Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar ETPhonehome » 22 Déc 2021 10:29

Les couteliers peuvent peut être aussi simplement se définir par le statut qu'ils ont choisi pour exercer leur activité:
Artisan.
Auto entrepreneur.
Artiste libre.
Et le statut juridique d'artisan permet d'avoir des ouvriers salariés qui prennent en charge une partie voir toute la production artisanale qui sort de l'atelier.

Le classement et le décompte des vrais et pseudo artisans parmi ces types de couteliers est encore moins simple à définir.

On peut se demander ce a qui a induit l'ouverture de ce thread.
Cela pourrait être le questionnement de quelqu'un qui voudrait s'installer coutelier à son compte et qui voudrait choisir un mode de production le positionnant comme un vrai artisan vis à vis des assez nombreux acheteurs potentiels présents sur le fofo.
Non?
Dernière édition par ETPhonehome le 22 Déc 2021 11:16, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Woodtz » 22 Déc 2021 10:34

C'est fou cette manie de mettre tout le monde dans des cases.
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar PGui » 22 Déc 2021 10:35

bpc a écrit:
PGui a écrit:La différence entre l'inspiration européenne et l'inspiration américaine, selon toi, c'est au niveau des mécanismes ou de la ligne?

Y manque pas un bout dans ta phrase sur la coutellerie d'inspiration américaine? Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Ce sont simplement des méthodes de fabrication très différentes.
.

Tu peux développer ce que tu entends par méthode de fabrication stp?
Désolé mais c'est vraiment pas mon domaine, et pis j'comprends vite mais faut m'expliquer longtemps. :)
PGui

Messagepar ploc » 22 Déc 2021 10:42

MrOucho a écrit:Un vieux mécanicien ajusteur sera capable de faire la même chose qu'une CNC, la CNC est là pour faire gagner du temps et de l'argent en rendant n'importe quel ouvrier capable d'obtenir le même niveau de précision qu'un ajusteur qui a 20 ans de métier (ou qu'un ciseleur etc.).

Que de mépris et de méconnaissance totale de l'usinage dans ces paroles...
ploc
Braguette Magique

Messagepar Hieronymus » 22 Déc 2021 10:59

J'ai trouvé la réponse, c'était facile depuis le début mais personne ne voulait l'admettre :

Couteau artisanal :
Image

Couteau pas artisanal :

Image
Hieronymus

Messagepar G-M » 22 Déc 2021 11:06

MrOucho a écrit:
Et si, n'importe quel gusgus est capable d'utiliser une CNC si il en a vraiment envie, c'est pas pour rien qu'on en trouve à bas prix et que ça se vend comme des petits pains. Tout comme il y a tout plein de gens qui achètent du Raspberry/Andruino pour convertir leur machine alors que ce sont "juste" des mécanos et pas des dev. Ils entravent que dalle à la programmation système mais ça les empêche pas d'utiliser des logiciels et de suivre une procédure.

Un vieux mécanicien ajusteur sera capable de faire la même chose qu'une CNC, la CNC est là pour faire gagner du temps et de l'argent en rendant n'importe quel ouvrier capable d'obtenir le même niveau de précision qu'un ajusteur qui a 20 ans de métier (ou qu'un ciseleur etc.).

Bullshit.
Tu sais de quoi tu parles au moins ou t'as juste un avis? Tu connais quoi aux CN?
Non on ne peut pas faire forcément à la main ce que fait une CNC. Il y a des formes tordues.
Oui tout le monde peut acheter une CN tout comme tout le monde peut acheter une meule à eau ou un jeu de limes d'ajusteur, mais pour en sortir du bon il faut se sortir les doigts
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Erix » 22 Déc 2021 11:33

Houlà oui.
Déplacer un outil dans l'espace, tout le monde saura faire sans soucis.
Définir le bon couple outil / matière, les bons paramètres de coupe, faire des montages d'usinages qui permettent de faire plusieurs faces en se reprenant sur la bonne référence dans la gamme, etc.

Mon prof d'usinage faisait aussi des gammes d'usinage et polissage pour les matrices d'emboutissage de carrosserie pour PSA. Tout est fait en commandes numériques depuis des lustres. Par contre les personnes capables de sortir ces gammes se comptaient sur les doigts d'une main en France.
Erix

Messagepar torpen » 22 Déc 2021 11:36

ploc a écrit:
MrOucho a écrit:Un vieux mécanicien ajusteur sera capable de faire la même chose qu'une CNC, la CNC est là pour faire gagner du temps et de l'argent en rendant n'importe quel ouvrier capable d'obtenir le même niveau de précision qu'un ajusteur qui a 20 ans de métier (ou qu'un ciseleur etc.).

Que de mépris et de méconnaissance totale de l'usinage dans ces paroles...

Je plussoie ploc :chin: il y a même des usineurs qui ont 40 ans de métier sur commande numérique et manuelle d'ailleurs.
Dernière édition par torpen le 22 Déc 2021 12:15, édité 1 fois au total.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar bpc » 22 Déc 2021 12:12

Papat a écrit:C'est oublier toute la partie de la colonisation des US et les colons qui ont apporté leur savoir-faire artisanal. Les gonzes ne sont pas partis d'une page blanche, ils ont apporté le bouquin avec eux.

Voyons, si jamais ce livre a existé…..ils l'on perdus depuis longtemps.
bpc

Messagepar AL 1 » 22 Déc 2021 12:19

jlg a écrit:
Pit65 a écrit:Pas si récent, quoi, surtout pour un pays qui n'existait pas un demi-siècle plus tôt.

Ils vont être contents les indiens
Je me demande ce qu'en penseraient David Yellowhorse et son fils Brian

thup

y en a qui en disent des conneries !!
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Âchille » 22 Déc 2021 12:53

bpc a écrit:
Papat a écrit:C'est oublier toute la partie de la colonisation des US et les colons qui ont apporté leur savoir-faire artisanal. Les gonzes ne sont pas partis d'une page blanche, ils ont apporté le bouquin avec eux.

Voyons, si jamais ce livre a existé…..ils l'on perdus depuis longtemps.

J'ai demandé sur BF si quelqu'un avait une idée du pourquoi les coutelleries américaines qui faisaient de si sympathiques petits pliants ont toutes fermé ou expatrié leurs productions entre 1998 et 2004 . Bien sur on a fait mine de ne pas répondre ou/et pas grand monde avait une idée .
Et puis je me suis souvenu de l'entrée de la Chine dans l'OMC .
Pour 30$ ou 40$ ces boites sortaient des multipièces d'enfer mais ça ne devait pas bien nourrir les actionnaires .
Ce n'étaient pas moins des boites artisanales que les entreprises de Thiers et Laguiole qui ne boudent pas cette appellation.

Â
Âchille
Savata

Messagepar DiZ » 22 Déc 2021 13:18

toutefois les thiernois ne renient pas le terme "d'ouvriers" (monteurs, émouleurs etc...)
DiZ

Messagepar bpc » 22 Déc 2021 14:44

Hieronymus a écrit:J'ai trouvé la réponse, c'était facile depuis le début mais personne ne voulait l'admettre :

Couteau artisanal :
Image

Couteau pas artisanal :

Image

Couteau totalement artisanal, dans la grande tradition française, fin 18° ou début 19°( article paru dans Excalibur n°60, visible sur le site " marques de thiers":( http://www.marques-de-thiers.fr/article … entre.html ).

Lame acier et lame argent, écaille de tortue, mitre, écusson, rosette argent.
Logement de la pompe probablement réalisé avec un anneau soudé à la forge, travail sans machines, uniquement forge à charbon, meule grés et limes.…

Image
Image
bpc

Messagepar Hieronymus » 22 Déc 2021 15:07

bpc a écrit:meule grés et limes.…

Désolé, je ne sais pas si c'est autorisé.

Cependant, si on arrête la mauvaise foi, c'est un bien joli couteau.

Et merci pour le lien, je ne crois pas l'avoir déjà lu, ça fera un peu de lecture intelligente.
Hieronymus

Messagepar torpen » 22 Déc 2021 17:30

Il parait qu'au mésolithique il y avait des tailleurs de silex qui disaient des mecs qui utilisaient du cuivre qu'il ne savaient pas faire de vrais outils :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux