Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar Roland L » 03 Sep 2022 10:57

Papat a écrit:Français des années 90 avec sa boîte bleue. Chopé ici en échange. Le Français en neuf reste un couteau cher mais il est d'une élégance incontournable.
Le couteau vieillit très bien et reste affûté malgré les âges. Cotes en genévrier, le parfum est discret mais présent au bout de quelques décennies. Pas de soin particulier sauf un peu cire de temps en temps.

Image


Plutôt début des années 2000. Ce modèle est sorti fin 2003.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 03 Sep 2022 11:25

Et le 9.47 de table qui s'inspire du design de ce modèle "Nouveau Français "est sorti quelques temps après.
Vers 2005, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar sealence » 03 Sep 2022 12:07

Dis donc, Jaquouille la fripouille, j'ai vu bien pire sur ce forum. Des trucs americains et chinois qualifiés de Beautés rares, juste parce que c'est la mode.
Alors, j'aime beaucoup les 947, ça manque à ma panoplie. :)
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 03 Sep 2022 14:57

sealence a écrit:Dis donc, Jaquouille la fripouille, j'ai vu bien pire sur ce forum. Des trucs americains et chinois qualifiés de Beautés rares, juste parce que c'est la mode.
Alors, j'aime beaucoup les 947, ça manque à ma panoplie. :)


Le 9 . 47 est un des couteaux fixes de table Perceval dont tu trouveras l'histoire sur cette page:
https://www.couteau.com/couteaux-de-tab … these.html
:wink:
Dernière édition par ETPhonehome le 03 Sep 2022 19:02, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar sealence » 03 Sep 2022 17:08

Merci ETPhone thup
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar Papat » 04 Sep 2022 02:51

Roland L a écrit:
Papat a écrit:Français des années 90 avec sa boîte bleue. Chopé ici en échange. Le Français en neuf reste un couteau cher mais il est d'une élégance incontournable.
Le couteau vieillit très bien et reste affûté malgré les âges. Cotes en genévrier, le parfum est discret mais présent au bout de quelques décennies. Pas de soin particulier sauf un peu cire de temps en temps.

Image


Plutôt début des années 2000. Ce modèle est sorti fin 2003.

Merci de la précision. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Perceval

Messagepar Tigre Blanc » 04 Sep 2022 10:41

Un autre qui date aussi :D

Image
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Avatar de l’utilisateur
Tigre Blanc
Guy
 
Messages: 20318
Inscrit le: 07 Mar 2008 22:07
Localisation: Belgique/hainaut

Re: Perceval

Messagepar jlg » 04 Sep 2022 10:47

ETPhonehome a écrit:Le 9 . 47 est un des couteaux fixes de table Perceval dont tu trouveras l'histoire sur cette page:
https://www.couteau.com/couteaux-de-tab … these.html
:wink:


Je ne m'en souviens plus.
Tu pourrais nous dire pourquoi ce couteau s'appelle le 9.47 ? :chin: :chin:
Incroyable, en écrivant la question, mon cerveau s'est souvenu de la réponse :jo:
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 04 Sep 2022 10:54

jlg a écrit:
ETPhonehome a écrit:Le 9 . 47 est un des couteaux fixes de table Perceval dont tu trouveras l'histoire sur cette page:
https://www.couteau.com/couteaux-de-tab … these.html
:wink:


Je ne m'en souviens plus.
Tu pourrais nous dire pourquoi ce couteau s'appelle le 9.47 ? :chin: :chin:
Incroyable, en écrivant la question, mon cerveau s'est souvenu de la réponse :jo:


Titrage en alcool d'un vin primeur dégusté lors du repas durant lequel le projet de création de ce fixe de table est né, il me semble?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar jlg » 04 Sep 2022 10:59

ETPhonehome a écrit:
jlg a écrit:
ETPhonehome a écrit:Le 9 . 47 est un des couteaux fixes de table Perceval dont tu trouveras l'histoire sur cette page:
https://www.couteau.com/couteaux-de-tab … these.html
:wink:


Je ne m'en souviens plus.
Tu pourrais nous dire pourquoi ce couteau s'appelle le 9.47 ? :chin: :chin:
Incroyable, en écrivant la question, mon cerveau s'est souvenu de la réponse :jo:


Titrage en alcool d'un vin primeur dégusté lors du repas durant lequel le projet de création de ce fixe de table est né, il me semble?


Oui, c'est aussi cette réponse qui m'est revenue subitement en te posant la question
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 04 Sep 2022 11:57

Fin 2014 j'ai eu l'occasion de récupéré sur EBay 4 lames de 9.47 non finies (de rebus je pense) pour 30 € au final car une m'a été remboursée par la vendeuse car légèrement voilée .
Et je me suis amusé à monter 3 à ma sauce, qui servent régulièrement (2 en cuisine l'autre au jardin):
Image

Image

Leur petite histoire est visible sur cette page et la suivant:
viewtopic.php?f=8&t=28142

J'imagine que ceux entièrement réalisé dans l'atelier sont mieux, mais madame et trouvons très bien les 3 que j'ai bricolé.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar sealence » 04 Sep 2022 12:07

Oui, c'est même bien!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 04 Juil 2023 15:36

ETPhonehome a écrit:Fin 2014 j'ai eu l'occasion de récupéré sur EBay 4 lames de 9.47 non finies (de rebus je pense) pour 30 € au final car une m'a été remboursée par la vendeuse car légèrement voilée .
Et je me suis amusé à monter 3 à ma sauce, qui servent régulièrement (2 en cuisine l'autre au jardin):
Image

Image

Leur petite histoire est visible sur cette page et la suivant:
viewtopic.php?f=8&t=28142

J'imagine que ceux entièrement réalisé dans l'atelier sont mieux, mais madame et trouvons très bien les 3 que j'ai bricolé.


Je viens de retrouve ces 2 photos :
Image

Image
Un autre de mes bricolage sur base de pièces détachées (lot avec lame avec émouture mais pas finie au niveau tranchant, tire-bouchon, ressort et platines) de chez Perceval aussi acheté sur EBay avant 2010 il me semble.
C'était des composants du premier Français qui a cessé d'être fabriqué durant plusieurs années et que Perceval a remis en production durant peu de temps sous le nom "Français Vintage" en le revendant assez que je trouvais trop cher (autour de 400€ en plaquette bois et plus cher en FDC) pour en racheter un.
Souhaitant qu'il soit différent de la production de l'atelier j'avais réalisé des plaquettes en ébène (décaissées et débordant des platines)s qui recouvraient en partie la vrille du tire bouchon quand il était fermé.
Ce montage de pliant 2 pièces était le seul que j'ai réalisé mais je m'en étais assez bien tiré, jamais beaucoup ce couteau mais il a hélas disparu avec une centaine de couteaux qui ont disparu lors du cambriolage de notre maison en avril 2014.

En cherchant un autre modèle sur le site en ligne d'une coutellerie j'ai trouvé à un tarif dérisoire celui qui (en version plaquettes FDC) va le remplacer :
Image
Image
Image
Cette coutellerie a acheté 15 modèles "vintage" (de fin de production ) que Perceval déstockait et celui là est le dernier qui lui restait.

je serais très content s'il arrive chez moi sans encombre et aurais vraiment l'impression d'avoir fait une très bonne affaire.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21664
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar sealence » 04 Juil 2023 15:41

Très bon couteau en plus!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6389
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar Hieronymus » 04 Juil 2023 18:02

Je les avais vues ces lames, mais je n'avais franchement pas envie de faire les emoutures.
Tu as bien géré visiblement.

Edit : c'était en 2014 ? celles dont je parle datent d'un ou deux mois.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron