Manu LAPLACE

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Manu LAPLACE

Messagepar stancaiman » 03 Sep 2022 14:13

têtocube a écrit:ben, j'aime pas ce couteau.
je le trouve lourd, et assez quelconque.


pareil
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68331
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Manu LAPLACE

Messagepar ETPhonehome » 03 Sep 2022 14:44

jlg a écrit:
ETPhonehome a écrit:Dans ce cas, on pourrait définir cela comme des "éclairs de génie", non?


Je les préfère au chocolat :jo:


Moi aussi avec le chocolat, surtout noir, je découvre le génie de m'en mettre plein la lampe. :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Manu LAPLACE

Messagepar jlg » 03 Sep 2022 15:40

ETPhonehome a écrit:
jlg a écrit:Moi aussi avec le chocolat, surtout noir, je découvre le génie de m'en mettre plein la lampe. :wink:

Mais ceux au café étaient aussi très bons, surtout avec une coupe de Champagne :D





Revenons au poids :D
130g environ comme une grosse majorité de mes artisanals français.
Même le Souchon Dupré est plus lourd avec ses mitres en météorite
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Manu LAPLACE

Messagepar Roland L » 03 Sep 2022 20:17

Pour info, le 1515 n'est pas inspiré du Thiers mais du puukko.

Ensuite, comme évoqué plus haut, la marché à la revente repose sur l'aspect collection et donc sur la mode et la rareté, donc les manufactures comme l'Atelier 1515 ou Perceval ou Fontenille-Pataud font rarement l'objet de spéculation (qui n'existe d'ailleurs quasiment pas en France, contrairement aux US) mais subissent plutôt une dévaluation rapide, quelle que soit le prix de vente public ou la qualité.

Manu monte en gamme progressivement depuis des années et se positionne désormais particulièrement sur le marché luxe de la chasse. La qualité est au rendez-vous car l'équipe dont Manu a su s'entourer est particulièrement compétente. A mon avis, Jérôme, son chef d'atelier fait même partie des cinq meilleurs couteliers de sa génération mais comme il est salarié, c'est moins sexy et ne fait pas d'articles de journaux.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Manu LAPLACE

Messagepar jlg » 03 Sep 2022 21:20

Merci Roland de remettre les pendules à l'heure
Il semblerait que ça avait échappé à certains.
Le 1515 existait avant le Thiers :jo:
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Manu LAPLACE

Messagepar ETPhonehome » 03 Sep 2022 22:36

jlg a écrit:Merci Roland de remettre les pendules à l'heure
Il semblerait que ça avait échappé à certains.
Le 1515 existait avant le Thiers :jo:


Le pukko traditionnel, le 1515 et le Thiers ont en commun un dos de leurs lames pointues totalement rectiligne ce en quoi on peut y trouver une ressemblance.
Par contre un pukko possède très souvent un manche droit alors que ceux du 1515 et du Thiers sont plus ou moins courbés, donc on pourrait peut être trouver que ces deux derniers se ressemblent un peu, non?
Et certaines interprétations du Thiers peuvent rappeler encore un peu plus le 1515, comme une version Thiers Rando "luxe" de David.P dans ce genre:
Image
Mais peut être que je suis le seul à y trouver une petite ressemblance?
Et cela ne sous entend pas pour autant que l'un aurait été forcément inspiré de l'autre, si cela avait échappé à certains. :)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21667
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Précédent

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités