le français

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar Roland L » 02 Fév 2008 01:09

Merci pour les compliments, on fait juste ce que l'on peut... ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Durandal 2 » 02 Fév 2008 19:21

Bonjour,
Ca y est, j'en ai un depuis ce matin…Il est magnifique, pas le moindre défaut ! Et à midi, sur l'entrecôte…un rasoir !
Allez, je vous le montre ?
Image
:D
Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

Messagepar Durandal 2 » 02 Fév 2008 19:25

Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

Messagepar Phare Aeon » 02 Fév 2008 19:26

je t'ai modifié ton premier message pour qu'on voit l'image ;)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Durandal 2 » 02 Fév 2008 19:34

Merci, DagueHaubert.
Sans toi, je ne pouvais même pas adhérer au PPP !
:)
Durandal 2

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2008 19:36

il y a plus PPP que cela :D
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Roland L » 03 Fév 2008 21:46

Merci Durandal ! Sympa ton pseudo... ;)
Roland L
Electron sonneur

Messagepar algernon » 04 Fév 2008 07:53

Bonjour Perceval,
Au vu de l'enthousiasme que semble susciter ce couteau, et de son probable succès, je me demandais quelle était l'échelle d'un succès coutelier en france : à partir de combien d'exemplaires vendus peut on parler de succès ? 500 ? 2000 ? 5000 ? Plus ? je n'en ai aucune idée !

Bonne journée.
algernon

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 09:41

Bonjour Algernon.

Tu sais, nous sommes une PME (un gérant, deux ouvriers et un apprenti) et chez nous les études de marché sont plutôt sommaires. En gros, c'est beaucoup de système D. Comme il n'y a pas vraiment d'outillage à amortir sur le Français (pas de matrice ou de moule, seulement de la découpe laser, soit juste un programme), Le calcul se fait plus sur le carnet de commandes et sur les échos de nos clients, de la presse, etc.

Le Français nouvelle version a été lancé il y a 4-5 ans et on a du en vendre pas loin de 5.000. Par rapport à l'ancienne version, c'est beaucoup. Par contre, par rapport au 9.47 (couteau de table) c'est peu (9.47 = 10.000 en 3 ans). Il faut savoir que nos capacités de production limitent la distribution (je peux faire 10 Français par jour, mon collègue met autant de temps pour faire 80 9.47).

Alors si on met tout ça en perspective avec les chiffres d'opinel ou de victorinox, ou même de certains fabricants de Laguiole, c'est tout petit.
Vous me direz alors que c'est pas les mêmes prix ni le même niveau de gamme.

A côté des couteliers travaillant à la pièce, au contraire, ça va sembler énorme. C'est pas la même démarche ; notre objectif, c'est d'installer une marque fiable et durable, avec des impératifs de formation en vue d'une perpétuation de notre histoire et de celle du savoir faire thiernois. Nous essayons aussi d'être une vitrine de ce savoir faire, en direction si possible d'un public assez large, ce qui impose de faire l'effort de se rendre accessible. Cela nous empêche donc, dans une certaine mesure, de ne proposer que des pièces uniques ou trop audacieuses, hasardeuses du point de vue de la rentabilité ou à des prix prohibitifs.

En bref, notre création, c'est davantage la référence de notre marque que l'originalité d'une pièce.

Donc nous sommes une des nuances de couleurs de la palette, quelque part vers le milieu. Le rôle des entreprises de notre taille se construit sur la diversité, permet et encourage la liberté de création des uns, les tarifs avantageux des autres.

Donc pour répondre à ta question, ça dépend de la taille du coutelier. Pour certains, 50 est un succès, pour d'autres 50.000 seront à peine suffisants.

Pour nous, arrivés à 2.000 on est déjà contents (pour les couteaux pliants s'entend, si on vendait 500 Bowies ce serait également un beau succès mais ça me prendrait plus d'un an :lol: ).
Roland L
Electron sonneur

Messagepar arthur » 04 Fév 2008 10:00

interesante mise en perspective... :)
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Grispard » 04 Fév 2008 11:17

Oui ! :) Et je découvre que le Français de table a encore plus la cote que le pliant...
Grispard

Messagepar Amour » 04 Fév 2008 11:19

arthur a écrit:interesante mise en perspective... :)

+1
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar algernon » 04 Fév 2008 11:34

Merci Perceval pour la longue et intéressante réponse.

Je comprends que si vous pouviez produire plus, vous vendriez plus ? qu'en gros vous êtes actuellement limité par votre capacité de production ? Ca doit être rageant !

5000 couteaux français vendus... bon, j'avoue que je n'y connais rien, mais ça me parait pas mal : je veux dire, c'est quand même un couteau qui ne se vend qu'aux amateurs : il faut quand même chercher sur le net ou entrer dans une coutellerie... ceci dit, combien d'amateurs de couteaux en france ? combien de collectionneurs ?

J'adore les couteaux. Je rêve toujours d'en avoir un autre. Mais la quantité de l'offre est absolument incroyable ! rien qu'en france ! et si on rajoute l'international... alors, que 5000 personnes, parmi toute cette offre, choisissent ce couteau plutôt qu'un autre... ça parait une belle réussite : d'ailleurs, est ce qu'il y a un couteau français de cette game qui a été plus vendu, ou qui se vend plus actuellement ? des laguioles, peut être ? (quoique l'effet de mode semble être passé.. mais quel engouement dans le début des années 90 ! ) ? bon, je n'en sais rien.

Bonne journée.
algernon

Messagepar Roland L » 04 Fév 2008 11:40

J'avoue ne pas connaitre les chiffres de nos concurrents les plus proches, mais il me semble que l'on s'en sort pas mal :)

Pour la production, oui on est au taquet. Pour tout vous dire, on a pas loin de deux mois de retard sur les grosses commandes et zéro stock. On va bientôt essayer d'embaucher.

En ce moment, on n'ose même pas communiquer ni faire de pub. Czen est le seul endroit où je m'exprime un peu...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Louky » 04 Fév 2008 12:10

Si je comprends bien, ce n'est pas la peine d'espérer voir une version "cran forcé" du Français. :(

C'est dommage, le modèle olivier/damas est magnifique, mais son port est prohibé… :roll:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux