[duel] Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

[duel] Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar oncleshu » 30 Sep 2021 19:54

et c'est parti pour un magnifique combat poids légers

coin bleu, le célèbre Benchmade Bugout, longueur fermé de 10,7 cm, lame de 8.23cm, épaisseur 2.3 mm en CPM-S30V (58-60 HRC), plaquettes Grivory pour un poids de 52gr et un prix de 129€
coin rouge bien qu il soit bleu, le méconnu Hogue Deka, longueur fermé de 10,8 cm, lame de 8.30cm, épaisseur 2.38 mm en CPM-20CV (59-61 HRC), plaquettes G10 pour un poids de 65gr et un prix de 140€.

Image

Image

1er Round, l ergonomie
pour mes petites mains, c'est assez kifkif bien que les manches soient très différents. c'est confortable pour les petites taches, j'irai pas couper un arbre avec.
la main est plus en retrait sur le Deka, et couvre plus l arrière du manche. la sensation de solidité est nettement supérieure sur le Hogue, mais là encore, pour de petits EDC, je n ouvrirai pas de pots de peinture ni ne fendrai des agglo avec. Petit rainurage sur le dos de la lame du Deka.
le Deka est plus rigide, plus fluide, mais les "boutons" du blocage et les ergots d ouverture sont assez agressifs.
le Bugout est plus simple, plus neutre en main, un peu plus fin aussi. l effet plastique ne plaira pas a tout le monde.
match nul, le confort des manches de ces couteaux sera different selon les personnes

Image

Image

Image

2eme round, la lame
Emoutures plates hautes sur les 2, un peu plus haute sur le Benchmade, même épaisseur de lame a un poil près, la coupe ne devrait pas être bien différente d un couteau a l autre.
le fil est parfaitement propre sur le Hogue, et a l air fini sur du crépi pour le Bugout. quand on passe l ongle sur le biseau secondaire ça fait de la musique tellement c'est rainuré.
le fil remonte plus tot sur le Hogue, offrant un petit ventre plus rond, le Bugout est plus régulier dans sa remontée vers la pointe.
acier S30V pour le Bench, 20CV pour le Hogue. a la journée ça devrait pas changer grand chose, mais au final le Deka a l avantage.

Image

photo du Ritter, mais le Deka est pareil, lisse
Image

3eme round finitions
comme je l ai noté plus haut, le fil du Benchmade est grossier. le manche offre une certaine flexibilité, sinon c'est fluide et correctement fini.
le Hogue a un fil poli, le G10 est rigide, le mecanisme est super fluide mais le lock demande un rodage, il accroche neuf. les ergots du lock et de l ouverture sont agressifs, ce qui peut etre un plus ou un moins selon votre musculature de l epiderme.
encore un point pour le Hogue

4eme round, en poche.
le Bugout est plus fin et plus leger, mais la difference est relativement minime.
le clip est court et en port profond sur le Bugout, et plus long est classique sur le Hogue.
je l ai remplacé par un clip long port profond d'un Civivi, et ça remet les 2 a égalité.
mais en configuration d origine, le Benchmade prend le round

5eme et dernier round, le rapport qualité prix
140 euros pour un couteau avec un manche G10, une lame en 20CV fabriqué aux USA, c'est correct. il est livré avec une pochette zippé de protection.
les 129€ facturés pour le Bugout sont assez durs a justifier pour les matériaux employés, notamment pour le manche. il est livré avec le pochon classique Benchmade en microfibre et est aussi fabriqué chez l oncle Sam.
si vous montrez les 2 couteaux a un néophyte, il fera un double salto arrière en apprenant le prix du Bugout, alors que pour le Hogue une simple remontée de sourcil fera l affaire, éventuellement suivi d'un Uh !

au final, on en a plus pour son argent avec le Hogue, le couteau fait plus sérieux, moins jouet, mais les 2 rempliront leurs (petites) taches sans soucis
je n'ai pas parlé du look de ces couteaux, tellement subjectif, mais faut quand même sacrement aimer les vis pour acheter le Hogue.
le Bugout, moyennant un apport financier, permet beaucoup de fantaisie avec un nombre impressionnant de plaquettes custom disponibles. son ergonomie conviendra a plus de monde que le Hogue.

quelques images, avec un comparatif pour la taille avec un grand Ritter, et un Lionsteel B35 qui ressemble beaucoup a mes yeux a l’éventuelle version fixe du Bugout

Image

Image

Image

Image

et voili
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Bémol » 30 Sep 2021 21:02

Merci pour la découverte de ce Hogue, Tonton :chin:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Avatar de l’utilisateur
Bémol
vie dure
 
Messages: 2790
Inscrit le: 14 Oct 2008 18:18
Localisation: 68

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Damienandcoinc » 30 Sep 2021 21:17

De toute façon, sur ce genre de schlass, tous les prétendants au titre du meilleur des meilleurs courent tous pour la deuxième place. La preuve dans ce magnifique test de Tonton : le Ritter fait une simple apparition sur une photo et Blam ! Première place sans coup férir !

:mouarf:

thup Tonton
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Alexdeden » 30 Sep 2021 21:44

Une revue comparative c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar tobob » 30 Sep 2021 21:48

C'est très bien, on voit du coup parfaitement que le deka est pas beau.
Avatar de l’utilisateur
tobob
Khagnes, cyclokhagnes
 
Messages: 22486
Inscrit le: 19 Sep 2009 17:26
Localisation: Caravane a 150000€ (tirée par une Mercedes...)

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Alexdeden » 30 Sep 2021 21:50

Il aurait pas ce manche bicolore pas très heureux ça passerait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar MartinJ » 30 Sep 2021 22:09

Merci pour le retex et la découverte du hogue.

Un point négatif pour celui ci est qu'il est vraiment laid...

J'ai l'impression que Hogue "pompe" un peu l'offre benchmade : un grip, un bugout...
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7037
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar oncleshu » 30 Sep 2021 23:13

J l aime bien le deka. Le reste de la prod hogue est vraiment plus moche.
Il y a une version avec moins de vis, en carbone. La c est un peu brico depot sur les plaquettes.
Mais c est a mon avis un des meilleurs EDC du marché a ce prix, et pas trop joli moi ça me derange pas, ça colle avec ma gueule
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar phd29 » 01 Oct 2021 07:38

Merci pour cette approche scientifique et sociologique fort intéressante :wink: le Bugout est souvent dans la poche et il vraiment bien,pour un EDC l’ouverture une main est à mon niveau incontournable ,son poids le fait oublier et sa taille fait que dans la poche on échappe au syndrome du garagiste sur le cric. :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
Avatar de l’utilisateur
phd29
regard de Breizh
 
Messages: 13499
Inscrit le: 06 Nov 2012 00:36
Localisation: Konkerne finistère

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Hieronymus » 01 Oct 2021 07:41

Bravo pour ce comparatif avec un peu de lecture et quelques photos, c'est digne du forum de tous les couteaux.

Perso, je n'ai aucun couteau de ce type (pliant moderne, synthétique,… ).

Mais si je devais me décider, rien que visuellement ce serait le bugout qui me tenterait.
Moins couteux, plus léger, plus simple.

J'me verrais mieux casser la croute avec également en comparaison du Hogue (plus léger, plus fin, plus simple) .

Le Hogue me fait trop penser aux couteaux qu'on trouve sur Aliexpress, c'est peut-être juste le G10 bariolé qui fait cet effet là.

Les vis du Hogue servent peut-être comme sur le couteau basque à ce qu'il ne glisse pas à cause de la sève du tabac vert. :)
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar titanedecarbone » 01 Oct 2021 09:01

Merci pour le retour, le Hogue est vraiment pas mal pour le prix... C'est qui ton fournisseur ?
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar manda » 01 Oct 2021 11:01

tobob a écrit:C'est très bien, on voit du coup parfaitement que le deka est pas beau.


:o Mon seul regret est de ne pas pouvoir essayer le 20CV sur le bench.
Niveau solidité, les deux allemands cinglés ont prouvé qu'il survivra largement à l'effondrement.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Alexdeden » 02 Oct 2021 11:15

Cette version du Deka est à mes yeux franchement plus agréable :

Image

Photo prise sur Blade HQ.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7098
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar titanedecarbone » 02 Oct 2021 11:45

Image

celui du bladeshow aussi, je suppose que la spéculation doit être importante la dessus...
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: (duel) Hogue Deka vs Benchmade Bugout

Messagepar Bandit » 02 Oct 2021 14:17

manda a écrit:
tobob a écrit:C'est très bien, on voit du coup parfaitement que le deka est pas beau.


:o Mon seul regret est de ne pas pouvoir essayer le 20CV sur le bench.
Niveau solidité, les deux allemands cinglés ont prouvé qu'il survivra largement à l'effondrement.

C'est qui les 2 allemands cinglés?
Avatar de l’utilisateur
Bandit
 
Messages: 1107
Inscrit le: 26 Aoû 2017 00:15
Localisation: Au Sud y'avait les chouros

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités