Qui veut d’un Sebenza?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Doud » 06 Mai 2007 10:19

Doud
Père Séverance

Messagepar beuse » 06 Mai 2007 10:21

Je n'ai jamais eu de sebenza en main !D'après les caractéristiques et les commentaires ça à l'air d'être un excellent pliant...Je pense que quelquepart on a tous (ou beaucoup d'entre nous )envie de pouvoir se dire "ça y est je l'ai trouvé !"(le couteau-graal)c'est lui y a pas mieux et je crois que le seb dans son "homogénéité globale "se prête bien à ça !
Un couteau supérieur à tous les autres pour tout faire , je crois que ça n'existe pas !
je suis "vacciné" Descy et j'adore mon brâme mais pour étaler une fine tranche de foie gras sur un bout de baguette ,il fait un peu bourrin !!!Mon lone wolf T2 platines titane et lame S30V ne me parait pas offrir moins de possibilités qu'un (allé J'OSE)bradley ou même qu'un Sebenza... mais il est moins connu d'un large public!!!Mon croc à lame Wharncliff de 5.5 cm ne sera pas forcément adapté à la découpe d'un sanglier …
Le sebenza c'est assurément un super outil mais ce ne peut pas être LE super outil …
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2007 11:42

Luc a écrit:en ce moment depuis 10 ans...

bien plus longtemps, Luc ! 1497 !!!

king

Ben moi, j'en ai eu plein en main (ceux de Moon, ceux de Leeroy, ceux qui sont passés à Transylvanya) ainsi que des Bradley (dont un particulièrement décoré de passage chez Moon) et je dois bien avouer qu'ils sont bien faits.

Mais ils ne me disent rien quand je les tiens, même ceux avec des inserts.

Ils restent froids avec moi, peu enclins à engager le dialogue, y'a pas de feeling.

Alors je n'ai toujours pas de Sebbie parmi mes petits pensionnaires …
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2007 11:48

PS : par contre le Mayo de Moon … quel régal !!!
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2007 11:51

PPS : juste pour vous faire hurler : je préfère presque les Böker Typhoon … (et pourtant c'est pas mon style habituel, hein :D)

Image
Phare Aeon
Flu

Messagepar Louky » 06 Mai 2007 12:00

Le Sebenza a plusieurs atouts qui expliquent probablement sa popularité.

Quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir d'un produit, il faut respecter le succès qu'il obtient auprès des utilisateurs. Si tant est que beaucoup ne font qu'acheter des couteaux, dans l'unique but de les collectionner, je ne doute que la majeure partie des clients de CRK acquièrent le Sebenza dans cette optique.

N'oubliez pas que les retours d'expérience dont vous disposez sont, la plupart du temps, glanés sur des forums où s'expriment des passionnés de coutellerie. Une entreprise comme CRK ne saurait subsister si elle ne vendait qu'à cette catégorie de population. Or, CRK vend beaucoup de couteaux.

En dehors des qualités de coupe, d'équilibre et de ses dimensions, qui le rendent particulièrement polyvalent, le Sebenza jouit d'une finition irréprochable et d'une irréfutable cohérence mécanique (notamment dans l'emploi d'une visserie bien standardisée).

Ce couteau est simple, exceptionnellement robuste et fonctionnel.

Bien sûr, ces caractéristiques se retrouvent sur d'autres modèles, issus d'autres fabricants, mais l'atout majeur du Sebenza tient, d'après-moi, plus à son "style".

C'est un des rares modèles qui peut trouver sa place au milieu d'une collection de pliants traditionnels ou entouré de couteaux high-tech, en cuisine, ou en Afghanistan, en treillis ou en costume trois pièces… Le Sebenza s'accorde avec une large combinaison de styles, de genres et d'utilisateurs.

Chris Reeve a découvert un design, une finition, propre à trouver sa place chez tous les types d'utilisateurs. Cet équilibre est suffisamment sensible pour que d'infimes modifications reclassent le couteau dans une catégorie bien précise. Ajoutez des plaquettes en bois, et le Sebenza deviendra "pliant de luxe", dont les militaires ne voudront pas. Modifiez le tranchant de la lame en y ajoutant des dents, en vous en ferez un "tactical-folder-de-la-mort-qui-tue-les-zombies" que les fins amateurs bouderont sans états d'âme.

En plus de ses indéniables qualités "mécaniques" que les connaisseurs tels que nous, sauront trouver avec d'autres couteaux, le Sebenza a cette qualité d'offrir un style suffisamment épuré, sobre et distingué (discret étais-je tenté d'écrire), pour convenir aux goûts du plus grand nombre. Je crois que c'est là, l'une des clefs de son succès.

Image

Image

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar G-dagger » 06 Mai 2007 14:49

Vive l'uniformisation des goûts, des posts, et tout, du pinard!

Dites les mecs, j'ai rien contre le sebenza, hein, j'aime bien les small, si, si, j'ai rien non plus contre ce que vous dites car c'est souvent argumenté et on sent un réel affect pour ce couteau mais vous ne trouvez pas un poil lassant d'avoir toutes les semaines la même discussion sur ce couteau avec les mêmes arguments. On a déjà tout dit dessus dans ce forum et dans d'autre depuis hyper longtemps. Tout acheteur potentiel possède toutes les infos pour sauter le pas ou aller le prendre en main.

Moi j'aime bien le sebenza mais j'en achètera pas pour la simple raison parce que presque tout le monde ici en as un. Et j'aime bien ne pas faire comme tout le monde.

Tout cela pour dire qu'il faudra peut-être que l'on change de musique. Car à force de parler toujours de la même chose, on finit par tourner en rond et tourner en rond en mangeant de la rillette, même étalée avec un sebenza, c'est pas bon pour l'estomac.

Imaginez un forum de vin où ne parle que de Romanée Conti. Ok, c'est top mais il y autre chose dans la vie!

Surtout ne le prenez pas mal, mais juste comme un petite pique de comptoire faite d'une main avec le cure-dent pour les olives tandis que l'autre main soupèse un verre de Meursault blanc 2002 (un peu jeune mais pas mal quand même).

A la vôtre et à celle Jean Carmet dans Palace!
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Moonlight » 06 Mai 2007 15:03

+1
Moonlight

Messagepar IcarusII » 06 Mai 2007 16:12

c'est pas faux ce que tu dis GD mais d'un autre côté quelqu'un pose une question et là on a 2 solutions, soit on le rembarre ("on en a parlé 15 fois, t'as qu'à te servir de la fonction recherche !!!") soit celui qui a envie de répondre le fait, peut-être pour la quinzième fois, et alors ?!?!

J'estime que sur ce forum nous sommes assez diversifiés, on présente et commente autant de couteaux qu'on le peut mais comme sur n'importe quel forum il y a des sujets récurrents. Depuis quelques temps je suis "assidument" un forum sur les montres...et bien figure toi que c'est pareil, il y a toujours un sujet créé par un petit nouveau ou quelqu'un d'autre sur la Seiko Diver ou l'Omega SpeedMaster qui pointent leur nez et alors ?!?

Je n'ai jamais eu l'impression ici qu'un sujet sur le Sebenza concentre toutes les attentions et pourrisse l'ambiance ou détourne les gens d'autres sujets. (concernant un autre sujet qui nous a occupé quelques jours, je serais moins catégorique...). Comme tout est dans le titre l'avantage c'est qu'on n'est même pas obligé d'ouvrir pour savoir de quoi çà parle, c'est un sujet parmi d'autres et ceux qui ont envie ou qui ne l'ont pas encore fait peuvent donner leur point de vue.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar tétocarré » 06 Mai 2007 16:17

et puis ca fait plaisir de se repeter non ?
on n a pas tjrs des trucs neufs a dire.….. :D

PS : j ai tjrs pas recu ta cotisation au fait beavertail.
330usd, c est cadeau !
tétocarré

Messagepar carlton » 06 Mai 2007 16:32

je profite d'ailleurs de l'occasion pour (peut être) provoquer une nouvelle répétition :oops: : où trouve t on des sebies avec une lame semi dentelée comme le small de Louky? C'est des séries limitées, de la customisation hors CR?
C'est juste que je trouve ce type de lame super bien lorsqu'il s'agit d'avoir une utilisation du couteau pour le bricolage ou la rando.

Merki d'avance
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Beavertail » 06 Mai 2007 16:47

tétocarré a écrit:PS : j ai tjrs pas recu ta cotisation au fait beavertail.
330usd, c est cadeau !

Le cadeau de bienvenue c'est un Seb? rptd
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar antoine » 06 Mai 2007 16:51

Pour changer un peu, on peut également demander quel Sebenza vous préferez: Regular ou Classic?

J'étais a priori plutot regular mais comme je voulais des inlays micarta j'ai commencé à réfléchir au classic.. Maintenant j'hésite vraiment à prendre une quelconque modification (à part de la mayonaise), je l'aime vraiment dans sa simplicité.

Ca abime vraiment les poches le micarta?
antoine

Messagepar Moonlight » 06 Mai 2007 17:11

antoine a écrit:Pour changer un peu, on peut également demander quel Sebenza vous préferez: Regular ou Classic?

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … ht=classic

Ca abime vraiment les poches le micarta?

les clips en eux-même abîment les poches... le micarta n'est pas non plus du papier de verre qui va user le fond des poches...
la question est plutot : dois-je acheter un sebenza à 300euros et compenser la possibilité d'abîmer ma poche avec le clip en m'achetant des pantalons à 40euros? ou faire l'inverse... (un couteau sans clip à 40euros dans un pantalon diesel à 250euros)?
Moonlight

Messagepar Richard IV » 06 Mai 2007 17:51

Vu que les acteurs de ce forum se diversifient de jour en jour, et vu que les discussions oubliées finissent par disparaître au fin fond des oubliettes de CZ, ça ne me dérange pas du tout qu'on reparle de temps en temps des mêmes sujets :)

J'ai "découvert" le Sebenza sur le forum de Leeroy, et à cette date, je n'en avais JAMAIS entendu parler.

Il y a quelques semaines, à Paris, chez Kindal, j'ai eu enfin l'occasion d'en avoir un entre les mains (pas un modèle de base, un machin de la mort en acier damas et plein de gravures sur le manche, d'une valeur supérieure à 600 €, je crois).

Bon, il a l'air solide, il est bien fini, la moindre pièce est au top de la qualité actuelle, la prise en main est bonne et il est assez leger. Le frame-lock inspire confiance.

Une belle mécanique.

Je ne pense pas que Mr Reeve pourrait en vendre à ce prix, autant, et depuis aussi longtemps s'il faisait de la merde avec pour seule politique commerciale "l'effet mode".

Vaut-il son prix? Ca, c'est à toi et à toi seul de répondre. En fonction de ce que tu gagnes, de ce que tu veux en faire où de tes goûts en matière d'esthétique.

Moi, je suis comme DH. Il ne me "parle" pas, ce couteau. Pas à ce prix là, je serai tenté d'ajouter :)

Nous avons ici des représentants de la Secte des Sebbies. Il y a aussi celle des Douks, celle des Perrins, celle des... Nul ne t'oblige à te convertir, et si tu critiques telle ou telle secte, ses membres se sentiront obligés de te répondre, mais plus par principe que par méchanceté :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux