dilemme lame sebenza

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: dilemMe lame sebenza

Messagepar Anzioluz » 30 Avr 2008 08:59

stancaiman a écrit:
Anzioluz a écrit:Salut,

1/ Aucun pliant, quelqu'il soit, n'est fait pour le outdoor ; son mécanisme est fragile, si le sable ou la terre se fout d'dans ça raye et bonjour le jeu, et enfin pour débiter du bois l'outil ad hoc c'est la hachette et rien d'autre.
Le pliant doit être discret, léger ; et ça ne sert que pour les petites tailles quotidiennes.
Pour le outdoor ya que le fixe.

2/ Les Sebenza, qu'ils soient large ou small, ne sont que des pliants, cad des trucs fragiles.
J'ajoute que leur émouture creuse ne me pousserait pas à leur faire tailler des tonnes de bâtons..
Leur seuls "plus" par rapport aux autres, c'est une finition parfaite, un framelock d'enfer, et la possibilité de les démonter rapidement et facilement.

3/ J'ai depuis environ 15 mois un Large Regular, et depuis une semaine un Small Sebenza.
Je vais me debarrasser du large : trop grand pour être confortable dans la poche du jean, et ça impressionne trop les mémés quand je pèle ma pomme dans le TGV.
A ma grande surprise, malgré mes grosses patasses, le Small permet une prise en mains tout aussi géniale que le Large.
Enfin, la forme de la lame est une question de goût, car aucune des deux n'apporte un truc en plus par rapport à l'autre. Disons que le Small serait plus fluide, plus fin ; mais ce n'est flagrant que sur les modèles Large.

Cordialement, :chin:

c'est bien d'avoir des idées arrêtées
merci au grand ayatollah :prosterne:

Alors si dire l'évidence revient à avoir des idées arrêtées, fin du débat pour moi et salutations distinguées. :chin:
Ce n'est pas l'impossible qui désespère le plus, mais le possible non atteint.. (Robert MALLET)
Anzioluz

Messagepar oufti » 30 Avr 2008 09:15

Anzioluz a écrit:Alors si dire l'évidence revient à avoir des idées arrêtées, fin du débat pour moi et salutations distinguées. :chin:

L'évidence des uns n'est pas forcément celle des autres.

je vais relever juste un truc pour te le prouver:

Anzioluz a écrit:A ma grande surprise, malgré mes grosses patasses, le Small permet une prise en mains tout aussi géniale que le Large.

Moi j'aurais dit: A cause de mes grosses patasse le small sebenza et tout à fait inutilisable pour moi, dur à l'ouvrir d'une main, manche disparaissant totalement dans la main et lame trop courte par rapport à un large.

Mais je ne dirais pas ça, je dirais: Personnellement (et cet avis n'engage que moi) le small sebenza est bien trop petit pour servir à quoi que ce soit autre qu'une moche breloque sur mon porte clés.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ilium » 30 Avr 2008 09:25

Anzioluz a écrit:Encore une fois, un coutal ce n'est qu'un outil ; et il faut le bon outil pour une utilisation donnée. C'est tout ce que je voulais dire.
Il est évident que le pliant est l'outil le plus polyvalent dont on se sert le plus souvent ; mais il a ses limites d'utilisation qu'il faut reconnaître pour ne pas être déçu.

Là on est d'accord. ;)

Mais ta première intervention était pour le moins radicale, et très juste ou complètement fausse selon le sens que le lecteur donnera à outdoor (littéralement dès que je suis dehors, mais en loisir ou en pro? en ville ou à la campagne?), intense (pour la force à appliquer? pour la fréquence? pour la complexité du geste? pour les conditions d'utilisation? pour tout cela en même temps?) et fragile (dans mon esprit ce terme convient plus à un vase en cristal qu'à un couteau pliant a fortiori un truc comme un Brame ou un Sebenza).

Et personnellement, en trek ou en longue rando, je n'ai pas besoin d'un fixe mais un pliant solide me suffit généralement (bon compromis solidité, poids, encombrement). ;)
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Flavius » 30 Avr 2008 10:15

oufti a écrit:
Anzioluz a écrit:Alors si dire l'évidence revient à avoir des idées arrêtées, fin du débat pour moi et salutations distinguées. :chin:

L'évidence des uns n'est pas forcément celle des autres.

je vais relever juste un truc pour te le prouver:

Anzioluz a écrit:A ma grande surprise, malgré mes grosses patasses, le Small permet une prise en mains tout aussi géniale que le Large.

Moi j'aurais dit: A cause de mes grosses patasse le small sebenza et tout à fait inutilisable pour moi, dur à l'ouvrir d'une main, manche disparaissant totalement dans la main et lame trop courte par rapport à un large.

Mais je ne dirais pas ça, je dirais: Personnellement (et cet avis n'engage que moi) le small sebenza est bien trop petit pour servir à quoi que ce soit autre qu'une moche breloque sur mon porte clés.

+1

1. Faut pas confondre évidence et opinion.
2. Moi c'est comme Oufti, je trouve le Small trop petit
3. Bah, il n'y a pas de 3eme point :lol:
Flavius
Miguelito

Messagepar Flavius » 30 Avr 2008 10:16

Sinon pour utilisation "outdoors" je suis d'accord, un fixe est bien mieux qu'un canif.
Flavius
Miguelito

Messagepar IcarusII » 30 Avr 2008 10:29

Je suis assez d'accord avec Anzioluz dans l'idée.

Quand à le reprendre parce qu'il a oublié de mentionner "c'est mon avis personnel que je partage avec moi-même et qui n'engage que moi sans autre forme de généralités"….c'est vrai qu'il est le seul à oublier la mention obligatoire. :roll:

oufti a écrit:
Quel usage pour une lame serrated ?

Aucun.

Je suis sûr que si je fouille 30sec j'en trouve quasi la même pour Stan.
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Phare Aeon » 30 Avr 2008 10:30

moi chuis d'accord avec Flavius.

euh, donc je suis d'accord aussi avec Oufti, Stan, Ili … euh … et Anzioluz aussi … ahem …

donc je résume : nos pliants sont nos jouets et quand on a besoin de punch on se fait un fixe.

Correct ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 30 Avr 2008 10:32

IcarusII a écrit:Je suis sûr que si je fouille 30sec j'en trouve quasi la même pour Stan.

:ange: :ange: :ange: :ange:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ilium » 30 Avr 2008 11:27

IcarusII a écrit:Quand à le reprendre parce qu'il a oublié de mentionner "c'est mon avis personnel que je partage avec moi-même et qui n'engage que moi sans autre forme de généralités"….c'est vrai qu'il est le seul à oublier la mention obligatoire. :roll:

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas l'absence de la mention mais les éléments très définitifs du genre "[ce] ne sont que des pliants, cad des trucs fragiles".
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lorgar » 30 Avr 2008 11:43

Bon en résumé, il faut les deux : pliants et fixes :D … et au pluriel bien sûr...
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Janus » 30 Avr 2008 13:05

j'ai le droit de mettre mon grain de sel? rptd

je trouve la première affirmation d'Anzioluz un peu péremptoire et incomplète...

dire que dans le grand nord les gens n'utilisent que des fixes ou des hachettes pour le gros oeuvre c'est peut être un peu négliger plusieurs facteurs connexes (mince je me met à écrire des mots complexes, je suis en train de me démilitariser!!! ) comme : le prix d'un droit de qualité par rapport à un fixe (ça a déjà été dit) le fait que dans le froid, on utilise des gants généralement assez épais (ça parait bête, mais ça n'aide pas le déploiement d'un pliant) sans parler du fait que souvent le-dit fixe est dans une poche (ce qui veut dire qu'avant de le déployer il faut aller le chercher... pas forcément évident non plus, cf les gants cités plus haut). Pour du réel gros oeuvre, ni le fixe ni le pliant, quels qu'ils soient ne trouvent vraiment grace à mes yeux, une hachette est pour moi bien plus efficace dans ce rôle (mais peut être moins "sexy" )

ceci étant, j'ai eu un instructeur avec suffisament de médailles et d'opex au compteur pour prendre son avis en grande considération : que ce soit en zone froide ou chaude, il partait avec un large sebie d'une part et soit une machette/soit une hachette/soit un bon couteau de camp d'autre part.
Selon lui, dans le paquo, c'est ce qui amenait le meilleur rapport poids/polyvalence... mais ce n'est qu'un avis parmi d'autre, même si j'ai tendance à penser comme lui (je suis pas un grand baroudeur, mais j'ai quand même un peu bougé moi aussi)…

Bisous ! rptd
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar tétocarré » 30 Avr 2008 13:07

en ce qui me concerne, l utilisation "outdoor extreme" de mes couteaux c est : couper des carottes, trainer au fond d une poche degeu, etre pose dans la boue, tomber par terre de temps en temps, etre manipule avec des doigts sales pleins de graisse a pieds (sabots), taper sauvagement et sans aucun discernement sur un bout de branche qui me gene dans un chemin.……...bon, rien de vraiment tres extreme.
maintenant, quand je vais dans le jardin pour debiter du bois, debroussailler, abattre un petit arbre, je prend une machette de chez mr bricolage.
mais il est vrai que je ne suis ni un bucheron canadien, ni un nomade mongol, ni un berbere, ni un papou de nouvelle guinee.
je m habille en jean's, dans les poches duquel traine un pliant, parce que tout de meme, c est vachement plus simple que de m accrocher un fixe de 30 cm a la ceinture.
pour la plupart d entre nous, de toute facon, l utilisation d un fixe se resume a la cuisine et au "jardinage".
tétocarré

Messagepar freddy1 » 30 Avr 2008 13:47

t'es lapon, non?
pour aimer autant la ponette... :roll:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ilium » 30 Avr 2008 14:38

:mouarf:
ilium
Maud Passeur

Messagepar Amour » 30 Avr 2008 18:35

Ça pue la contrepétrie...
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux