Crichon a écrit:Et qu'est ce donc qui modifie la facilité d'affûtage, la taille des grains ?
Et pourquoi le D2 est dit par certains (que je ne nommerai pas) inaffûtable ? (d'ailleurs j'y parviens bien au 204

, selon Oufti en personne, sauf la pointe qui était pas top

)
C'est compliqué à expliquer ….
…. considérons l'affûtage comme principalement une abrasion.
L'abrasion d'un acier à outils va se passer en trois étapes :
les deux premières étapes sont celles de l'abrasion à deux corps :
1- d'abord l'abrasif creuse des microsillons dans l'acier
2- puis des micro-copeaux vont s'arracher
la troisième étape est une abrasion à trois corps :
3- les débris arrachés lors de la deuxième étape vont se durcir par écrouissage et accentuer l'abrasion.
Les acteurs principaux de la première étape sont les carbures - importants pour le pouvoir de coupe ; ils sont très résistants à l'abrasion mais
plus les carbures sont petits plus ils laisseront de possibilité à la création des sillons ; de plus s'ils sont trop gros, ils vont avoir tendance à s'arracher de la matrice et donc à saloper le tranchant.
Pour la deuxième étape c'est principalement la matrice et sa capacité à résister à la déformation qui va être déterminante : il faut que cette résistance soit assez faible pour que l'affûtage se passe bien. Cette résistance à la déformation s'accroît avec la taille des grains, plafonnée à une taille critique de 0.1 mm.
Donc on va chercher un grain fin, le plus fin possible.On a remarqué que le
rapport des duretés entre l'abrasif et l'acier doit être au-delà de 1.3 pour qu'un accroissement des effets de la deuxième étape soit remarquable mais qu'au-delà de 1.7 il n'y a plus de différence notable.
Enfin, l'abrasion d'une manière générale va dépendre des vitesses relatives, de la forme et de la résistance des grains d'abrasif, de la force et de la direction des contraintes (brisant ou déformant l'abrasif) …. bref du matériel et de la méthode.
J'ai peut-être oublié des trucs au passage, ça fait longtemps que je ne me suis plus penché sur la tribo ….
Mais globalement ça devrait y être