Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar sealence » 07 Mar 2025 14:20

Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Neville » 07 Mar 2025 16:19

sealence a écrit:Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.

Moi aussi un peu déçu.
J'ai 7x 947 de table, depuis 3 ans, aucun n'a fait cela... Mais eux je les lave comme des couteaux "normaux", à la main mais éponge et produit vaisselle.
Neville

Messagepar Neville » 07 Mar 2025 16:52

Rouge a écrit:Miror / chiffon coton

Merci @Rouge !
Je viens de le faire avec du Silver Foam de chez Hagerly. Nickel !
Neville

Messagepar phd29 » 07 Mar 2025 16:52

Silver foam ,super produit ,Peut être couper un aliment très acide ou étalé de la moutarde très forte ?
La pierre d’argile c’est pas mal aussi ,cela nettoie la patine ou les traces sans être très agressif ..
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar freddy1 » 07 Mar 2025 17:08

Neville a écrit:
sealence a écrit:Oui, ou bien pâte à polir. Ça marche bien. Mais j'ai 6 ou 7 Perceval,je n'ai jamais noter ça.

Moi aussi un peu déçu.
J'ai 7x 947 de table, depuis 3 ans, aucun n'a fait cela... Mais eux je les lave comme des couteaux "normaux", à la main mais éponge et produit vaisselle.

Well, un début d'explication... :roll:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Neville » 07 Mar 2025 17:15

freddy1 a écrit:
Neville a écrit:

Moi aussi un peu déçu.

Well, un début d'explication... :roll:
Image

aaaaah alors je ne suis que semi-déçu ou semi-rassuré :yet
Neville

Messagepar sealence » 07 Mar 2025 17:31

L' acier 19c27 est à 13.5 de chrome pourtant. Tous les miens sont dans cet acier, sauf les 947, et je n'ai pas de soucis d'oxydation.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar freddy1 » 07 Mar 2025 17:49

sealence a écrit:L' acier 19c27 est à 13.5 de chrome pourtant. Tous les miens sont dans cet acier, sauf les 947, et je n'ai pas de soucis d'oxydation.

well, visiblement, pas mal de personnes sur ce forum ont eu des problemes de corrosion sur du 19c27, en plus visiblement ces lames ont subit un traitement cryo, et donc ça peut avoir une influence ultérieurement.
J'ai lu plusieurs études, certaines semblent dire que ça améliore la resistance à la corrosion, d'autre le contraire :spamafote:
ça doit dépendre de chaque acier ! :lol:
si seulement DH etait encore vivant ! :roll:
https://www.researchgate.net/publication/371011189_Effect_of_cryogenic_treatments_on_the_corrosion_resistance_and_electrical_conductivity_of_DIN_100Cr6_steel
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9918002/
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar sealence » 07 Mar 2025 18:02

C'est sans doute pour ça qu'ils précisent: Acier semi inox. Bon dont acte!
sealence

Messagepar Roland L » 10 Mar 2025 10:40

Salut tout le monde, Je vais ramener ma science.

Le couteau en photo est un couteau de table, donc l'acier n'est pas du 19C27 mais plus probablement du 14C28N, qui est aussi un semi-inox mais aussi un acier dopé à l'azote.

J'ai déjà eu des apparitions de tâches similaires sur certains de mes couteaux, c'était bien plus fréquent dans certaines zones géographiques que dans d'autres. Mes lames sont traitées en cryo, tout comme je le faisais chez Perceval.

Des lames de la même série ne réagissaient donc pas de la même manière selon l'endroit. Mes soupçons se sont donc portés sur une réaction due à la nature de l'eau.

Mon analyse, c'est que sur les alliages semi-inox dopés à l'azote, la couche passive qui sert de barrière aux attaques extérieures met plus longtemps à se former et que le chlore présent dans certaines eaux courantes en plus grande quantité peut réagir et créer cette coloration, qui par ailleurs n'est pas de la rouille (c'est plus proche des taches bleutées que l'on voit parfois sur les casseroles en inox). Une température de l'eau trop élevée peut aussi accélérer ou amplifier le phénomène.

A l'époque où ça apparaissait souvent, j'avais utilisé une machine de passivation (un peu comme une électrolyse douce avec un PH spécial) pour former de force la couche passive. Au fil du temps, même sans passivation forcée, je n'ai presque plus eu de signalement, j'ai donc supprimé cette étape. Donc je pense que Sandvik a du faire quelque chose de son côté ou que de nouvelles normes de dosage de chlore ont du être généralisées sur l'eau courante.

La méthode la plus simple c'est de s'en foutre et ça finira par partir quand la couche passive se sera mise en place. Si ça vous chiffonne trop, vous pouvez mettre un peu d'huile alimentaire sur les lames après le lavage, là aussi jusqu'à ce que ça finisse par ne plus apparaître, après quelques semaines.

A noter que ce genre de chose est plus souvent remarqué sur les couteaux de table que sur les couteaux de poche (à acier égal), car les tables sont systématiquement et plus agressivement lavés après usage, contrairement aux poches, que par exemple le gras du saucisson protège. Un 19C27, qui est davantage sensible à la corrosion qu'un 14C28N peut très bien donner l'impression d'être moins attaqué s'il sert souvent mais non pas grâce à la nature de l'acier, plutôt par les habitudes d'utilisations. Quand on cherche à décaper son couteau comme un maniaque ou qu'on veut le "stériliser", si la couche passive n'est pas encore en place, il se retrouve complètement à vif et vulnérable aux réaction chimiques des agents extérieurs.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Roland L » 10 Mar 2025 10:57

Edit, après relecture, j'ai vu que Neville dit qu'il s'agit d'un Français. S'il est récent, il est possible que Perceval n'ait plus de 19C27 et ait switché pour du 14C28N sans mettre son site à jour (faudrait leur demander). S'il s'agit bien de 19C27, Ce que j'ai écrit plus haut peut également s'appliquer. Comme on peut le lire dans l'étude postée par Freddy, la résistance aux attaques extérieures dont la corrosion mais pas seulement semble diminuer après le traitement cryo. Ce traitement permet tout de même d'avoir une structure plus homogène et d'aller conquérir un ou deux points HRC et d'expérience, j'ai pu constater que ces taches apparaissaient de moins en moins dans le temps. Je serais curieux de voir si une étude pouvait faire de nouveaux test de résistance à la corrosion quelques semaines après les traitements, pour voir si ma théorie sur la formation tardive de la couche passive se vérifie.

Pour le cas présent, ce que semble conclure l'étude, c'est qu'à court terme en tout cas, l'effet de la cryo sur la résistance à la corrosion est visible. Reste à savoir si dans le cas d'aciers dopés à l'azote, la cryo est la seule responsable de cet effet ou si c'est un mix alliage + traitement.

J'avais pour ma part eu des signalements sur le 14C28N mais pas sur le 12C27 (à l'époque où c'était l'acier des tables chez Perceval). Tous étaient traités en cryo, en suivant exactement le même protocole. Là aussi, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu des changement de fab chez Sandvik au fil du temps, ou que les normes sur la dose de chlore dans l'eau aient bougées ici ou là.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar phd29 » 10 Mar 2025 19:07

C’est très intéressant ..merci .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar grand goule » 10 Mar 2025 21:56

Merci Roland
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Damienandcoinc » 10 Mar 2025 22:39

Tres intéressant, oui ! Merci Roland ! ^^
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Neville » 10 Mar 2025 23:18

Roland L a écrit:Edit, après relecture, j'ai vu que Neville dit qu'il s'agit d'un Français. S'il est récent, il est possible que Perceval n'ait plus de 19C27 et ait switché pour du 14C28N sans mettre son site à jour (faudrait leur demander). S'il s'agit bien de 19C27, Ce que j'ai écrit plus haut peut également s'appliquer. Comme on peut le lire dans l'étude postée par Freddy, la résistance aux attaques extérieures dont la corrosion mais pas seulement semble diminuer après le traitement cryo. Ce traitement permet tout de même d'avoir une structure plus homogène et d'aller conquérir un ou deux points HRC et d'expérience, j'ai pu constater que ces taches apparaissaient de moins en moins dans le temps. Je serais curieux de voir si une étude pouvait faire de nouveaux test de résistance à la corrosion quelques semaines après les traitements, pour voir si ma théorie sur la formation tardive de la couche passive se vérifie.

Pour le cas présent, ce que semble conclure l'étude, c'est qu'à court terme en tout cas, l'effet de la cryo sur la résistance à la corrosion est visible. Reste à savoir si dans le cas d'aciers dopés à l'azote, la cryo est la seule responsable de cet effet ou si c'est un mix alliage + traitement.

J'avais pour ma part eu des signalements sur le 14C28N mais pas sur le 12C27 (à l'époque où c'était l'acier des tables chez Perceval). Tous étaient traités en cryo, en suivant exactement le même protocole. Là aussi, on ne peut pas exclure qu'il y ait eu des changement de fab chez Sandvik au fil du temps, ou que les normes sur la dose de chlore dans l'eau aient bougées ici ou là.

Merci beaucoup Roland ! thup
Neville

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux