regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar oncleshu » 14 Nov 2021 13:35

Présentation aujourd’hui de petits pliants made in China.

Image

les diverses marques chinoises sortent 2000 modèles par an, comme pour les lampes, et en modèles petits budgets, tout semble sortir du même endroit, les constructions sont identiques, et c’est souvent peu inspiré ou très inspiré ...d’une autre marque.
Mais bon forcement quand on sort des gammes de 80 modèles par an, déclinés a l infini, multiplié par 42 marques, il y a toujours quelques designs pour attiser votre curiosité.
Par exemple je suis souvent attiré par les lames trailing point, avec cette pointe qui remonte, mais ce n’est pas ce qu il y a de plus pratique et polyvalent, donc mettre un certain budget là dedans, non.
Mais quand ce budget est contenu, ça passe.

Ci dessous nous allons jeter un œil sur 2 modèles Artisan Cutlery et CJRB, et un modèle Civivi complétement différent.

Point commun de ces couteaux, c’est bien foutu, bien réalisé, bien fini, on n’a pas le sentiment d’avoir un schlass d'entrée de gamme. A l utilisation, les aciers se comportent bien, rien a redire.

Le modèle Arroyo d’Artisan Cutlery est un petit pliant sympathique, avec un fil tout en courbe et une pointe haute, léger, monté sur roulement. Plaquettes G10 ou micarta, au choix.
La forme du manche est neutre, les plaquettes travaillées, c’est confortable et ne glisse pas.
le clip est bien intégré, et un petit passe lacet est situé entre les entretoises a l arrière du manche.

Image

Ses specs
Longueur fermé de 10,4 cm.
Lame en acier AR-RPM9.
Longueur de lame de 8,4 cm.
Epaisseur de lame de 2,7 mm.
Plaquettes en G10 ou micarta.
Platines en acier inoxydable ajourées.
Montage sur roulements céramique.
Clip réversible.
Poids de 100g.
Pas le pliant le plus pratique par sa forme de lame, son utilisation se résume souvent a pas grand-chose, quelques coupes par çi par là, mais clairement pas l ‘EDC du mois. Malgré tout j’aime bien, et il m’accompagne régulièrement en promenade.
Il coute 55€

CJRB gobi. Le nom renvoi au désert, rude et dangereux et non a mon poisson préféré (coucou Tobob).
C’est un modèle aux formes plus torturés, mais avec des détails de constructions intéressants comme les liners intégrés au G10, les plaquettes arrondies, l entretoise aluminium anodisée assortie a la rondelle de pivot.
Je ne comprend pas vraiment la différence entre Artisan Cutlery et CJRB au niveau du placement dans les gammes, même eux ont du se perdre quelque part.

Image

les specs
Longueur fermé de 12 cm.
Lame en acier AR-RPM9.
Longueur de lame de 8,9 cm.
Epaisseur de lame de 3,2 mm.
Plaquettes en G10.
Platines en acier inoxydable.
Clip réversible.
Montage sur roulements céramique.
Poids de 105g.
Ce modèle est plus soignés que les autres, et c’est pourtant le moins cher. Sa lame, précisément son fil présente une partie droite, beaucoup plus utilisable que l Arroyo.
Ça flippe très bien, la réalisation ne souffre d’aucun reproche pour 45€,


Le Civivi mini mastodon est un couteau avec un air de feuille de boucher, une poignée neutre, un flipper et un montage sur rondelles. Il a un cousin monté sur roulement, le bullmastiff.
Clip port profond, choil important, liners assez fins, ajourés, logo sur axe, tous les codes des couteaux chinois actuels sont là.

Image

Les specs
Couteau pliant de type linerlock.
Longueur fermé de 10,6 cm.
Lame en acier 9Cr18MoV.
Longueur de lame de 7,5 cm.
Epaisseur de lame de 3 mm.
Platines en acier inoxydable.
Plaquettes en G10.
Clip reversible.
Poids de 102g.


Et pour une fois je trouve ce choil bien pratique sur certains coupes, comme les rouleaux de plastiques bulles ou le film ne se coince pas au départ du fil grâce a la présence de notre doigt.
La prise en main est bonne, neutre, le flip flippe fluide, c’est doux, sans jeu, la lame est centrée, rien a redire.
Mon mien à moi a pris un coup de meule dans la tête, je trouvais la pointe trop fine pour mon utilisation au travail.
Il est au prix de 60€.

En conclusion, celui qui cherche un EDC a petit prix, de bonne qualité, et qui n’a pas de blocage psychologique peut aller jeter un oeil dans une de ces marques qui sortent tous les jours, Civivi, CJRB, Artisan Cutlery, QSP, Real Steel, Pétrified Fish, SRM, Kubey, et 30 autres.

Ne retrouvant pas mon chargeur, toutes les photos ont été réalisées avec mon Xiaomi…PPP oblige.

祝你有美好的一天


A noter, je n’ai vérifié aucune des mesures données.

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par oncleshu le 14 Nov 2021 14:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar stephane_ » 14 Nov 2021 14:23

Es-tu sûr que le rouge fait 13 cm fermé ?? Car c'est le plus court des 3...
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar titanedecarbone » 14 Nov 2021 14:26

c'est curieux cette mode de la feuille de boucher pliante... au moins on ne dira pas que c'est pompé sur un couteau d'artisan célèbre :lol:

ce que j'aime bien chez Civivi c'est qu'il n'y a pas de surenchère aux matériaux fashion qui font exploser la facture, mais t'as quand même (au milieu de cette abondance de sorties, certes) parfois des dessins sympa qui ne sont pas fabriqués au rabais...
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar oncleshu » 14 Nov 2021 14:33

stephane_ a écrit:Es-tu sûr que le rouge fait 13 cm fermé ?? Car c'est le plus court des 3...


tu as bien vu, j'ai edité, c'est le mini mastodon que je possede, et j'avais mis les specifications du grand.
jme disais que le poids n etait pas coherent.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13050
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar Woodtz » 14 Nov 2021 14:35

Je saurais pas quoi en foutre mais le 2ème est sympa !

… pour de l'indus...

… pour de l'inox...
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9801
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar DiZ » 14 Nov 2021 14:38

bien résumé sur les couteux chinois, comme ça, celui qui me plairait le plus, c'est le Gobi

des couteau que si on le perd ou on le casse, on est triste mais pas depressif
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar Jonathan P. » 14 Nov 2021 15:25

Il est bien pompé sur les designs de Sinkevich le Gobi, là, mais il est chouette effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30779
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: regards sur 3 petits couteaux asiatiques

Messagepar Papat » 14 Nov 2021 16:06

DiZ a écrit:bien résumé sur les couteux chinois, comme ça, celui qui me plairait le plus, c'est le Gobi

des couteau que si on le perd ou on le casse, on est triste mais pas depressif

Exactement, des couteaux que tu amènes bosser sans te poser de question.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie


Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités