sealence a écrit:Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.
Rouge a écrit:Miror / chiffon coton
Neville a écrit:sealence a écrit:Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.
Moi aussi un peu déçu.
J'ai 7x 947 de table, depuis 3 ans, aucun n'a fait cela... Mais eux je les lave comme des couteaux "normaux", à la main mais éponge et produit vaisselle.
freddy1 a écrit:Neville a écrit:sealence a écrit:Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.
Moi aussi un peu déçu.
J'ai 7x 947 de table, depuis 3 ans, aucun n'a fait cela... Mais eux je les lave comme des couteaux "normaux", à la main mais éponge et produit vaisselle.
Well, un début d'explication...![]()
sealence a écrit:L' acier 19c27 est à 13.5 de chrome pourtant. Tous les miens sont dans cet acier, sauf les 947, et je n'ai pas de soucis d'oxydation.
Roland L a écrit:Edit, après relecture, j'ai vu que Neville dit qu'il s'agit d'un Français. S'il est récent, il est possible que Perceval n'ait plus de 19C27 et ait switché pour du 14C28N sans mettre son site à jour (faudrait leur demander). S'il s'agit bien de 19C27, Ce que j'ai écrit plus haut peut également s'appliquer. Comme on peut le lire dans l'étude postée par Freddy, la résistance aux attaques extérieures dont la corrosion mais pas seulement semble diminuer après le traitement cryo. Ce traitement permet tout de même d'avoir une structure plus homogène et d'aller conquérir un ou deux points HRC et d'expérience, j'ai pu constater que ces taches apparaissaient de moins en moins dans le temps. Je serais curieux de voir si une étude pouvait faire de nouveaux test de résistance à la corrosion quelques semaines après les traitements, pour voir si ma théorie sur la formation tardive de la couche passive se vérifie.
Pour le cas présent, ce que semble conclure l'étude, c'est qu'à court terme en tout cas, l'effet de la cryo sur la résistance à la corrosion est visible. Reste à savoir si dans le cas d'aciers dopés à l'azote, la cryo est la seule responsable de cet effet ou si c'est un mix alliage + traitement.
J'avais pour ma part eu des signalements sur le 14C28N mais pas sur le 12C27 (à l'époque où c'était l'acier des tables chez Perceval). Tous étaient traités en cryo, en suivant exactement le même protocole. Là aussi, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu des changement de fab chez Sandvik au fil du temps, ou que les normes sur la dose de chlore dans l'eau aient bougées ici ou là.
Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités