Evaluations de nos EDC

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 31 Mar 2024 22:21

Sur les PM2 et les Military, le pivot et le palier constituent la même pièce. :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1927
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar oncleshu » 31 Mar 2024 22:28

oui exact, j'ai cru que c'etait comme ça pour celui là aussi.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13120
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 31 Mar 2024 22:43

Non, regarde à 3 minutes.
C'est comme le double stop-pin, un peu atypique pour un Spyderco

Peut-être des spécificités de Taichung ?

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1927
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar oncleshu » 31 Mar 2024 22:57

Oui c'est clair, je pensais au depart que c'etait un axe epaulé classique.
Je connaissais l'insert de pivot en bronze, là c'est quoi ? De l'acier ?
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13120
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Louky » 01 Avr 2024 04:08

Oui, tout à fait, la pièce est en acier ! :wink:

Le tas est l'ennemi naturel du trou. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Louky
 
Messages: 1927
Inscrit le: 16 Fév 2007 17:09
Localisation: Alsace

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Tanvala » 07 Avr 2024 10:43

Image
marque et modèle: leatherman skeletool cx

poids: 145g

type d'acier: 154CM

longueur de lame/épaisseur: 6.5 cm / 2.5 mm

ce que j'aime : je le trouve complet pour son poids. sans être exceptionnel le tranchant se tient.
Je n'arrive pas a prendre un autre pliant en poche... alors que j'aimerais bien un PM3... entre autre...

ce que je n'aime pas: le linerlock, pas super solide ni super fiable fonction de la prise en main. J'ai pété la pince une fois (manque de délicatesse...)

mon utilisation: tout sauf manger. Je tournevisse, enlève des échardes, agrafes, trucs coincés. couper ou racler des trucs sales, faire des trous, dénuder des fils.
La lame est assez fine ça a ses avantages. Le décapsuleur est sympa, je n'ai pas l'utilité du mousqueton. Toujours pas perdu les embouts tournevis !


recommandé pour: Plein de truc quand la caisse à outil est trop loin et qu'un bricolage inopiné se propose. Des trucs adaptés à son format, c'est loin d'être un tank

utilisation : Tous les jours en poche depuis 10 ans avec un petit fixe la plupart du temps.

prix d'achat : autour de 100€ mais toujours acheté d'occas
Avatar de l’utilisateur
Tanvala
 
Messages: 114
Inscrit le: 19 Mar 2016 14:31

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Hieronymus » 07 Avr 2024 13:13

Mon épouse en a un, il traine régulièrement dans son sac à main.
Le design est reussi mais pour moi ça reste un gros gadget beau et amusant.
La prise en main est reussi.
Il fait juste pince, couteau et tournevis.
Le tournevis est quasi inutilisable parcequ'il est décentré si je me souviens bien.
La lame et et la pince sont correctes mais la pince est fragile de ce que j'ai lu à plusieurs reprises.
Il faut se cantonner à plier un fil de fer ou attraper quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6828
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar nicoals » 07 Avr 2024 19:55

La première pincee multitool présentée ici, donc. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
nicoals
 
Messages: 2635
Inscrit le: 08 Jan 2010 16:55
Localisation: Baie-des-Champs

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2024 10:19

Image
Bon, fort de mon expérience de deux jours de port en discontinu (je ne le porte pas la nuit !), je pense que je peux légitimement annoncer que j’ai trouvé le couteau ultime, dans sa catégorie.
« Mais quelle catégorie ? » me répliqueriez-vous, si vous étiez dans ma chambre en train de télétravailler avec moi.
Ce à quoi je vous répondrai du tac au tac : « Est-ce que tu es vraiment en train de télétravailler, là, ou tu fais semblant ? » puis « Que faites-vous dans ma chambre, monsieur ? » et enfin « C’est une excellente question, je vous remercie de me l’avoir posée ! »
« Dans la catégorie qui m’est chère, c’est-à-dire : le pliant de poche quotidien (aka EDC) qui permet de manger à table sans effrayer la populace, de petibricoler, léger, avec un clip deep-carry, bon acier, ouverture une main »
Mais ça correspond à plein de couteaux, ça, donc qu’est-ce qui le distingue des autres ?
En fait, il se fait « oublier » dans la poche… et ressort quand on en a besoin.
C’est pourquoi, j’ai un autre couteau « ultime » dans la poche opposée.
Oui je sais, comme vous etes chi..nts, vous allez me contredire en me disant « deux couteaux ultimes, mais tu plaisantes Alphonse ! »
Non, je ne plaisante pas, et puis cessez d’etre familier, j’ai horreur de la vulgarité !
Je m’explique !
Dans la poche gauche, un victorinox compact avec un p’tit crochet de porte-clef. C’est léger, on peut faire plein de choses avec, mais pas manger (enfin moi, j’aime pas).
Et dans la poche de droite, mon nouveau doudou, ce Hogue Dekka magnacut.
Quelques chiffres pour commencer :
HOGUE DEKA 24379 CLIPPOINT
Acier, CPM MAGNACUT (donc technologie des poudres, oui madame !)
Lame 8,3 cm,
poids, environ 80gr,
épaisseur de lame 2,38mm
En fait, en plus de son poids riquiqui, la finesse de sa lame en fait un trancheur d’exception, et il m’arrive de l’utiliser en cuisine comme petit couteau d’office, pour le fun.
C’est pourquoi je pense qu’on peut le qualifier de couteau « ultime », parce qu’il est bon, voir excellent dans plusieurs catégories.
Port en poche : excellent
A table : bon
Cuisine : bon
Ouverture /Fermeture : bon
Petit bricolage : correct
Beauté générale : excellent (grâce aux plaquettes custom, sinon « faible »)
Centrage /jeu/mécanique générale : excellent (après resserrage de l’axe de pivot)
Batonnage dans la verte en situation de survie : mauvais

Pourquoi serait-il meilleur que le Bench bugout, me diriez-vous, déjà plus respectueux…
Je ne peux pas trop répondre, parce que je ne possède qu’une copie chinoise (de très bonne facture, avec des plaquettes titanes) mis si je compare les deux, le bouton poussoir de l’axis-lock du Deka est un peu plus large et plus haut, ce qui le rend plus agréable à la manipulation.
Le thumbstud du Deka est un peu plus éloigné de l’axe, ce qui permet de l’atteindre plus facilement, et donc un « jaillissement » plus puissant, ce qui permet de resserrer l’axe plus fortement, enlevant le moindre jeu de la lame.
Et puis la lame du Deka est en Magnacut, c’est l’acier « hype » du moment (et « has-been » dans 10 ans).
Voilà pourquoi je pense que je vais garder ce couteau dans ma poche assez longtemps.
Combien coute-t-il ?
Il est trouvable a environ 135 eu, mais il faudra y rajouter des plaquettes custom pour vraiment le « sublimer », donc environ un billet de 100 en plus (en comptant les frais de douane).
Si vous voulez l’équivalent chez Bench, le bugout plaquettes alu, il vous en coutera 50 eu en plus, pour du M390 au lieu du Magnacut
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54037
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar el-Lapsa » 08 Avr 2024 10:25

Une superbe revue narrative et qualitative, c'est la raison d'être du forum.
Ça fait bien envie ton bidule, moi je veux tout pareil que toi maintenant :boude:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5327
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar Rouge » 08 Avr 2024 10:28

Il a oublié de rajouter 27 € pour la Knipex 125... :D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33737
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2024 10:37

Rouge a écrit:Il a oublié de rajouter 27 € pour la Knipex 125... :D

la knipex a été achetée l'année derniere, elle est déja passée dans le bilan comptable 2023, donc elle compte pas! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54037
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar el-Lapsa » 08 Avr 2024 10:40

Knipex + kit d'embout Victorinox = meilleur rqp du marché pour des outils de dépanne!
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5327
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar freddy1 » 08 Avr 2024 10:51

el-Lapsa a écrit:Knipex + kit d'embout Victorinox = meilleur rqp du marché pour des outils de dépanne!

quand j'ai voulu dévisser le pivot avec mon joli tournevis, j'arrivai à rien...
Bim, je sors la clef victorinox, en deux secondes, c'etait plié (enfin non, pas "plié", "dévissé", vous m'avez compris :mouarf: !)

Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54037
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: Evaluations de nos EDC

Messagepar G-M » 08 Avr 2024 14:15

Merci pour la revue chez monarque.
Je suis à deux doigts de ressentir le besoin de posséder cet objet. Heureusement que je suis fort
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
Avatar de l’utilisateur
G-M
honky Tonc-man
 
Messages: 23932
Inscrit le: 28 Aoû 2012 07:52
Localisation: Jean Paul Sarthe

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités