Bonjour à tous,
Depuis quelque temps déjà, l'envie de partager ma vision du
Français de Perceval. Certains le savent, j'aime ce couteau et j'ai décidé de le décliner en différentes versions. Seuls les matériaux du manche changent, toutes les lames sont en 19C27.
Alors certes, il s'agit d'une collection, mais une collection "vivante" car j'utilise ces couteaux. Je trouve le
Français idéal comme couteau de table … forme, tenue en main, tranchant, dimensions, …
Je sais qu'il y a ici des personnes qui ne l'apprécient guère, trouvant sa forme quelconque, banale. Je ne chercherai nullement à les convaincre du contraire, c'est aussi cela, l'intérêt d'un forum : avoir des avis divergents, pouvoir éventuellement en discuter … dans la mesure où cela se fait dans le respect de son interlocuteur. Si en plus, chacun apporte des arguments. C'est d'ailleurs ce que je vais essayer de faire maintenant, le plus objectivement possible (en fait, le moins subjectivement possible !!!).
Personnellement, je ne trouve pas la ligne de ce couteau banale. Je la trouve plutôt "intemporelle" et sobre. Elégante, même. Certes, il n'y a pas de fioritures, de formes tarabiscotées, mais c'est justement cela qui le rend intemporel et sobre. Si on l'aime, on ne devrait pas s'en lasser.
Bref, je trouve donc justement qu'il réussit le tour de force d'être simple sans être banal. Et la forme de la lame ajoute encore finesse et fluidité.
De plus, la qualité de fabrication ne souffre d'aucune critique, d'ailleurs, je n'en ai pas (souvent ?) lues, même de la part de ses "détracteurs". J'apprécie leur honnêteté sur ce chapitre.
Ce que j'apprécie également tout particulièrement avec ce couteau, c'est que le simple changement de matériau du manche lui donne une tout autre allure. En tout cas chez moi. Cela va allumer des souvenirs, m'inspirer des images, que je vais essayer de vous transmettre maintenant, avec mes moyens limités, tant de photographe que de compositeur d'image.
1- Sobre et élégant … élégant et sobre :Ivoire et ébène du Gabon. Classe, luxe sans ostentation.
Ivory and ebony, side by side on my piano … Paul McCartney
The piano keys are black and white, but they sound like a million colours in your mind … Katie Melua
2- Design - moderne :Fibre de carbone. Froid, dur, technique.
3- Cosy :Loupe de bois de fer d'Arizona. Ambiance feutrée d'un club anglais, odeurs de cigare et de bois ciré. Charme un tantinet désuet d'une vieille voiture de sport - ronce de noyer et cuir craquelé. Vintage, quoi !

4- Art déco :Bois d'amourette. Douceur, chaleur, rondeur.

5- Modern style :Gaîac. Rétro, mélancolie.
6- Tribal :Ivoire de mammouth. Chargé d'une histoire vieille de plusieurs millénaires. La douceur de ses tons crème et caramel. Beaucoup de choses à partager avec un bel arbre centenaire.

7- Contemporain :Bouleau madré de Norvège. Actuel, moderne, floral.
8- Minéral :Os de girafe : minéral, granite … bien qu'animal. Dureté. Gris. Mais beau !

Voilà, c'était mon petit délire dominical

(il fait moche, dehors

).
Vos commentaires sont les bienvenus.
Carbo.