Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Jerry Lee » 23 Déc 2021 14:20

voila réponse faite et bien :)
on peut clore ce fil nauséeux ? ? ?
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar abouaswad » 23 Déc 2021 14:32

Oui, la réponse est claire et salutaire.
abouaswad
Truella

Messagepar Étienne » 23 Déc 2021 14:43

Mais pourquoi fermer chaque fil intéressant? Et d'où c'est une conversation "nauséeuse"? Bordel mais cette expression me gonfle et elle ressort à toutes les sauces.
Sur le sujet du fil j'ai pas vraiment d'avis. De loin ça a l'air d'une guerre d'étiquettes qui ne me concerne pas vraiment. C'est pour ça que j'ai rien dit d'ailleurs.
Mais c'est une conversation grave intéressante quand même. Non?
Étienne

Messagepar G-M » 23 Déc 2021 15:01

Étienne a écrit:Et d'où c'est une conversation "nauséeuse"? Bordel mais cette expression me gonfle et elle ressort à toutes les sauces.

Est ce que cette expression te donne la nausée? huhu
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar oncleshu » 23 Déc 2021 15:02

Y en a qui estiment que coutelier c est seulement forgeron.
D autres que coutelier c est celui qui fait un couteau.
Que tu peux utiliser des outils mais pas trop. Ou alors oui c est bon
Y a plus interessant comme sujet franchement
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2021 15:10

Étienne a écrit:Mais pourquoi fermer chaque fil intéressant? Et d'où c'est une conversation "nauséeuse"? Bordel mais cette expression me gonfle et elle ressort à toutes les sauces.
Sur le sujet du fil j'ai pas vraiment d'avis. De loin ça a l'air d'une guerre d'étiquettes qui ne me concerne pas vraiment. C'est pour ça que j'ai rien dit d'ailleurs.
Mais c'est une conversation grave intéressante quand même. Non?

Ce sujet, qui intéresse ou pas, ne me semblait pas nauséeux au départ, sauf qu'effectivement ce type de conversation ne devrait pas être l'occasion pour des artisans de régler leur compte sous couvert de débattre. Le forum n'est pas fait pour ça, d'autant qu'il existe effectivement des normes pénales interdisant de dire n'importe quoi sur n'importe qui. Elle roupille la modérature ou quoi ?

...en tout cas, une chose est sûre: quelle que soit la définition de l'artisanat, ça n'a pas l'air d'être toujours bisounours land.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar Jerry Lee » 23 Déc 2021 15:29

oncleshu a écrit:Y en a qui estiment que coutelier c est seulement forgeron.
D autres que coutelier c est celui qui fait un couteau.
Que tu peux utiliser des outils mais pas trop. Ou alors oui c est bon
Y a plus interessant comme sujet franchement

toutafé et je précise . . . . on achète bien chez qui on veut artisan, façonneur, monteur, revendeur . . . . exct

@Etienne: nauséeux parce que ce fil ne sert qu'à assouvir les besoins de certains contre d'autres et perso il m'arrive même de discuter avec "celui dont on ne doit pas dire le nom" sans avoir besoin de le descendre sur un fil (en plus il ne dit pas toujours que des conneries comme beaucoup prétendent sans même le connaitre)
Dernière édition par Jerry Lee le 23 Déc 2021 18:09, édité 1 fois au total.
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar abouaswad » 23 Déc 2021 15:39

La moderature a préféré laisser au principal incriminé l'occasion de répondre puisqu'il est aussi membre du forum. Virer l'attaque en question après que des dizaines de personnes l'avaient lue (je rappelle que nous sommes bénévoles et que nous ne lisons pas tout en temps réel) et boucler le fil lui aurait interdit de le faire.
On sait maintenant comment ses couteaux sont produits (comme c'est d'ailleurs bien expliqué sur son site).
Après, s'il souhaite que cette partie de ce fil soit virée, il lui suffit de nous le dire. Mais au moins il aura pu répondre.
abouaswad
Truella

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 15:42

MrOucho a écrit:Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.

Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet :(

Quand même , ça me rassure qu'au moins une partie du public se rende compte qu'il y a quelques soucis avec " l'artisanat". :wink:

Pour comprendre, il faut regarder son histoire.

Tu as vraiment un artisanat correspondant a un métier, tant que l'on n'a pas une industrie trop prépondérante.
Au début, les manufactures font le même travail que les artisans.
On perd juste en variété.

Il y a une survivance des coutelleries traditionnelles, plus ou moins dans des niches, jusqu'à l'entre deux guerres.
De plus en plus de revente, avec une activité d'entretien, réparation et affutage comme auparavant.

Sauf exceptions, il y a à peu prés une extinction du métier dans les années 70, environ.

Dans les années 80, sous l'impulsion d'article de presse faisant rêver les gens sur une coutellerie qui vient de se réinventer aux usa, des gens se remettent à faire des couteaux artisanaux.
Mais au lieu de chercher a rencontrer les derniers couteliers français, ils embrayent sur ce mouvement, même à Thiers.

C'est compréhensible, les "couteliers" américains montrent comment ils font, des livres sont disponibles comme "how to make knife".
Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipuler et assimiler.

Les derniers couteliers français sont difficiles a trouver.
Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimiler.
C'est un métier.

Là il y a un loupé immense.
Maintenant, c'est probablement trop tard.

Bon c'est comme ça.
Le reste de la société s'est américanisée, pourquoi la coutellerie y aurait échappée?

C'est pas grave.
Après tout, comme partout des gens font des couteaux, ça a engendré aussi une grande créativité.
Dernière édition par bpc le 23 Déc 2021 15:50, édité 1 fois au total.
bpc

Messagepar ETPhonehome » 23 Déc 2021 15:44

Quand la lame forgée d'un couteau est sous traitée par un autre artisan forgeron que le coutelier qui la fini , et la monte sur un manche de sa facture et vend ensuite ce qui en résulte il ne s'agit pas d'un couteau vraiment artisanal alors?
Idem pour un damas ou un sandwich pas fait maison qu'un coutelier exploite pour faire un couteaux?
Et une lime ou rappe manufacturée ayant été achetée/récupérée qui utilisée comme base pour réaliser une lame, c'est pareil?
Dernière édition par ETPhonehome le 23 Déc 2021 15:59, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Pit65 » 23 Déc 2021 15:54

bpc a écrit:
Sauf exceptions, il y a à peu prés une extinction du métier dans les années 70, environ.

Dans les années 80, sous l'impulsion d'article de presse faisant rêver les gens sur une coutellerie qui vient de se réinventer aux usa, des gens se remettent à faire des couteaux artisanaux.
Mais au lieu de chercher a rencontrer les derniers couteliers français, ils embrayent sur ce mouvement, même à Thiers.

C'est compréhensible, les "couteliers" américains montrent comment ils font, des livres sont disponibles comme "how to make knife".
Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipulés et assimilées.

Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimilées.
C'est un métier.

Là il y a un loupé immense.
Maintenant, c'est probablement trop tard.

Bon c'est comme ça.
Le reste de la société s'est américanisée, pourquoi la coutellerie y aurait échappée?

C'est pas grave.
Après tout, comme partout des gens font des couteaux, ça a engendré aussi une grande créativité.

+1
...Et merci d'avoir rappelé que sans le réveil de la coutellerie américaine, il n'y aurait pas eu une telle foison d'artisans européens. L'évolution de la production de plusieurs d'entre eux, parmi les plus connus, vers le liner, le clip, le titane, les lignes plus agressives etc. n'en est qu'une suite logique. Que personnellement je déplore pour des raisons totalement égoïstes parce que ça fait bien grimper les tarifs et parce qu'ayant chassé du moderne de l'autre côté de l'Atlantique, c'est bien la coutellerie traditionnelle qui m'intéresse de ce côté-ci.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar ETPhonehome » 23 Déc 2021 16:16

Dans les quelques exceptions de l'extinction du métier dans les années 70 ont quand même permis de nominer mof deux artisans coutelier français rescapés:

http://www.ffcoutellerie.org/concours-mof/
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar baalot » 23 Déc 2021 17:49

bpc a écrit:

Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipuler et assimiler.

Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimiler.
C'est un métier.

Si t'as une technique bien expliquée, simple et rapide (et efficace), et une autre difficile à découvrir, et longue à assimiler (mais efficace), je vois pas trop en quoi ce serait une américanisation. Les Romains faisaient déjà ça de piquer des idées à droite à gauche pour que ce soit plus efficient.

Si ça ne bride pas ce qu'on peut faire avec, je n'y vois pas vraiment de problème.

Le problème pourrait être celui de perdre la connaissance de ce qui se faisait, mais si ça n'a pas d'incidence sur la qualité (c't'à dire qu'avec ces techniques les gars puissent faire toute forme d'émouture, puissent s'ils le désirent faire des trucs fins, forger...), ben c'est plus un problème de coutellerie, c'est un problème de savoir faire traditionnels qui à mon sens, auraient probablement périclité à un moment ou à un autre.

m'est avis que les romains dont il est question plus haut, avec leurs excellents géomètres et leurs bâtisseurs balèzes, s'ils avaient eu du béton armé et de la peinture epoxy, se seraient pas gêné.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 17:55

Ce qui est difficile sur internet, c'est que l'on peut donner un avis péremptoire sur quelle que chose que l'on ne comprend pas.

Mais c'est bien aussi, ça permet de nourrir le débat!
bpc

Messagepar deuns » 23 Déc 2021 17:59

J'aime bien ton rappel BPC. Ça fait du bien
deuns
ex machina

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux