Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Alexdeden » 29 Mar 2020 19:56

Ma version avec une cordelette nylon d'environ 7 ou 8 mm

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 19:59

J’ai des rondelles de cuir pour faire un manche ,mais le bricolage fait ,tiens bien et amorti bien le choc de la coupe et ça tient bien en main,et ça se fout de l’humidité .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 20:06

@Alex, thup tu as collé la cordelette à la résine?
Je l’ai fait pour la première couche pour éviter la glisse et pour minimiser l’entrée de la flotte entre la corde et la lame.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Bushman07 » 29 Mar 2020 20:39

Il y a pas mal de façons de faire avec entre autre de la paracord, mais c'est effectivement une bonne idée de limiter la contact de l'eau avec la "soie".
Un combo grand et petit Scrama avec des manches plus sexy que le caoutchouc , dans un bel étui accroché au sac :D
J’hésite pas mal entre ce combo et un grand et petit Condor Hudson Bay, vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Alexdeden » 29 Mar 2020 20:55

phd29 a écrit:@Alex, thup tu as collé la cordelette à la résine?
Je l’ai fait pour la première couche pour éviter la glisse et pour minimiser l’entrée de la flotte entre la corde et la lame.


Non, j'ai pas collé. Mais c'est facilement démontable et ça ne glisse pas. Il y a une longueur de chaque côté sous le " bobinage " pour faire un peu de relief.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 21:56

Les combos c’est bien et pratique ,les deux sont biens
Hudson bay
Couteau à lame fixe de longueur totale 33,5 cm.
Construction de type plate semelle en acier 1075 au carbone.
Lame de 21,3 cm.
Manche en bois.
Poids de 447 g.

Scramax
Total length: 430 mm
Weight: 525 g (knife only).
Blade: length 240 mm, width 46 mm, thickness 4,2 mm.
Edge: 34° for chopping, 25° at the base for finer work.
Steel: Carbon steel 80CrV2, 59 HRC

J’aime bien les deux ,pour les coupes à la volée le scrama est très bien ,la lame est un peu plus longue et pour ecorcer à deux mains ou tailler en long lame longue est bien …
Pour bouriner,bâtonner le hudson bay est costaud...
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 22:14

Ils ont de l’humour en ce moment chez varusteleka

Terävä Skrama 240, Carbon steel
Price 64.99 - 94.98 EUR including VAT Price in toilet paper rolls approximately 211 toilet paper rolls. We do not yet accept toilet paper as payment.
The Skrama is a versatile heavy-duty bush knife - a tool that builds shelters, chops firewood and even carves feather sticks! If you're taking just one knife into the bush the Skrama is a viable option. This is naturally no axe, nor a precision tool for extremely meticulous work, but something in between and a solid and dependable companion above all.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar christobal » 29 Mar 2020 22:41

MartinJ a écrit: t'as des références de camp indus avec une bonne géométrie ?

Avec l'émouture et le tranchant d'origine je pense pas avoir quelque chose à te proposer .
Après en bricolant plus ou moins selon les modèles y a par exemples les Scrap Yard SYKCO (711, 911, 1111 ou Chop House) et certains Busses .

En partant d'un couteau qui au départ tient à peu près la route il est généralement possible de l'améliorer et de le rendre plus performant, il faut bien sûr qu'il soit fabriqué dans un acier correcte avec les TTh qui vont bien afin de pouvoir optimiser la géométrie de l'émouture et du tranchant (sans que ça voile ou que ça s'écaille) et arriver à ce que ça rentre bien dans le bois tout en ne coinçant pas dans la taille .

L'i'mage est un peu pourrie mais voilà en gros ce que ça donne sur un SYKCO 111, une émouture convexe à ¨zero grind¨ ni trop fine, ni trop épaisse à sa base .
Image

phd29 a écrit:Pour mon usage ,de coupe à la volée et coupe de petite section ,le trailmaster me va bien ...vu la largeur de lame au dos il supporte bien le bâtonnage et même si il a y eu Quelques casses ,il est pas mal utilisé dans le monde.

Oui pour couper des petites sections il va bien, c'est quand le diamètre augmente et que ça coince dans la taille que je le trouve pas bien terrible .

Bushman07 a écrit:La GB Outdoor est un compromis entre "poids","portabilité" "coupe" et "fendre" et les compromis s'ils savent à peut près tout faire , ne sont parfaits nul part.

Le Trail master est aussi un compromis le résultat tu l'as dit: la lame coince, mais pas plus que beaucoup de bowies ou autres grandes lames. Perso je trouve que c'est un bon outil, c'est pas un Bagwell , mais c'est pas le même prix!

Je n'ai jamais eu de Varusteleka Scrama , mais je suis surpris que ce soit une "daube" cette boite est des plus sérieuse j’achète du matériel chez eux depuis pas mal de temps et jamais de mauvaise surprise. L'acier est le standard "Carbon steel 80CrV2 à 59 HRC" qui est utilisé sur Leuku et autres lames nordiques.

La GB Outdoor est une pas trop mauvaise base et y a aussi moyen de l'améliorer en modifiant le fer .

Le Trail Master et autres grands couteaux avec des lames qui coincent dans le bois je trouve pas ça cool .

Le Skrama j'aime bien, je n'ai pas rencontré de problème avec le mien mais bon dans les couteaux avec des longueurs de lames avoisinantes je préfère utiliser des trucs plus performants comme celui ci-dessous par exemple . :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar phd29 » 29 Mar 2020 22:47

Faut que je me trouve un Sycko pour essayer .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar christobal » 29 Mar 2020 23:04

Bushman07 a écrit:Un combo grand et petit Scrama avec des manches plus sexy que le caoutchouc , dans un bel étui accroché au sac :D

Pour avoir testé pratiquement toutes les matières qui se montent ou qui se moulent sur les manches ou les poignées de couteaux je peux t'assurer que si ça n'est pas très sexy par contre les matériaux ¨caoutchouteux¨ tel que le néoprène, le kraton, le resiprene, …, sont ceux qui apportent le plus de sécurité et de confort (en particulier sur les grands couteaux) . En conditions humides ça glisse généralement moins dans les mains que les autres matières et surtout ça réduit grandement les vibrations et les chocs lorsqu'on effectue du bâtonnage ou des coupes à la volée par exemple .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Bushman07 » 29 Mar 2020 23:32

christobal a écrit:
MartinJ a écrit: t'as des références de camp indus avec une bonne géométrie ?

Avec l'émouture et le tranchant d'origine je pense pas avoir quelque chose à te proposer .
Après en bricolant plus ou moins selon les modèles y a par exemples les Scrap Yard SYKCO (711, 911, 1111 ou Chop House) et certains Busses .

En partant d'un couteau qui au départ tient à peu près la route il est généralement possible de l'améliorer et de le rendre plus performant, il faut bien sûr qu'il soit fabriqué dans un acier correcte avec les TTh qui vont bien afin de pouvoir optimiser la géométrie de l'émouture et du tranchant (sans que ça voile ou que ça s'écaille) et arriver à ce que ça rentre bien dans le bois tout en ne coinçant pas dans la taille .

L'i'mage est un peu pourrie mais voilà en gros ce que ça donne sur un SYKCO 111, une émouture convexe à ¨zero grind¨ ni trop fine, ni trop épaisse à sa base .
Image

phd29 a écrit:Pour mon usage ,de coupe à la volée et coupe de petite section ,le trailmaster me va bien ...vu la largeur de lame au dos il supporte bien le bâtonnage et même si il a y eu Quelques casses ,il est pas mal utilisé dans le monde.

Oui pour couper des petites sections il va bien, c'est quand le diamètre augmente et que ça coince dans la taille que je le trouve pas bien terrible .

Bushman07 a écrit:La GB Outdoor est un compromis entre "poids","portabilité" "coupe" et "fendre" et les compromis s'ils savent à peut près tout faire , ne sont parfaits nul part.

Le Trail master est aussi un compromis le résultat tu l'as dit: la lame coince, mais pas plus que beaucoup de bowies ou autres grandes lames. Perso je trouve que c'est un bon outil, c'est pas un Bagwell , mais c'est pas le même prix!

Je n'ai jamais eu de Varusteleka Scrama , mais je suis surpris que ce soit une "daube" cette boite est des plus sérieuse j’achète du matériel chez eux depuis pas mal de temps et jamais de mauvaise surprise. L'acier est le standard "Carbon steel 80CrV2 à 59 HRC" qui est utilisé sur Leuku et autres lames nordiques.

La GB Outdoor est une pas trop mauvaise base et y a aussi moyen de l'améliorer en modifiant le fer .

Le Trail Master et autres grands couteaux avec des lames qui coincent dans le bois je trouve pas ça cool .

Le Skrama j'aime bien, je n'ai pas rencontré de problème avec le mien mais bon dans les couteaux avec des longueurs de lames avoisinantes je préfère utiliser des trucs plus performants comme celui ci-dessous par exemple . :wink:

Image


C'est quoi celui de dessous?
On croirait un Hudson Bay amélioré.

Pour les manches c'est vrai que ces matières sont un plus en terme de confort, mais c'est plus fort que la raison , je n'arrive pas à être heureux avec une hache au manche en fibre ou un pistolet en "composite" ( en vrai je dis : en poubelle recyclée ) Il faut que l'objet me plaise !

Sinon j'ai une superbe serpe qui a été forgé par Huguetti près d'Aix en Provence, il y a 30/40 ans, son manche est en rondelles de caoutchouc (genre tapis de transport de mine ) c'est confortable, d'un bon amorti , mais d'un moche.…
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar christobal » 30 Mar 2020 10:22

Bushman07 a écrit:C'est quoi celui de dessous?

C'est un SYKCO Chop House Thick Cut .
Avatar de l’utilisateur
christobal
Professeur Rollin
 
Messages: 2322
Inscrit le: 14 Mar 2008 13:30

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Bushman07 » 30 Mar 2020 10:27

christobal a écrit:
Bushman07 a écrit:C'est quoi celui de dessous?

C'est un SYKCO Chop House Thick Cut .


Belle bête thup
Avatar de l’utilisateur
Bushman07
 
Messages: 356
Inscrit le: 04 Jan 2020 13:58
Localisation: Drôme

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar MartinJ » 30 Mar 2020 10:37

Merci pour tes réponses, je suis aller checker viteuf ça coûte 50 balles + le port si c'est efficace c'est loin d'être déconnant
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Petit comparatif express NATA, hachette, Parang

Messagepar Alexdeden » 30 Mar 2020 10:49

MartinJ a écrit:Merci pour tes réponses, je suis aller checker viteuf ça coûte 50 balles + le port si c'est efficace c'est loin d'être déconnant


50 balles le SYKCO Chop House Thick Cut ?

T'es sûr ? Où t'as vu ça stp ?
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités