on peut clore ce fil nauséeux ? ? ?
Étienne a écrit:Et d'où c'est une conversation "nauséeuse"? Bordel mais cette expression me gonfle et elle ressort à toutes les sauces.
Étienne a écrit:Mais pourquoi fermer chaque fil intéressant? Et d'où c'est une conversation "nauséeuse"? Bordel mais cette expression me gonfle et elle ressort à toutes les sauces.
Sur le sujet du fil j'ai pas vraiment d'avis. De loin ça a l'air d'une guerre d'étiquettes qui ne me concerne pas vraiment. C'est pour ça que j'ai rien dit d'ailleurs.
Mais c'est une conversation grave intéressante quand même. Non?
oncleshu a écrit:Y en a qui estiment que coutelier c est seulement forgeron.
D autres que coutelier c est celui qui fait un couteau.
Que tu peux utiliser des outils mais pas trop. Ou alors oui c est bon
Y a plus interessant comme sujet franchement
MrOucho a écrit:Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.
Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet
bpc a écrit:
Sauf exceptions, il y a à peu prés une extinction du métier dans les années 70, environ.
Dans les années 80, sous l'impulsion d'article de presse faisant rêver les gens sur une coutellerie qui vient de se réinventer aux usa, des gens se remettent à faire des couteaux artisanaux.
Mais au lieu de chercher a rencontrer les derniers couteliers français, ils embrayent sur ce mouvement, même à Thiers.
C'est compréhensible, les "couteliers" américains montrent comment ils font, des livres sont disponibles comme "how to make knife".
Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipulés et assimilées.
Les derniers couteliers français sont difficiles a trouver.
Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimilées.
C'est un métier.
Là il y a un loupé immense.
Maintenant, c'est probablement trop tard.
Bon c'est comme ça.
Le reste de la société s'est américanisée, pourquoi la coutellerie y aurait échappée?
C'est pas grave.
Après tout, comme partout des gens font des couteaux, ça a engendré aussi une grande créativité.
bpc a écrit:
Dans les années 80, sous l'impulsion d'article de presse faisant rêver les gens sur une coutellerie qui vient de se réinventer aux usa, des gens se remettent à faire des couteaux artisanaux.
Mais au lieu de chercher a rencontrer les derniers couteliers français, ils embrayent sur ce mouvement, même à Thiers.
C'est compréhensible, les "couteliers" américains montrent comment ils font, des livres sont disponibles comme "how to make knife".
Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipuler et assimiler.
Les derniers couteliers français sont difficiles a trouver.
Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimiler.
C'est un métier.
Le reste de la société s'est américanisée, pourquoi la coutellerie y aurait échappée?
Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités