Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Evaluations de nos EDC

Messagepar oncleshu » 16 Sep 2023 11:26

voilà, le topic ou l'on concentre nos avis sur les EDC que l'on utilise régulièrement.
EDC industriels, trouvables pour le commun des mortels. l'idée est de partager son experience pour aider les utilisateurs a choisir un nouvel EDC au besoin dans un format facile a lire

la trame a utiliser pour le service minimum, chacun étant libre de faire plus complet.
il est bien entendu possible et meme encouragé de faire sa micro revue sur des modeles deja listés, au plus il y a d'avis, on plus on lit comme dit le dicton.

photo du modele (perso ou du net, en petit format si possible pour faciliter la lecture)
marque et modèle:
poids:
type d'acier:
longueur de lame/épaisseur:
ce que j'aime :
ce que je n'aime pas:
mon utilisation:
recommandé pour:
utilisation :(depuis quand? regulierement? rarement ?
prix d'achat (facultatif mais bienvenu)

Benchmade
537 Bailout par oncleshu (16/09/2023)
535 Bugout par yoy (18/09/2023)
15085 Mini Crooked River par Alexdeden (01/10/2023)
555/556/558 Mini Griptilian par baalot (05/10/2023)
940-1 Osborne par korrigan (08/10/2023)

Brad zinker x Drop
dogtooth par baalot (06/10/2023)

Civivi
Sokoke par nicoals (17/09/2023)

Cold Steel
Air lite par MartinJ (03/10/2023)
Mini Recon 1 clip point par Alexdeden (01/10/2023)

Ferrum Forge/Drop
"Gent" v 1.0 par Mhephaistos (01/10/2023)

Gerber
Zilch par korrigan (08/10/2023)

Rock Creek Knives
Pecos par Alexdeden (30/09/2023)

Seki cut
Lum par arthur (17/09/2023)

SOG
Terminus XR par korrigan (08/10/2023)

Spyderco
Delica 4 par baalot (05/10/2023)
Manbug par you (17/09/2023)
Paramilitary 2 s30v par Alexdeden (01/10/2023)
PITS par baalot (05/10/2023)

Victorinox
Farmer par baalot (05/10/2023)
Hunstman par Quincey (17/06/2023)
Safari Trooper par baalot (05/10/2023)

ESEE
AVISPA BRK par Freddy1 (03/02/2024)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Image
marque et modèle: Benchmade Bailout
poids: 75gr
type d'acier: CPM-M4
longueur de lame/épaisseur: 85mm /2.4mm
ce que j'aime : ne se sent pas en poche, dimensions parfaites, bonne emouture, tranchant durable
ce que je n'aime pas: pas grand chose a lui reprocher depuis que j'ai retiré le brise vitre, remplacé par un spacer de bugout
mon utilisation: utilitaire , de la corde aux cartons, tout sauf alimentaire
recommandé pour: utilitaire léger et polyvalent
utilisation très réguliere depuis plusieurs semaines
prix d'achat (facultatif mais bienvenu) 190€
Dernière édition par oncleshu le 11 Oct 2023 18:57, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar you » 17 Sep 2023 11:49

Je suis :

Image
Marque et modèle: Spyderco Manbug

Poids: 19gr

Type d'acier: Divers, tous sont bien. VG10, V, Toku2/SUS410, HAP40/SUS410, K390...

Longueur de lame/épaisseur: 44mm /2.5mm

Ce que j'aime : ne se sent pas en poche, tout petit et du coup j'en ai toujours un en poche, sur mes clefs, dans ma pochette de rando etc. Permet d'avoir toujours un truc pour couper sur soi.
Émouture plate, contrairement aux Ladybugs, ouverture une main, tranchant durable quel que soit l'acier.

Ce que je n'aime pas: pas grand chose. C'est très petit, mais je suis sûr d'en avoir un quelque part, et ça sert pour tout, y compris décapsuler une bière. Peut-etre limite pour couper le gateau d'anniv d'un collègue...

Mon utilisation: tout venant quand je n'ai pas plus adapté à proximité.

Recommandé pour: utilitaire TRES leger à avoir toujours sur soi. Sauf en avion.

Prix d'achat (facultatif mais bienvenu) 70-100€ selon les versions.
Dernière édition par you le 05 Oct 2023 14:34, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
you
Grante
 
Messages: 3923
Inscrit le: 12 Juil 2012 21:48
Localisation: N'importe, mais en kilt.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar arthur » 17 Sep 2023 15:35

Faut mettre des photos ou c'est pas obligé ?

:mouarf:

Ah ouais on est obligé, j'avais pas lu. Faut dire que le post était fort long.

Bonne idée ce sujet, je vais m'y coller
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar oncleshu » 17 Sep 2023 15:57

On est obligé de rien. C'est mieux.
Une photo d'internet convient aussi.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar arthur » 17 Sep 2023 16:01

Image

Seki cut Lum;

73g
75mm de lame
Plaquette Micarta polies.
Acier D2
Emouture creuse.
Prix à l'époque 45€.
J'aime son poids, sa douceur à l'ouverture, l'esthétique de sa lame, la qualité de fabrication.Ainsi que la prise en main pour des petites mains. Et puis c'est un indus, pas les moyens de bousiller un truc à 500€. Donc, je ne l'épargne pas.
Je n'aime pas le bitonio pour l'ouvrir, j'en ai donc refait un autre à la lime beaucoup plus discret.

Je l'utilise tous les jours. Dans mon sac quotidien. Couper ma nourriture, ouvrir des paquets, du courrier, à la maison, bricolage léger.
Je l'ai depuis plus de 10ans.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Quincey » 17 Sep 2023 16:32

Image

D'un point de vue pratique/discrétion/utilité au quotidien/qualité de fabrication c'est sans conteste mon préféré. Pas forcément mon couteau préféré même s'il est dans mon TOP 5. C'est le seul couteau que j'ai en permanence dans la poche.

marque et modèle : Victorinox Hunstman
poids : 97gr
type d'acier : x55CrMo14 pour la grande lame et x39Cr13 pour les outils (?)
longueur : 91mm
hauteur : 21mm
longueur/épaisseur grande lame : 70mm / 2mm (au départ)
longueur petite lame : 20mm

ce que j'aime : une fois ajouté un petit anneau et clip de poche il s'oublie dans une poche de jean mais se récupère en 1 seconde sans aller farfouiller au fond de la poche pour autant. Pour le reste j'aime à peu près tout. Il me sert à peu près tous les jours pour plein de petits (et gros) trucs. On l'a toujours sous la main. Il s’affûte facilement et garde un tranchant raisonnablement longtemps. Aucun jeu malgré un âge respectable et une utilisation intensive. On peut très bien ouvrir des cartons avec, ouvrir des huîtres, couper des cordages, scier des petites branches et des bâtons de marche, visser, poinçonner, découper pansements et tissus, enlever des échardes, déboucher des bouteilles, décapsuler des cannettes … avec le tournevis d'électronicien inclus dans le tire-bouchon on peut dépanner des petites tâches genre resserrer des vis de lunettes etc.

ce que je n'aime pas : absence de dispositif pour l'ouvrir à une main. C'est faisable mais pas simple. La longueur de lame rend difficile la découpe d'un gigot ou d'un gros gâteau d'anniversaire

mon utilisation : utilitaire réellement utile. Je crois qu'il n'y a pas un instrument dedans qui ne m'ait jamais servi

recommandé pour : utilitaire léger et très polyvalent

utilisation quasi quotidienne : depuis … là je sais plus, un paquet d'années en tout cas :spamafote:

prix d'achat : 31,5€

Pour présenter à mes étudiants R ou Python en général je leur explique que ce sont un peu des canifs suisses pour l'informatique en général et la science des données en particulier :)
Le futur c'était mieux avant … PVE & TSM
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24896
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar MartinJ » 17 Sep 2023 19:32

Moi aussi je vais m'y mettre, j'ai un peu de temps semaine prochaine
Pas là pour épiler des kiwis
Avatar de l’utilisateur
MartinJ
 
Messages: 7040
Inscrit le: 08 Déc 2017 12:57

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar nicoals » 17 Sep 2023 20:47

marque et modèle.…………………………… Civivi Sokoke
poids ……………………………………………….. 99,4 g (mesure maison)
type d'acier.……………………………………… 14C28N
longueur …………………………………………. 110 mm
hauteur …………………………………………. 33 mm
longueur/épaisseur lame ………………….. manche-pointe 87mm, tranchant 81 mm / 3 mm

Image


ce que j'aime …………………………………… le Big Seb est un poil trop grand, l'Al Mar Falcon un poil trop petit, le Sokoke est pile au poil
ce que j'aime aussi ………………………….. polyvalence, inox, prise en main très agréable, distance index-tranchant idéale, look doux, poids correct, prix raisonnable

ce que je n'aime pas ……………………… rien (on peut toujours vouloir plus, genre ivoire de T-Rex & damas-inox-wootz, mais le prix changerait un petit peu ; alors non, RAS)

mon utilisation ……………………………….. EDC cuisine, resto, dehors, sac à dos de ville (petit SAK dans la poche), cordelette, décapsulateur
recommandé pour …………………………… idem
utilisation quasi quotidienne depuis .. plus de six mois

prix d'achat …………………………………… ma version (en photo) 72,50 € dans un magasin dont les initiales sont celles de Tralala Bergamotte Képi
Dernière édition par nicoals le 18 Sep 2023 14:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2634
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar yoy » 18 Sep 2023 14:03

Image

J'enfonce une porte ouverte avec celui-ci, mais bon...

marque et modèle -- benchmade bugout
poids -- 51g
type d'acier -- CPM S30V
longueur de lame, épaisseur -- 8,2cm / 2,25mm


ce que j'aime : il est top, ça doit être celui que j'ai le plus porté, ultra léger, résistant, tranchant redoutable et durable, le tout avec une dimension suffisante.
On ne le sent pas en poche (super en short l'été :D )
Clip profond
Ouverture fermeture verrouillage au top, un vrai fidget
Pour mes vacances je ne prends que lui en pliant depuis plusieurs années, une valeur sûre


ce que je n'aime pas : le revêtement noir qui va s'altérer avec le temps, j'avais eu la première version manche bleu et lame nue, mais il est plus mieux beau en full black :P
Peut-être un peu fin pour les grosse paluches mais ça va

mon utilisation véritable EDC, comme tous les couteaux que j'ai en poche au quotidien.
Je m'en sert des que j'en ai besoin et je joue avec :lol:

recommandé pour tout sauf débiter du bois de chauffage
utilisation très fréquente depuis que le bugout existe

prix d'achat -- acheté d'occasion, prix du commerce : 177€
Celui qui renonce à devenir meilleur, cesse déjà d'être bon.
Avatar de l’utilisateur
yoy
 
Messages: 398
Inscrit le: 08 Jan 2016 22:40

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 30 Sep 2023 20:13

Image

Image


marque et modèle : Rock Creek Knives, Pecos
poids : 129 g
type d'acier : HWS-2K (acier de la marque, c'est inox, je n'en sais pas plus)
longueur de lame/épaisseur : 83 mm/2,8 mm
ce que j'aime : La lame clip point, les plaquettes en cuir, la fermeté du montage, l'acier facile à affûter qui ne se s'émousse pas après une bonne séance de découpe de cartons, l'ouverture à une main...
ce que je n'aime pas : Pas grand chose, fermeture à deux mains ou alors il faut replier la lame sur la jambe à cause de la fermeté vantée ci-dessus, ne rien savoir de l'acier.
mon utilisation : Casse-croûte, démontage de cartons, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : Depuis sa réception fin juillet, cinq à dix fois par semaine.
prix d'achat : 36,27 £ port compris ce qui fait environ 50 €, sur un site anglais http://www.edged-arts.co.uk, 2 mois d'attente... il a dû être transporté à dos de tortue.

Présenté aussi là : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=2&t=16349&p=2626676&hilit=pecos#p2626676
Dernière édition par Alexdeden le 19 Jan 2024 00:08, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 01 Oct 2023 11:31

Image

Image

marque et modèle : Cold Steel , Mini Recon 1 clip point (dispo en en spear point et tanto)
poids : 95 g
type d'acier : AUS10A
longueur de lame/épaisseur : 73 mm/3 mm et des poussières
ce que j'aime : La lame clip point, la solidité Cold Steel sans chichi, l'ouverture et fermeture à une main, la légèreté, la compacité robuste, le tri-ad lock, la prise en main, le prix abordable...
ce que je n'aime pas : L'acier AUS10A s'affûte facilement mais perd assez vite de son tranchant, le même avec un acier un peu plus performant ferait monter la qualité et le prix aussi. Ah, j'oubliais l'agrafe de poche d'origine, pocket clip pour les fainéants, qui est un peu trop voyante.
mon utilisation : Casse-croûte, démontage de cartons et blisters, coupage de cordelettes diverses, dégrossissage de bâton.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : Depuis Noël (cadeau de mes enfants) jusqu'à l'arrivée du Pecos en juillet, cinq à dix fois par semaine, plus sporadiquement en ce moment.
prix d'achat : Autour de 70,00 €.

L'agrafe de poche n'est pas d'origine. J'ai chopé celle montée sur le couteau sur Alimachin pour un peu plus de discrétion (elle est noire et prévue pour port profond alors que celle d'origine est en acier inox brillant avec le cul du couteau qui dépasse de la poche).
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 01 Oct 2023 13:11

Image

Image


marque et modèle : Benchmade, Mini Crooked River
poids : 95 g
type d'acier : S30V
longueur de lame/épaisseur : 85 mm/2,8 mm
ce que j'aime : La lame clip point, l'acier S30V, les matières du manche titane et bois, l'Axis-lock, la ligne élégante et l'allure classieuse, la touche orange discrète, je trouve simplement que c'est un beau couteau...
ce que je n'aime pas : L'agrafe de poche est vraiment quelconque par rapport à l'ensemble, le prix que je trouve élevé pour un indus (maintenant chez Benchmade ou Spyderco on crève allègrement les plafonds) et qui m'aurait empêché d'avoir ce couteau si on ne me l'avait pas offert (merci les enfants encore une fois !).
mon utilisation : Casse-croûte, coupage de cordelettes diverses, ouverture de colis.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : J'ai tendance à le garder pour les occasions où je ne risque pas de le perdre, plusieurs fois par mois.
prix d'achat : Autour de 250,00 €.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Alexdeden » 01 Oct 2023 16:21

Image

Image

marque et modèle : Spyderco, Paramilitary 2
poids : 110 g
type d'acier : S30V
longueur de lame/épaisseur : 87 mm/3,2 mm
ce que j'aime : Pratiquement tout, la prise en main parfaite, le compression lock qui rend accro, l'ouverture au Spyderhole ou avec le lock, la fermeture, l'acier, la forme (silhouette absolument typée, profil d'oiseau), la forme de la lame si fonctionnelle, la légèreté, tout ce qui a de pensé intelligemment dans ce couteau...
ce que je n'aime pas : L'agrafe de poche devrait être conçue pour le port profond.
mon utilisation : Casse-croûte, coupage de cordelettes diverses, ouverture de colis, découpage de cartons, en duo avec fixe en rando.
recommandé pour : Tout ce qu'on attend d'un couteau pliant qu'on a tous les jours dans sa poche.
utilisation : Je l'ai eu début 2013, 10 ans déjà. Je l'ai reçu en même temps que le Tenacious, mes deux premiers Spyderco, et j'ai été épaté par une telle conception du couteau-outil, la maniabilité, la prise en main, la puissance de coupe... un couteau quasi parfait. Si je devais tout quitter en catastrophe avec un seul pliant industriel, ce serait certainement avec le Paramilitary 2 dans la poche (à condition de ne pas être à poil et d'avoir encore des poches !). J'en ai acheté un second qui dort dans sa boîte, par précaution, il doit y avoir 5 ou 6 ans.
prix d'achat : À l'époque 165,00 €, maintenant autour de 220,00 € et plus selon les aciers et les plaquettes. Le prix des Spyderco s'est pas mal envolé et c'est dommage.

L'agrafe de poche n'est pas d'origine. J'ai chopé celle montée sur le couteau sur Alimachin pour le port profond.
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7252
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar manda » 01 Oct 2023 16:26

Que des EDC cohérents, j'aime bien ce topic thup
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar korrigan » 01 Oct 2023 16:33

moi aussi ! vraiment chouette et utile ce fil !
faudrait que je m'y mette pour l'alimenter un petit peu …

ce crooked river me fait de l'oeil depuis sa sortie … mais jamais eu l'occase d'en chopper un … pourtant je suis convaincu qu'il m'ira comme un gant :coeur:
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3905
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités