En bémol, les réponses du copieur disent clairement qu'il se présente comme un amateur et que cette copie avouée n'est qu'un exercice sans suite...
Admettons, quoique la présence d'un poinçon laisse entendre autre chose.
L'intérêt de cette histoire c'est de montrer qu'il ne faut pas le faire. Si on est incapable de comprendre les notions de création, de droit d'auteur et le préjudice que la copie porte à un créateur,économiquement, mais aussi sur le plan moral, c'est bien de rappeler qu'on risque d'être trainé dans la merde légitimement...
Internet permet de s'inspirer mais aussi de se faire gauler facilement.
Oufti a écrit:je dirais juste que pour moi la copie est la plus flagrante preuve de manque d'imagination, je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on peut imaginer décider de faire un couteau qui ne nous est pas personnel, aucun intérêt, pour moi la coutellerie va de la création du modèle (inspirée ou non) jusqu'à sa réalisation.
Oufti, tu es trop gentil dans ce premier post. En prenant pour référence ta vision honorable de la coutellerie et de la création, tu places la discussion sur le plan théorique des motivation personnelles. Elles peuvent varier... Le problème est plus concret.
Pour ceux qui comprennent vite mais à qui il faut répéter longtemps, le problème de la copie, ce sont les conséquences: au-delà du vol pur et simple d'un travail et de la concurrence directe (ou pas), il y a comme l'a dit Opiwan, la confusion durable que cela entraine pour le public, qui constitue un préjudice moral. Le tout est difficile à digérer.
Dors bien quand même.