Citadel

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Citadel

Messagepar oufti » 30 Avr 2008 23:35

Ghjallone a écrit:Deux questions sur les fixes Citadel:
pourquoi la ligne de trempe est elle aussi bas sur tout les modeles?

Tant que tu as 1/10ème de mm de trempé c'est bon hein... puis je ne la trouve pas si basse que ça, moi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 30 Avr 2008 23:57

vi, mais j'aime bien penser que mon couteau me suivra longtemps, et il y a bien un moment ou les affutages répétés useront la lame au dela de la zone trempée...
apres, ca dépend de la lame, aussi... sur le Vermicellus, ca me va, mais sur le Trappeur et le Nordic, vu l'usage, ca fait bas quand meme... moins d'un cm.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar oufti » 01 Mai 2008 00:20

Ben dis donc... pour remonter le fil d'un cm faut y aller hein... et en plus il s'épaissit en remontant...

Voici un couteau qui a servi quotidiennement pendant 10 ans et à été affuté minimum 1 fois par semaine:

Image
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Ghjallone » 01 Mai 2008 00:35

je me disais que ca prendrait 15 ou 20 ans pour manger 1 cm de lame, pour avoir vu les couteaux de mes ainés... enfin, j'imagine que j'aurais pourri la poigné bien avant et que je pourrais faire retremper la lame... parce que c'est quand meme un tres bon couteau!
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Crocuta » 01 Mai 2008 02:49

jean83 a écrit:Je confirme, pour en utiliser un "médium" depuis quelques temps déjà, que la lame reste bien ouverte et ne risque pas de se refermer toute seule sauf peut-être à appuyer sur la pointe avec le couteau à la verticale :? :)
Seul reproche à mon goût, le déséquilibre en main dû à la lame vraiment beaucoup plus lourde que le manche. Vous direz sans doute que c'est le cas de beaucoup de couteaux... :D mais là, c'est flagrant.
Le petit modèle n' a pas cet inconvénient mais y'a rupture un peu partout je crois.
Quelle est la taille du tien Freddy ? ….(allez-y, vous en veux pas.…. :P )

Juste comme ça, d'ici une ou deux semaines en principe je devrai pouvoir trouver des Aitzo petits modèles, si y'en a que ça intéresse :D
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar beuse » 01 Mai 2008 14:50

Sur Albi ?
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Crocuta » 03 Mai 2008 18:48

Oups, j'avais pas vu ton post, pardon :oops:

Voui, à Albi !
Avec des ZT et autres joyeusetés
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar fanadeslames » 06 Mai 2008 16:25

Bonjour
juste pour information , mon Citadel ( le premier modéle de pliant 2 clous , avec le manche en corne de buffle ) a été soumis à un " torture test " involontaire : un imbécile l' a mis dans le lave vaisselle hiers soir pkt ; je l' ai récupéré avec angoisse ce matin quand j'ai réalisé : il est nickel , le manche n'a pas bougé : le buffle cambodgien , c' est du solide thup
fanadeslames

Messagepar Ghjallone » 06 Mai 2008 16:53

fanadeslames a écrit:Bonjour
juste pour information , mon Citadel ( le premier modéle de pliant 2 clous , avec le manche en corne de buffle ) a été soumis à un " torture test " involontaire : un imbécile l' a mis dans le lave vaisselle hiers soir pkt ; je l' ai récupéré avec angoisse ce matin quand j'ai réalisé : il est nickel , le manche n'a pas bougé : le buffle cambodgien , c' est du solide thup

ben ouais, c'est du bufle d'eau!
bon, je sors...
mais avant, quelqu'un aurait la réponse a mon probleme? a savoir: les lames des modeles sur soie sont elle collées a l'epoxy ou juste bloquées par le rivet?
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2008 17:08

Ghjallone a écrit:mais avant, quelqu'un aurait la réponse a mon probleme? a savoir: les lames des modeles sur soie sont elle collées a l'epoxy ou juste bloquées par le rivet?

oh pardon, j'avais loupé ça.

alors … en fait la soie est collée à l'ancienne : une préposée idoine (remplacée toutes les 7h32) mâche consciencieusement des tendons de patte arrière de buffle d'eau femelle (sauf si gravide - le buffle, pas la préposée) jusqu'à liquéfaction totale. Le sous-produit de cette étape est alors chauffé au bain-marie pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que des boulettes remontent à la suface de l'eau.

Un autre employé malaxe alors trois boulettes (pour un poids approximatif de 17.32 grammes) et en introduit une dans le manche et enduit la soie avec une couche régulière avec les deux autres boulettes.

Un troisième employé actionne alors un grand soufflet en cuir de … buffle d'eau pour activer un pré-séchage de la couche : à l'apparition d'une fine irrisation en suface, le deuxième préposé introduit vigoureusement mais rigoureusement la soie dans le manche maintenu dans un étau (enroulé de chiffon tricotté avec des poils de queue de buffle pour ne pas endommager la surface soigneusement polie) et le maintient pendant 72 minutes.

Le rivet est décoratif : les études paléo-historiques ont montré que les hommes de néanderthal avaient réalisé des tests aux cours desquels un mammouth prépubère avait été suspendu à un couteau de silex assemblé à l'aide de cette méthode, sans dommage pour le couteau. Les peintures rupestres semblent également indiquer que le montage est garanti 69 lunes, DLC 233 lunes.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Ghjallone » 06 Mai 2008 17:24

ah ben voila!
je me demandais aussi pourquoi cette saloperie de rivet était en bois...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar CASH » 06 Mai 2008 17:26

DH paléontologue!! :prosterne: :prosterne: rptd rptd
Image
CASH
Baywatch

Messagepar freddy1 » 06 Mai 2008 17:28

certains indices (par exemple 17.32 grammes n'est pas divisible par 3 !) me laissent à penser que des informations de ce texte n'ont pas été validées par un college de scientifiques ad-hoc (comme le poisson :roll: )…

moi je vote "collée" mais sans avoir jamais eu un de ce modele entre les mains, juste au feeling. :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Phare Aeon » 06 Mai 2008 17:34

freddy1 a écrit:certains indices (par exemple 17.32 grammes n'est pas divisible par 3 !)

parce que les paléontologues étaient australiens : ils ont en fait décryptés les inscriptions qui étaient en pouces cubiques.

mais des pouces de néanderthalien, à convertir dans les mesures royales puis en mesures métriques pour finalement donner un poids …

môsieur aimerait faire son malin, mais môsieur devrait d'abord se renseigner, si l'étroitesse de l'esprit de môsieur lui permet, éventuellement, d'étendre les limites de la compréhension de môsieur à ces domaines réservés aux vrais scientifiques …

:P
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 06 Mai 2008 17:47

que nenni, mossieur !
je suis un etre d'instinct, je laisse le prédateur qui est en moi m'indiquer la bonne route dans la tourmente...
et mon instinct me dit que les plaquettes de ce couteau (que je n'ai jamais vu) sont collées!
Certains espris chagrins argumenteront que mon instinct est faillible, puisque j'aime bien des couteaux peu prisés, par exemple le Buck tarani strider.. En tant que vrai précurseur coutelier, je sais qu'il faut parfois affronter la risée de ses contemporains pour qu'eclate sur le long terme la pertinence de mes choix !

fred, à poil habillé d'un drap sur son balcon, montrant son "Burger" a tous les passants :lol:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux