Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar phd29 » 25 Oct 2018 14:20

Bon voilà,depuis un bout de temps j’ai un L08 et en suis content,joli forme,sobre et classe,au restau,en famille ou dans un étoilé ça passe très bien et j’aime aussi cette forme de lame.Quand je l’ai pris,le Français me parlait moins.…
Puis il y’a eu cette CG et donc j’ai reçu le français en ébène vis dorées.….belle fabrication ,très chouette,j’aime bien.
Voilà merci à la CG et aux gens de l’atelier Perceval .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Amour » 25 Oct 2018 14:22

Bel avatar
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar phd29 » 25 Oct 2018 15:53

:chin:
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Atelier Perceval » 25 Oct 2018 18:05

baalot a écrit:Ben j'ai tout lu.

J'ai la faiblesse de croire que pour épaissir d'un millimètre un couteau best-seller fabriqué en série faut une raison, je veux dire ça implique probablement des changements de "process" à côté, et la plupart des boites que je connais ne changent pas des trucs comme ça sans bonne raison, vu qu'en général ça coûte du fric.

D'autant plus sur un couteau réputé pour ça et que cette finesse n'a à ma connaissance jamais été "dénigrée" par la clientèle.

Donc j'demande, parce que ça m’intéresse vu qu'y le semblait qu'entre autres billevesées on causait couteau ici. Pour une fois qu'on a le fabricant sous la main.

Tu as mille fois raison vous m'avez sous la main, je vais pouvoir vous éclairez sur la production Perceval.

Il y a eu un changement d'épaisseur de platine sur le Français nous sommes passé de 1,2 a 1,5 pour que les corps soit plus rigide, ce changement a été effectué par Thomas Thiroux le chef d'atelier.
Pou le changement d'épaisseur de plaquettes nous avons déterminé un étalon à 13,8 avec un delta de +ou- 0,5 , donc les couteaux entre 13,3 et 14,3 passe notre contrôle qualité, cette démarche je l'appellerai plus une normalisation de la production qu'une industrialisation de la production. Pas de changement de production, les couteliers continu de façonner les couteaux à la main et à main levée, pour les moins aguerris ils prennent un pied à coulisse pour vérifier qu'ils sont dans la norme. Cette norme a été mise en place par Olivier Rossing le responsable du modèle.
Mon cher baalot même si nous fabriquons en série nous restons très artisanal, la preuve quand on nous demande de faire un intercalaire en laiton (chose que nous n'avions jamais fait) cela est possible sans que "ça coûte du fric", je compte en plus la matière et le temps de travail et nous faisons un zouli couteau en ébène pour le plaisir du forum, et pour la gravure nous somme équipé d'un laser en interne ce qui m'a permit de faire un prix tout doux.

Je me rends compte que vous nous connaissez très mal, que certain ont un à priori négatif sur moi et mes méthodes de travail. Je vais réfléchir à organiser au printemps une matinée ,un jour de semaine, consacrée à 6 personnes du forum volontaires pour nous visiter et pourquoi pas pour les hobbyistes de travailler avec mes employés.

Des volontaires ?
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Atelier Perceval

Messagepar Lorgar » 25 Oct 2018 18:09

Ben oui moi ça m’intéresse
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar baalot » 25 Oct 2018 18:17

Ha mais c'était pas un reproche, juste une question (je pense être assez franc pour dire quand je reproche un truc).

Pour moi fabriquer en série c'est pas une insulte hein. Pis bon quand même, changer les platines, ça veut dire en causer avec le chef, ça veut dire voir avec le fournisseur, prévenir les gars, faire ptet un p'tit test qualité, disons qu'au minimum ça prend un peu de temps à 3 personnes on va dire, et ça, à part si les gens ne sont pas payés à l'heure ça coute du fric m'semble.

Donc je posais l'hypothèse que c'était pas fait au petit bonheur la chance. Pis maintenant j'ai ma réponse, c'était pour rigidifier plus le corps. ça se tient. Moi j'étais bien content de mon précédent Français sur ce côté là vu qu c'était clairement un couteau d'assiette pour mon usage mais qui peut le plus peut le moins.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Papat » 25 Oct 2018 19:23

Je remets la photo du fil de la CG, ou l'on voit la différence entre le Français des années 90 et celui de cette année :

Image

On peut remarquer la différence d'épaisseur des platines mais aussi que le liner du modèle "ancien" ne s'engage pas d'une façon inconsidérée sur le talon malgré 20 ans de bon usage. Preuve d'un montage soigné à l'origine et du bon usage (encore) de son précédent propriétaire. C'est cette qualité de fabrication et le G10 rouge qui m'ont convaincu pour cette CG.
Papat
Casse bonbons

Messagepar CROSSE » 25 Oct 2018 22:31

Egalement intéressé :D
CROSSE
Country

Messagepar Roland L » 26 Oct 2018 01:49

Pour info, le français liner-lock est sorti entre 2002 et 2003. A la base, les platines étaient en 1.5mm d'épaisseur. Dans les années 90 (fin 90 même), il n'y avait que le français à cran plat, avec le tire-bouchon sur le dos.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 02:08

Merci pour le rappel Roland, de fait avec sa boîte bleue conservée par l'ancien propriétaire, mon exemplaire date alors effectivement d'avant 2005. Pour un couteau de 13 ans au moins il est en forme.
Papat
Casse bonbons

Messagepar Atelier Perceval » 26 Oct 2018 12:54

Roland L a écrit:Pour info, le français liner-lock est sorti entre 2002 et 2003. A la base, les platines étaient en 1.5mm d'épaisseur. Dans les années 90 (fin 90 même), il n'y avait que le français à cran plat, avec le tire-bouchon sur le dos.

Image

Le cran plat d'avant 2002 a été réédité sous l'appellation Français vintage https://www.couteau.com/le-fran%C3%A7ai … rette.html
Sardine: nf petit poisson sans tête qui vit dans l'huileImage
Atelier Perceval

Messagepar Amour » 26 Oct 2018 12:57

pas mal cette idée d'immersion dans l'entreprise
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 13:46

Ben oui, ça permet de voir comment les choses se passent ou se fabriquent avant de râler comme un sabotier transyvannien du nord en déclamant à tours de bras : "C'est trop cher, mais pourquoi qui l'a fait ça comme ça... pkt ".
Papat
Casse bonbons

Messagepar Amour » 26 Oct 2018 13:47

bon on l'a déjà visité plein de fois l'atelier, c'est sympa
Image
Amour

Messagepar Papat » 26 Oct 2018 13:54

Et pourquoi pas une visite "virtuelle" avé des panoramiques et des vidéos avec des gars qui bossent, des étincelles et le "bzzzzzzzz" du laser en action version Star Wars ? :yeux:
Papat
Casse bonbons

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux