comparatif de faiseurs de copeaux

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 27 Mar 2024 18:10

hello

au depart, je voulais faire une petite presentation du NKD Korpi 90. NKD a beaucoup de modeles ressemblant fortement a Brisa/Enzo, peut etre parce que le Boss de NKD est le co-fondateur de Brisa...le modele Korpi 90 ( foret sauvage en trad approximative) sort un peu du lot, avec sa forme tommi puukko en plate semelle.

Image

j'avais 8 piquets a tailler, dans un bois inconnu, celui qui sert a separer les poutres sur les palettes et un magnifique morceau de bruyere decedé il y a bien longtemps bien dur. et du coup, ben, j'ai sorti d'autres modeles pour une bagarre entre eux

Image
de gauche a droite:
Ahti Vaara, ZL KNIVES, NDK Korpi 90, Lebrun, benchmade 200, TOPS tanimboca, 2 Michalski, White River URSUS CUB, Afonchenko hi tech puukko et Casstrom Woodsman.

on distingue 3 types d'emoutures, le scandi bas façon Mora, l'emouture haute sans biseau secondaire (ou minuscule), et l'emouture avec biseau secondaire (Tops, Afonchenko, benchmade et White River)
Image

bon, ça demande pas trois plombes pour voir les differences, mais je suis allé jusqu'a l'ampoule. j'ai alterné les couteaux tres frequemment, histoire de bien ressentir les differences.

voilà ce qu'il en ressort

NKD, Michalski Scandi, et Casstrom ( le mien a l'emouture qui a été remontée) sont de belles machines a copeaux. rien de different avec n'importe quel Mora, Brisa, Joker, Casstrom et j'en passe. tout est dans le manche, et ces 3 là sont extremement efficaces, on peut y aller sans avoir de point inconfortable. pour sortir des copeaux moyens, ou des frisettes cheres a Freddy, c'est parfait

sur les emoutures integrales, on rentre plus profondement dans les bois, on sort tous types de copeaux, et là encore le manche a toute son importance, car penetrer profond pour enlever un bon copeau demande une prise en main sure et confortable pour passer la force du bras dans la lame. tous les couteaux presents ont passés les tests de coupe haut la main. s'il devait y avoir un champion, ce serait peut etre le Lebrun, c'est vraiment un laser ce truc.

enfin dans les emoutures avec biseau secondaire, le benchmade, qui a été modifié en fil convexe m'a bien surpris, il est efficace, pas comme ceux de la categorie en dessus, mais il fait bien le job. par contre le manche est le moins confortable du test, un poil trop fin, et cette texture est un peu naze.
le modele d'Afonchenko, en N690, s'en sort bien, de ce qu'on attends de ce type d'emouture. c'est plus un couteau polyvalent qu'un puukko, et il est tres agreable en main.
pareil pour le Tops, qui est plus un utilitaire qu'un veritable puukko. son manche est parfait, le poids est tres en arriere, on dirait que les plaquettes sont en beton.
il s'en sort assez moyennement sur le bois.
j'ai repris a la pierre son emouture, et j'en ai fait une integrale. et là, plus rien a voir forcement, ça sort du copeau a tirelarigot, mais le fil a l'air plus fragile que les Lebrun, Michalski, Ahti ou ZL.
Image

et la grosse deception ( pour le taillage de bois ) vient du White River. Que ceux qui érigent ces modeles sur Youtube comme des rois des bois aillent jouer aux billes sur l'autoroute, on arrive a sortir de tres belles frisettes, mais rien de plus gros.
c'est polyvalent, l'ergonomie est tres bonne, mais sur le bois, ça marche pas. c'est pas grave je ne l'ai pas pris pour ça, mais je suis etonné du resultat, un Hogue Ritter fait mieux.

ci dessous un piquet, chaque coté a subit 10 coupes. en haut a droite le Ursus Cub. faudra 2 fois plus de temps et de coupes pour faire un piquet avec ce modele

Image

voilà, on peut donc en conclure qu'on a absolument rien appris, que sans maitrise la puissance n'est rien, donc les manches sont aussi importants que les lames. qu'on savait deja tout ça, mais moi, fallait que j'fasse des piquets, et je voulais le partager avec vous.
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 27 Mar 2024 18:12

y'a surement des fautes, j'ai pas relu
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2024 18:23

bravo, beau boulot !
et la photo finale avec les 8 piquets?
en tous cas, tu as rendu une taches hardue et chiante... en passe temps un peu ludique, et en fait, on aurait tous voulu etre là pour faire les memes tests que toi, donc "bravo" ! :lol:
(et quel couteau est le plus lourd, et lequel est le plus léger? ça compte aussi)
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar Hieronymus » 27 Mar 2024 19:01

Super. 5 minutes de lecture bien intéressante. thup
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6822
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 27 Mar 2024 19:20

merci

d'habitude je fais les piquets a la hachette, au skarma ou avec le leuku made in Platzer, c'est 'hachement plus rapide

mes piquets, avec mon apprentie

Image

les poids, en gramme.
TOPS 142
LEBRUN 73
AHTI 93
ZL 123
BENCHMADE 128
CASSTROM 153
WHITE RIVER 138
AFONCHENKO 114
MICHALSKI SCANDI 138
MICHALSKI PUUKKO 87
NKD 121

a 3gr pres comme disent les Bretons...
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar freddy1 » 27 Mar 2024 19:38

ha oui, un rapport du simple au double quand même... :shock:
Bon, un dernier piquet avec un mora de base, histoire d'avoir un étalon, et c'est bon, j'te libére ! :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar korrigan » 27 Mar 2024 19:55

trop top ces comparatifs ! merci thup
j'aurais bien aimé voir ce qu'aurait donné un jaakaripuukko dans la ptie bande :wink:
tu penses quoi du athi ? … ce couteau fut une très bonne surprise lorsque j'ai commencé à l'utilisé … :coeur:
Avatar de l’utilisateur
korrigan
 
Messages: 3905
Inscrit le: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: plounéour-trez finistere

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 27 Mar 2024 20:40

j'adore les Athi, rapport qualité prix imbattable. le metsa du meme fabricant est tres bien aussi, plus classique en manche. et le Ahti korpi avait gagné mon super comparo il y a quelques temps

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=16&t=42220

demain test avec mora et jaakaripuukko.
pour le mora, le resultat devrait etre semblable au NKD. le Jaakari, a voir
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar el-Lapsa » 27 Mar 2024 20:44

Merci beaucoup pour la revue! Très intéressant tes ressentis sur ces modèles similaires dans le gabarit mais de tout horizons :pasmal:
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 28 Mar 2024 15:44

bon, c'est sans surprise, Mora et Jaakaripuukko, ça va bien.
a 15 balles le mora est imbattable, confortable et pour les Jaakaripuukko 110 et Skrama 80, c'est parfait, polyvalent, avec une petite reprise d'emouture on a de sacrés outils, assez proche d'un Athi, un bon poil en dessous quand meme.. le 110 a l'avantage d'une poignée plus consequente que le 80
apres faut aimer le caoutchouc, c'est pas ce qu'il y a de plus joli.

Image
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar el-Lapsa » 28 Mar 2024 15:46

Non ils ne sont en effet pas des plus sexy sur le papier, mais ça reste de sacrés bons outils.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar freddy1 » 28 Mar 2024 15:48

merci, et vu le soleil, on a envie d'etre chez toi ! thup
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar el-Lapsa » 28 Mar 2024 15:53

La chaleur ça ramollit.
Là c'est le moment de venir dans le Finistère, rafales à 110km/h et pluies torentielles, on se sent vivant!
Faut juste esquiver les porcs qui volent quoi.
Avatar de l’utilisateur
el-Lapsa
Georges Abitbol
 
Messages: 5318
Inscrit le: 23 Déc 2016 22:58

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar freddy1 » 28 Mar 2024 15:55

el-Lapsa a écrit:Faut juste esquiver les porcs qui volent quoi.

si t'es en maillot de bain, d'un autre coté, ils peuvent rien te voler :capello:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
Avatar de l’utilisateur
freddy1
Jeb's Dîme
 
Messages: 54033
Inscrit le: 01 Nov 2006 19:29
Localisation: sceaux

Re: comparatif de faiseurs de copeaux

Messagepar oncleshu » 28 Mar 2024 17:12

freddy1 a écrit:merci, et vu le soleil, on a envie d'etre chez toi ! thup

meme moi parfois je m'envie
Avatar de l’utilisateur
oncleshu
Lumens Health
 
Messages: 13115
Inscrit le: 26 Déc 2009 13:35
Localisation: Méditerranée

Suivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités