baalot a écrit:Ben j'ai tout lu.
J'ai la faiblesse de croire que pour épaissir d'un millimètre un couteau best-seller fabriqué en série faut une raison, je veux dire ça implique probablement des changements de "process" à côté, et la plupart des boites que je connais ne changent pas des trucs comme ça sans bonne raison, vu qu'en général ça coûte du fric.
D'autant plus sur un couteau réputé pour ça et que cette finesse n'a à ma connaissance jamais été "dénigrée" par la clientèle.
Donc j'demande, parce que ça m’intéresse vu qu'y le semblait qu'entre autres billevesées on causait couteau ici. Pour une fois qu'on a le fabricant sous la main.
Tu as mille fois raison vous m'avez sous la main, je vais pouvoir vous éclairez sur la production Perceval.
Il y a eu un changement d'épaisseur de platine sur le Français nous sommes passé de 1,2 a 1,5 pour que les corps soit plus rigide, ce changement a été effectué par Thomas Thiroux le chef d'atelier.
Pou le changement d'épaisseur de plaquettes nous avons déterminé un étalon à 13,8 avec un delta de +ou- 0,5 , donc les couteaux entre 13,3 et 14,3 passe notre contrôle qualité, cette démarche je l'appellerai plus une normalisation de la production qu'une industrialisation de la production. Pas de changement de production, les couteliers continu de façonner les couteaux à la main et à main levée, pour les moins aguerris ils prennent un pied à coulisse pour vérifier qu'ils sont dans la norme. Cette norme a été mise en place par Olivier Rossing le responsable du modèle.
Mon cher baalot même si nous fabriquons en série nous restons très artisanal, la preuve quand on nous demande de faire un intercalaire en laiton (chose que nous n'avions jamais fait) cela est possible sans que "ça coûte du fric", je compte en plus la matière et le temps de travail et nous faisons un zouli couteau en ébène pour le plaisir du forum, et pour la gravure nous somme équipé d'un laser en interne ce qui m'a permit de faire un prix tout doux.
Je me rends compte que vous nous connaissez très mal, que certain ont un à priori négatif sur moi et mes méthodes de travail. Je vais réfléchir à organiser au printemps une matinée ,un jour de semaine, consacrée à 6 personnes du forum volontaires pour nous visiter et pourquoi pas pour les hobbyistes de travailler avec mes employés.
Des volontaires ?