi.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar oufti » 20 Oct 2010 10:55

J'aime beaucoup ceci:

The Higo-J is a lamborghini not a tractor.

Étant donné que Mr Lamborghini bien avant de faire des voitures à fait des tracteurs, la marque existe toujours d'ailleurs.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Doud » 20 Oct 2010 10:58

je ne comprends pas, tu as réussi à reprendre un tranchant en ZDP avec les céramiques fines du 204 :shock: ???
Doud
Père Séverance

Messagepar Nemo » 20 Oct 2010 11:30

Doud a écrit:je ne comprends pas, tu as réussi à reprendre un tranchant en ZDP avec les céramiques fines du 204 :shock: ???

Ben oui ! Le tranchant est tellement fin qu'il a du "rouler" en se déformant et finalement c'est rattrapable sans dégâts visibles !

J'ai plusieurs couteaux en ZDP189, le dernier en date étant l'excellent C22 Michael Walker (un sabre laser de poche!). Je n'ai pas eu de difficultés particulières pour entretenir le fil de ces couteaux.
Mais le Higo m'a fait une belle peur avec ses indentations.
(J'avais eu le même soucis avec un Pointu Deluxe (Citadelle) de Xavier Conil, où le tranchant avait "warpé" à la coupe de tuteurs en roseau, je l'avais aussitôt redressé à la céramique avant de le passer au cuir. Aucun dégât visible même dans les reflets du tranchant miroir. L'engin est depuis entre les mains de Sal Glesser à Golden... mais c'est une autre histoire...)

Comme je le disais j'ai plus de difficultés avec le BG-42 de Chris Reeve (j'entretiens là un véritable couteau à beurre!) qu'avec les ZDP.
Mais aucun ne m'avait fait les "indentations" du Higo. Aucun n'avait aussi ce tranchant aussi fin, limite scandinave, du Rockstead.
Mais une fois encore ce fut récupérable à la céramique (pour le redresser) puis au cuir, pour effacer les traces !

Le ZDP aussi dur soit il me parait plus accommodant que le CPM420V (S90V) qui, lors de mes tests, ne pouvait pas se passer d'un backstand pour être repris.
Mais maintenant chacun voit midi à sa morte. je vais tester du S90V de chez Spyderco pour me rendre compte des progrès au niveau traitement thermique / émouture avec cet acier récalcitrant.

Pour la petite histoire, j'ai un petit couteau en 52100 émouture convexe fabriqué par un grand forgeron... Entre mes mains il ne couperait les crottes au cul du caniche !
Mais je ne désespère pas.
(Idem pour mes rares couteaux en H1 qui n'apprécient que le diamant et perdent tout sur le cuir.…)
Bah ! :ange: Le ZDP du Higo me parait plus simple à reprendre que le H1 de mon Pacific Salt c'est dire ! :D
Nemo
Personne

Messagepar freddy1 » 20 Oct 2010 11:55

est-ce que tu arrives a aiguiser les Mongins? :ange:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles