Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar spiralo » 02 Sep 2018 16:55

T'as accès à l'armoire en no-limit toi nan ?
mort au jigged
spiralo
François Pignon

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 17:06

Fallait pas provoquer, j'avais rien posté ici depuis samedi 7h07.
Je vous laisse ronchonner tranquillement la fin du week-end, pendant ce temps là le Français continue d'être en test par ici.
Je vous en dis plus en début de semaine en ce qui concerne mes impressions sur son usage.
Bonne nuit.
Papat
Casse bonbons

Messagepar nicolas_ve » 02 Sep 2018 18:48

Ben, moi, un français, j'en ai paumé un au futuroscope de Poitiers l'année passée, ça ma fait royalement chier...

Un chouette couteau qui ne fais pas peur au resto et qui tranche bien la bidoche dans l'assiette.

Des différents modèles de chez Perceval, c'est celui qui me plaît le plus.

Il men reste 4, j'ai encore du choix..
Natural born PPP

J’ai le corps d’un dieu, manque de pot, c'est celui de Bouddha.

Le Bazar de Nico ==> ICI
Les Perlouzes à Nico ==> ICI
nicolas_ve
Louis La Brocante

Messagepar Ratdegout » 02 Sep 2018 19:52

J'ai un français qui doit dater de 2007 ou 2008, à l'époque de la série spéciale de Noël. Ca ne doit pas être un de la série car il n'a pas d'insert de nacre ou de numéro, mais je ne suis plus sûr en fait. Il n'a pas d'onglet non plus car je n'aime pas trop ça, et j'avais demandé sans. Les plaquettes en genévrier avaient été sélectionnées parmi les plus belles du stock.

Le joli guillochage est de Roland Lannier. Le guillochage des platines apporte vraiment un plus au Français. Je trouve que le point fort du Français est que sa ligne simple et géométrique permet de mettre en valeur de belles plaquettes. Couteau plié, à côté de l'assiette, on ne voit presque que la plaquette, qui peut donner tout son effet.

Le plat est une céramique de Françoise et Philippe Gascoin, potiers à Le Thôly (88530).

Image

Image

Image
Ratdegout

Messagepar bidon » 02 Sep 2018 20:30

Le côté symétrique a un petit inconvénient. Quand je le mets sur la table pour quelqu'un, une fois sur deux la personne le prend dans le mauvais sens en mettant l'index sur le tranchant. C'est pareil avec les 9.47. Du coup, faut que je prévienne et surveille les invités au début du repas. Pas que les invités d'ailleurs, il m'est arrivé plus d'une fois de faire la même chose. Mais ils sont tellement jolis qu'on leur pardonne et on prépare les pansements avant de manger.
bidon

Messagepar Roland L » 02 Sep 2018 20:35

Ratdegout a écrit:J'ai un français qui doit dater de 2007 ou 2008, à l'époque de la série spéciale de Noël. Ca ne doit pas être un de la série car il n'a pas d'insert de nacre ou de numéro, mais je ne suis plus sûr en fait. Il n'a pas d'onglet non plus car je n'aime pas trop ça, et j'avais demandé sans. Les plaquettes en genévrier avaient été sélectionnées parmi les plus belles du stock.

Le joli guillochage est de Roland Lannier. Le guillochage des platines apporte vraiment un plus au Français. Je trouve que le point fort du Français est que sa ligne simple et géométrique permet de mettre en valeur de belles plaquettes. Couteau plié, à côté de l'assiette, on ne voit presque que la plaquette, qui peut donner tout son effet.

Le plat est une céramique de Françoise et Philippe Gascoin, potiers à Le Thôly (88530).

Image

Image

Image

Si je me souviens bien, ce n'était pas un exemplaire de série limitée mais une customization.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 21:09

nicolas_ve a écrit:Ben, moi, un français, j'en ai paumé un au futuroscope de Poitiers l'année passée, ça ma fait royalement chier...

Un chouette couteau qui ne fais pas peur au resto et qui tranche bien la bidoche dans l'assiette.

Des différents modèles de chez Perceval, c'est celui qui me plaît le plus.

Il men reste 4, j'ai encore du choix..

Fallait pas danser trop fort avec les robots ! :yet
Blague à part ça fait bien chier comme tu dis...pour ma part j'ai juste perdu un Laguiole Arbalète dans la semaine suivante de son achat, manche en genévrier il me semble et mitres laiton. Depuis je ne sort plus sans prendre au moins deux couteaux dans le sac à dos et un truc avec un clip bien raide en poche.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Ratdegout » 02 Sep 2018 21:09

Roland L a écrit: […]
Si je me souviens bien, ce n'était pas un exemplaire de série limitée mais une customization.

Tu dois avoir raison, c'est logique en plus. Mais il doit être à peu près de la même époque, 2008 je pense. Il n'a pas bougé d'un poil, l'ajustage est impeccable.
Ratdegout

Messagepar phd29 » 02 Sep 2018 21:13

Perso j’ai un L08 et je le préfère au français....les goûts et les couleurs …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar baalot » 02 Sep 2018 21:16

bidon a écrit:Le côté symétrique a un petit inconvénient. Quand je le mets sur la table pour quelqu'un, une fois sur deux la personne le prend dans le mauvais sens en mettant l'index sur le tranchant. C'est pareil avec les 9.47. Du coup, faut que je prévienne et surveille les invités au début du repas. Pas que les invités d'ailleurs, il m'est arrivé plus d'une fois de faire la même chose. Mais ils sont tellement jolis qu'on leur pardonne et on prépare les pansements avant de manger.

Je me suis toujours demandé si la légère asymétrie à la pointe était pensée dans ce but là, d'être un léger "détrompeur". Je me suis aussi toujours dit, peut être à tort, qu'une symétrie plus poussée ferait un couteau encore plus beau dans son genre.

Sinon pour moi ça n'a jamais été un enjeu fort cette possibilité de se gourer pour ce couteau. Ce n'est pas le genre qu'on utilise ans des situations ou on en a besoin "rapidement" je trouve. Au pire, un petit coup d’œil à la l'épaisseur de lame m'a toujours suffit.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 21:18

bidon a écrit:Le côté symétrique a un petit inconvénient. Quand je le mets sur la table pour quelqu'un, une fois sur deux la personne le prend dans le mauvais sens en mettant l'index sur le tranchant. C'est pareil avec les 9.47. Du coup, faut que je prévienne et surveille les invités au début du repas. Pas que les invités d'ailleurs, il m'est arrivé plus d'une fois de faire la même chose. Mais ils sont tellement jolis qu'on leur pardonne et on prépare les pansements avant de manger.

Tu rigoles mais avec celui que j'ai trouvé sur le forum j'ai eu la même confusion cet après midi ! (Au bout de la troisième journée de "test" quand même ). Par chance j'ai arrêté le pouce à temps. Par contre j'ai remarqué quand tu poses le couteau à plat, tranchant contre la table, le fil de la lame ne touche pas la dite table ! Hasard ou subtilité du designer ?
Papat
Casse bonbons

Messagepar At_choum » 02 Sep 2018 22:17

Ça m'est jamais arrivé, ça... mettre le doigt sur le fil. Vous regardez jamais vos couteaux quand vous mangez ? L'encoche toujours en haut :lol:

Image
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
At_choum

Messagepar JackD » 02 Sep 2018 22:32

At_choum a écrit:Ça m'est jamais arrivé, ça... mettre le doigt sur le fil. Vous regardez jamais vos couteaux quand vous mangez ? L'encoche toujours en haut :lol:

Image

Celui du bas est somptueux
JackD

Messagepar Papat » 02 Sep 2018 22:46

At_choum a écrit:Ça m'est jamais arrivé, ça... mettre le doigt sur le fil. Vous regardez jamais vos couteaux quand vous mangez ? L'encoche toujours en haut :lol:

Image

Tu rigoles, regarde bien elle n'est pas toujours exactement placée au même endroit suivant l'exemplaire ! :yet
(Pour ma part j'aime bien le rendu du bois du deuxième en partant par le haut.)
Papat
Casse bonbons

Messagepar Atelier Perceval » 03 Sep 2018 07:27

Papat a écrit:(Pour ma part j'aime bien le rendu du bois du deuxième en partant par le haut.)

Ha ! nous avons les même goûts, c'est de l'ébène blanc ou ébène royal (Laos) nous avons débuté avec cette matière pour "Appelez moi LE sommelier" , notre distributeur français et notre importateur Allemand nous en ont demandé sur le Français thup
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Atelier Perceval

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux