Le complexe CR: Seb, c'est bien (?)

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Leeroy » 24 Fév 2007 23:35

Dernière édition par Leeroy le 14 Mar 2007 00:11, édité 2 fois au total.
Leeroy

Messagepar carlton » 25 Fév 2007 02:50

Expérience à peu près équivalente:

La première fois que j'ai vu un sebenza on me l'a présenté comme la rolls du couteau, moi je n'y ai vu qu'un bête bout de fer ultra cher sans aucune personnalité…

Après l'avoir eu en main, après avoir entendu le bruit caractéristique de son ouverture ou de sa fermeture, après avoir vu ses capacités de coupe, après avoir lu et entendu les différents récits de ses heureux utilisateurs, etc...

Après tout ça la rolls est devenue un Hummer: une vraie rolls, mais blindée et increvable!

Depuis le Sebbie hante mes nuits et j'ai hate de le voir débarquer dans mon EDC des grands jours :wink:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar arzh » 25 Fév 2007 07:53

merci leeroy pour ta revue
ca donne de + en + envie
c'est quand meme la classe :czn:

Image
arzh

Messagepar Doud » 25 Fév 2007 13:31

:D
MERCI pur vos réponses, je n'en attendais pas moins de vous: comme quoi on peut parfaitement être membre actif d'une secte sans tenter le prosélytisme à tout va :wink: !
@ freddy: cette pause caféine/nicotine, je l'attends de pied (de mouton) ferme... mais pause bibine, pour ma pomme king
@ Leeroy: une réponse "longue et rébarbative"? :shock: que non! Construite et complète, oui :D !
… et merci à Moon, Géro et les autres d'avoir répondu avec sérieux, maintenant, c'est la récréation, je vous donne l'autorisation de recommencer à jouer les floodeurs pro-Seb :P !

… pour reprendre mon post, je précise simplement que oui, je connais les différents modèles de CR (j'adore le Mnandi) et les différents Seb, et que celui qui me botte le plus serait un Small Classic (Alias II chez BC), sans inlay. Mais comme il ne répond pas à tous me critères, je ne cherche pas à me forcer, ou à me convaincre de l'acheter, no problemo :wink: … je changerai peut-être juste d'avis quand j'en aurai un en main, et je voulais vos opinions histoire de cautionner une éventuelle crise de CCI ce jour-là :lol:
Doud
Père Séverance

mon avis à 0,20 rouble

Messagepar jmdragon » 25 Fév 2007 17:16

S'il on excepte le thumbstud qui n'est pas ce qu'il y a de plus agréable sur le sebenza, le reste est bâti comme un véritable outil, c'est solide, sûr et efficace. De plus la finition est parfaite, frame lock bien épais avec un chanfreinage de la découpe d'ouverture ce qui rend la manipulation aisée et douce (Sur le Buck mayo tnt, le frame lock blesse le pouce), prise en main solide, position du pouce sur le contre champ parfaite et sécurisé par des stries, facile à nettoyer, à démonter et à entretenir, résiste à presque tous les traitements et les climats. On peut ne pas aimer le look, mais je pense que ce couteau à été conçu pour certaines exigences et répond à presques toutes les sollicitations et les devoirs d'un trés bon pliant. C'est un outil avant tout et comme tous les outils, la qualité se paie. Chez Facom, c'est cher aussi. Maintenant, j'ai d'autres couteaux que j'utilise pour des emplois bien spécifiques, mais mon Sebenza ne me quitte jamais lorsque j'ai un doute sur le terrain que je vais explorer et jusqu'à présent il n'a jamais failli et il a même tendance à me rassurer par rapport à d'autres lames que j'aime pourtant bien. J'ai résolu le probléme du Thumstud en adaptant pour mon Sebi un étui à ouverture automatique (photos sur le site de Leeroy) et maintenant c'est le bonheur intégral. Quant à la secte, je dois l'avouer, les couteaux de CR provoquent l'addiction, j'ai un Mnandi et un mountainer I et tout ce joli monde dort ensemble dans la même boite le soir en espérant qu'au matin, aprés une nuit chaude et torride, je trouverais à mon réveil un joli petit Umfaan, mais je suspecte Mr reeve d'avoir stérilisé ses petits à la naissance.
Un couteau c'est bien
Deux couteaux c'est trop
et trois couteaux ce n'est pas assez
jmdragon

Messagepar arzh » 25 Fév 2007 17:32

vu sur le forum de D manise

DVD chris reeves

Plutôt sur le concept de ses couteaux, la fabrication avec toutes les phases depuis le barreau jusque l'affûtage aussi bien en fixe qu'en pliant. Une démonstration de coupe de branches avec son camp knife.
L'histoire du coutelier et de Bill Harsey le designer. Hormis le barreau qu'il achète, toutes les phases de réalisations du couteau sont faites à la main et machines... Non très sérieusement à voir.

Image
arzh

Messagepar Janus » 25 Fév 2007 19:46

@jmdragon : juste une petite remarque en passant, si je puis me permettre... pourrias tu éviter la frappe au kilometre, en faisant des paragraphes, stp? ça sera beaucoup plus agréable à lire, merci d'avance :wink: !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Amour » 26 Fév 2007 04:35

Bon ben tout a été dit....Moi j'aime bien les sebenzas pour toutes les raisons qui ont été citées par Leeroy! J'enfoncerais le clou en affirmant qu'il faut vraiment en avoir eu un en main pour se rendre compte... :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar erispoe » 27 Fév 2007 13:14

Moi j'ai eu une démarche différente. Je le trouvais joli mais sans vrai coup de coeur, et je ne consacre que peu d'argent aux couteaux en comparaison de certains membres 8) .

Par contre, c'est bete hein, mais je voulais un couteau dont la lame ne prendrait jamais de jeu (meme pas le plus petit) y compris en conditions réelles (pas derrière une vitrine).

Et je l'ai acheté, un small régular tout simple, je le voulais sans fioriture. et depuis, je ne porte pas d'autre couteau, parce que le seb c'est le meilleur pour etre utilisé. Et après un an, je me surprend toujours à jouer avec plusieurs fois par jour (ouvrir, fermer, tripoter...) parce que si l'aspect à un peu vieilli, ben la mécanique est la meme qu'au premier jour. Ca n'a pas de prix king
"si le chat n'est plus sur mémé, c'est qu'elle est froide" - P. Desproges
erispoe

Messagepar Hatari » 02 Mar 2007 10:11

Pour posséder quelques C.R. et les avoir utilisés sur le terrain, je partage tout à fait l'analyse de Leeroy et des autres possesseurs de ce couteau.
Le Sebenza est un vrai couteau pliant que je n'ai jamais réussi à prendre en défaut et dieu sait ce qu'il a subit même de vrais bains d'eau de mer. Et à ce jour je ne lui connais aucun équivalent !
Hatari

Messagepar stancaiman » 05 Mar 2007 15:00

j'essaie de rattraper mon retard de lecture : bien beau plaidoyer pour le SEB - finalement tous les possesseurs semblent en être tombé amoureux. Je vous dirais cela dans quelques temps : ma détention de ce jouet en est encore trop récente.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 05 Mar 2007 15:22

si une pulsion vous pousse a manipuler un Sebie large lame damas et manche insert bois (rose wood?) et bien y'en a un chez KINDAL...
J'ai testé et il etait bien (avec le cotés "tank" qu'apporte leur frame)
En plus il est hyper pas cher (seulement 800 euro...)
Sinon, je l'ai pas dit, mais chez Kindal l'acceuil est moins "poilu" que chez "AB prod" (quoique, les molets de Xav sont glabres a force de tests couteliers...) :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Amour » 05 Mar 2007 15:37

Moins poilu :shock: rptd rptd rptd rptd
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Doud » 05 Mar 2007 15:40

Ninurta a écrit:Moins poilu :shock: rptd rptd rptd rptd

ben oui, moins poilu...
plus mamelu, quoi...
Doud
Père Séverance

Messagepar stancaiman » 05 Mar 2007 15:41

freddy n'aime que les types rasés (au seb de préférence) ou imberbes
stancaiman