Editions G

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Editions G

Messagepar juanin » 23 Mar 2019 17:07

caladenia a écrit:
Ratdegout a écrit:Du coup j'ai desserré la vis pivot d'un demi poil de chat, pour avoir un tout petit peu plus de fluidité. Régalage très facile.

Sur le mien, pas moyen ! C'est tellement serré que ça pivote en bloc.
En absence de contre-vis, on fait comment ???

J'ai déja réussi à débloquer des vis d'axes récalcitrantes en posant le couteau sur un morceau de caoutchouc et en poussant sur la vis d'axe pendant que je desserre. Le grip du caoutchouc empêche le pivot de tourner. Sais pas si je suis bien clair ?
"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Ridan » 23 Mar 2019 17:10

juanin a écrit:
caladenia a écrit:
Ratdegout a écrit:Du coup j'ai desserré la vis pivot d'un demi poil de chat, pour avoir un tout petit peu plus de fluidité. Régalage très facile.

Sur le mien, pas moyen ! C'est tellement serré que ça pivote en bloc.
En absence de contre-vis, on fait comment ???

J'ai déja réussi à débloquer des vis d'axes récalcitrantes en posant le couteau sur un morceau de caoutchouc et en poussant sur la vis d'axe pendant que je desserre. Le grip du caoutchouc empêche le pivot de tourner. Sais pas si je suis bien clair ?

Très clair merci du tuyau thup
Entre le 790ème et le 830ème degré
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar Chtit couteau » 23 Mar 2019 19:47

Ça va sûrement me passer... mais j'ai été faible sur un indus... :bouhouhou:

Bon, il est vrai que, comme d'autres ici, c'est la remise Berthier qui m'a poussé à tenter le coup.

Le couteau est très bien ajusté et fini. La mécanique est impec. Le dessin me plait bien, la taille et le poids aussi. Les pochettes sont très sympa.
Après deux regrets. Le moindre des deux c'est le contre tranchant et le dos de la lame. Le proto était plus sympa à ce niveau. Le second regret c'est le micarta... pour moi une erreur de casting. Certes ils en avaient certainement en stock vu qu'ils font déjà des couteaux avec et ça a dû jouer dans le prix de revient... mais bof :non: Même après ponçage, huilage et tout et tout... la trame blanche reste trop blanche et trop visible à mon goût. Je ne suis pas un grand connaisseur des matières synthétiques mais j'en ai eu d'autres en main qui me plaisaient plus.

Bon, je vais quand même jouer avec un moment et on verra bien ! Au pire il passera dans d'autres mains un jour, au mieux je lui fait faire d'autres plaquettes... dernière solution j'ai la flemme, je le garde comme il est :truffe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là on voit bien cette p... de s... de fibre :twisted:

Image

Image

Image

C'est cela qui aurait pu être plus prononcé, comme sur le proto

Image

Image
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Tigre Blanc » 23 Mar 2019 19:58

Merci pour ces belles photos :D
Perso le micarta se fonce un peu avec simplement du ballistol
Le double contre tranchant est parfait, pensant que le proto donnait mieux avec ce CT plus prononcé
Et ce, en tout impartialité (certainsss en doutent je sais mais pô bien grave)
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar freddy1 » 23 Mar 2019 19:59

Chtit couteau a écrit:Ça va sûrement me passer... mais j'ai été faible sur un indus... :bouhouhou:

Bon, il est vrai que, comme d'autres ici, c'est la remise Berthier qui m'a poussé à tenter le coup.

Le couteau est très bien ajusté et fini. La mécanique est impec. Le dessin me plait bien, la taille et le poids aussi. Les pochettes sont très sympa.
Après deux regrets. Le moindre des deux c'est le contre tranchant et le dos de la lame. Le proto était plus sympa à ce niveau. Le second regret c'est le micarta... pour moi une erreur de casting. Certes ils en avaient certainement en stock vu qu'ils font déjà des couteaux avec et ça a dû jouer dans le prix de revient... mais bof :non: Même après ponçage, huilage et tout et tout... la trame blanche reste trop blanche et trop visible à mon goût. Je ne suis pas un grand connaisseur des matières synthétiques mais j'en ai eu d'autres en main qui me plaisaient plus.

Bon, je vais quand même jouer avec un moment et on verra bien ! Au pire il passera dans d'autres mains un jour, au mieux je lui fait faire d'autres plaquettes... dernière solution j'ai la flemme, je le garde comme il est :truffe:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Là on voit bien cette p... de s... de fibre :twisted:

Image

Image

Image

C'est cela qui aurait pu être plus prononcé, comme sur le proto

Image

Image

peut-etre, ce qui serait possible, c'est, si tu fais faire d'autres plaquettes, de demander au gars de passer un p'tit coup de back léger pour "allonger" le contre tranchant? et un p'tit coup sur le fil pour le convexer, et hop, t'as quasiment un custom :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Ratdegout » 23 Mar 2019 20:27

Le problème si on modifie le contre tranchant, c'est que ça va virer la finition de lame (je me demande ce que c'est d'ailleurs). Ca ferait con, sauf à savoir reproduire la finition existante sur la petite partie modifiée. Ou à changer toute la finition lame, mais alors on vire aussi les marquages.

Tant qu'à en être là, reste plus qu'à faire graver la signature d'Eric Parmentier au laser et à le revendre sur e-bay au prix d'un custom :mouarf:

J'ai fini le 3eme essai de huilage du micarta, bon ça va toujours pas. Il est moins sec mais pas plus foncé et le fibrage est toujours apparent. Tant pis ça restera comme ça, ou un jour je referai des plaquettes.
Ratdegout

Messagepar ploc » 23 Mar 2019 21:11

Chtit couteau a écrit:Après deux regrets. Le moindre des deux c'est le contre tranchant et le dos de la lame. Le proto était plus sympa à ce niveau.

C'est les complaintes à la vision du proto qui ont fait réduire le deuxième contre-tranchant...
L'artisan l'a dit lui-même, cela a été modifié suite aux retours.
ploc
Braguette Magique

Messagepar Chtit couteau » 23 Mar 2019 21:22

ah, je savais pas...

Sinon, j'ai essayé l'huile de lin y compris avec un peu de brou de noix, l'huile pour arme... et au bout de 2 heures ça redeviens blanc
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar MartinJ » 23 Mar 2019 21:26

Après d'expérience y'a rien qui patine un couteau comme... l'utilisation.
J'ai eu beau mettre toutes les huiles sur mes manches, après un mois en poche ils avaient une patine que rien ne leur avait donné.
Plus de l'attachement.

Fous le dans ta poche, sans étui, garde le trois semaines là, bouffe avec, bricole avec, tue un ours avec, le micarta va foncer ;)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar seblepanda » 23 Mar 2019 22:30

Il est beau ce micarta je trouve
C est joli les grosses trames genre fibre de chanvre
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Chtit couteau » 23 Mar 2019 23:32

Bon ok, cette nuit je commence à chercher un ours :truffe:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Ridan » 24 Mar 2019 00:48

Perso j'ai du mal à envisager les éditions G comme de l'indus. Ces couteaux ont une âme, ils sont validés par les artisans, bref, pour moi on est un cran au dessus de spyderco ou benchmade...
Ridan
Fayo numero uno

Messagepar ploc » 24 Mar 2019 00:53

Ridan a écrit: Ces couteaux ont une âme...

:mouarf:
Dire qu'on a mis des siècles avant d'en donner une... aux femmes... :mouarf:
ploc
Braguette Magique

Messagepar AxelThailand » 24 Mar 2019 03:50

Ridan a écrit:Perso j'ai du mal à envisager les éditions G comme de l'indus. Ces couteaux ont une âme, ils sont validés par les artisans, bref, pour moi on est un cran au dessus de spyderco ou benchmade...

C'est peut-être la série limitée de 300 qui te donne cette impression, sauf que LionSteel les fabrique de la même façon que leurs séries de plusieurs milliers de couteaux, de façon bien industrielle :roll:

Et des collaboration faites par les marques citées avec des couteliers reconnus bin y'en a à la pelle, collabs aussi validées par les dit couteliers :wink:

Bref, chacun met des âmes ou il veut, mais même si ce couteau a le grand mérite d'exister, non ce n'est pas un artisanal d'Éric Parmentier avec toute l'attention qu'il aura mis à la fabrication et les heures passées entre ses mains, c'est un couteau fait industriellement avec les limites que cela induit dans les choix de matériaux (Éric a le don pour toujours choisir des plaquettes exceptionnelles notamment) et les contraintes liées au coût de fab (axe de pivot non apparent contrairement à tous les couteaux d'Éric par exemple).
AxelThailand
Capitaine FreeKiss

Messagepar Ridan » 24 Mar 2019 05:01

ploc a écrit:
Ridan a écrit: Ces couteaux ont une âme...

:mouarf:
Dire qu'on a mis des siècles avant d'en donner une... aux femmes... :mouarf:

Les femmes... et pourquoi pas les cuillères à café !!! :yet
Ridan
Fayo numero uno

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux