Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar At_choum » 05 Juil 2023 23:17

sealence a écrit:Il me semble que bien des choses ont changé chez Perceval. Des produits ont disparus et des aciers aussi.


M'étais permis de poser la question sur leur FB lors du lancement du nouveau site...

Moi : Pas retrouvé le L10, le 'Grand' ou les couteaux d'exceptions. Site encore en construction ou disparition de modèle ?

Atelier Perceval : At Choum Ces modèles ne sont plus présents sur le site effectivement. Toutefois, nous pouvons en fabriquer encore quelques uns. N'hésitez pas à nous contacter en direct pour obtenir de plus amples informations.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
At_choum
 
Messages: 1568
Inscrit le: 18 Juin 2015 17:53
Localisation: Terre du Milieu

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 06 Juil 2023 08:35

Une rationalisation de gamme et ne présentant plus sur le site que les modèles récents et les anciens dont les volumes de ventes restent assez important, peut être?
Mais il semble rester possible de se faire fabriquer sur commande un modèle disparu du catalogue (en prévoyant un budget assez conséquent j'imagine) .

Pour les aciers:
Le stock d'acier 19C27 (plus fabriqué par Sandvik), dont Roland dit qu'il aurait été acheté il y a plus de 20 ans, doit peut être arriver sur sa fin et n'est plus utilisé que sur certains modèles et le 14C27 peut le remplace sur le reste de la production?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar Roland L » 06 Juil 2023 08:44

ETPhonehome a écrit:Celui là est arrivé cet après midi en provenance de la coutellerie "Le Couteau Savoyard":
Image

En lisant le descriptif sur le site il m'a semblé que ses dimensions étaient plus réduites que celles du modèle que j'avais "assemblé à ma sauce".
Et je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me trompe, mais maintenant que je l'ai en main j'ai vraiment l'impression qu'il est plus petit.(Ce qui ne me dérange pas car pour un port en poche il est parfait)
Comme en plus ce couteau était défini sur le site LCS comme "Petit Français Perceval" je me demande s'il y aurait eu deux tailles différentes pour ce modèle? (Rouge il mesure combien le tien?)

Par contre quand je vois le prix celui qui est disponible à la vente sur le site de cette autre coutellerie:
https://www.couteaux-berthier.com/coute … es-le-Français-vintage-bois-de-fer-perceval-c2x34325380
Je me dis que j'ai vraiment fait une bonne affaire en prenant le mien ailleurs .
D'autant que, je n'ai jamais compris pourquoi, mais j'ai l'impression que chez Perceval à même modèle ceux avec des plaquettes fibre de carbone sont vendu plus cher que ceux à plaquette bois m^me un peu précieux.
Ceci pouvant se vérifier sur le modèle "Français actuel" en cliquant sur les différents types de plaquettes proposés;
https://couteau.com/product/couteau-le-Français
Résultat pour exemple: modèle Buis à 179€ et modèle FDC à 349€ je trouve ça un peu surprenant.


Il n'y a toujours eu qu'une seule taille.

La fibre de carbone coûte plus cher que le bois. Les bois "ordinaires" ne coûtent quasi rien et la fibre, déjà à l'époque ou l'ivoire d'éléphant était légal, coûtait quasiment le même prix (pour de la fibre de bonne qualité, sans risque de bulles). Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar sealence » 06 Juil 2023 08:48

Sur la gamme Biseau, ils ont changé l'acier.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar sealence » 06 Juil 2023 08:48

Sur les 947 aussi. Il me semble.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

Re: Perceval

Messagepar At_choum » 06 Juil 2023 13:18

Roland L a écrit:Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.


Des chutes de carbone, je suppose. :D
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
Avatar de l’utilisateur
At_choum
 
Messages: 1568
Inscrit le: 18 Juin 2015 17:53
Localisation: Terre du Milieu

Re: Perceval

Messagepar Roland L » 06 Juil 2023 14:10

At_choum a écrit:
Roland L a écrit:Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.


Des chutes de carbone, je suppose. :D


Oui, merci d'avoir corrigé. :chin:
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 06 Juil 2023 23:13

At_choum a écrit:
Roland L a écrit:Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.


Des chutes de carbone, je suppose. :D


Moi j'avais penser à de l'ivoire de JUMBO jet . :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 06 Juil 2023 23:43

Roland L a écrit:
ETPhonehome a écrit:Celui là est arrivé cet après midi en provenance de la coutellerie "Le Couteau Savoyard":
Image

En lisant le descriptif sur le site il m'a semblé que ses dimensions étaient plus réduites que celles du modèle que j'avais "assemblé à ma sauce".
Et je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me trompe, mais maintenant que je l'ai en main j'ai vraiment l'impression qu'il est plus petit.(Ce qui ne me dérange pas car pour un port en poche il est parfait)
Comme en plus ce couteau était défini sur le site LCS comme "Petit Français Perceval" je me demande s'il y aurait eu deux tailles différentes pour ce modèle? (Rouge il mesure combien le tien?)

Par contre quand je vois le prix celui qui est disponible à la vente sur le site de cette autre coutellerie:
https://www.couteaux-berthier.com/coute … es-le-Français-vintage-bois-de-fer-perceval-c2x34325380
Je me dis que j'ai vraiment fait une bonne affaire en prenant le mien ailleurs .
D'autant que, je n'ai jamais compris pourquoi, mais j'ai l'impression que chez Perceval à même modèle ceux avec des plaquettes fibre de carbone sont vendu plus cher que ceux à plaquette bois m^me un peu précieux.
Ceci pouvant se vérifier sur le modèle "Français actuel" en cliquant sur les différents types de plaquettes proposés;
https://couteau.com/product/couteau-le-Français
Résultat pour exemple: modèle Buis à 179€ et modèle FDC à 349€ je trouve ça un peu surprenant.


Il n'y a toujours eu qu'une seule taille.

La fibre de carbone coûte plus cher que le bois. Les bois "ordinaires" ne coûtent quasi rien et la fibre, déjà à l'époque ou l'ivoire d'éléphant était légal, coûtait quasiment le même prix (pour de la fibre de bonne qualité, sans risque de bulles). Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.


Merci de me confirmer la taille unique de ce modèle, ma mémoire ne s'arrange pas avec l'âge.

Je sais qu'une FDC de qualité n'est pas donnée, mais je trouve quand même que le Delta tarifaire entre un modèle bois et le même en FDC est vraiment très important chez Perceval.
Je ne sais pas quel type de FDC tu utilises personnellement, mais il me semble que tes différences de prix suivant la finition sont beaucoup moins marquées sur les modèle pliants de ta gamme.
Tu proposes l'Ino et le Spring Heeled Jack en version bambou (oui je sais ce n'est pas vraiment du bois) et en fibre de carbone , leurs tarifs ne passent pas du simple au double entre ces deux types de plaquettes, par exemple.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar Roland L » 07 Juil 2023 08:45

ETPhonehome a écrit:
Roland L a écrit:
ETPhonehome a écrit:Celui là est arrivé cet après midi en provenance de la coutellerie "Le Couteau Savoyard":
Image

En lisant le descriptif sur le site il m'a semblé que ses dimensions étaient plus réduites que celles du modèle que j'avais "assemblé à ma sauce".
Et je ne sais pas si c'est ma mémoire qui me trompe, mais maintenant que je l'ai en main j'ai vraiment l'impression qu'il est plus petit.(Ce qui ne me dérange pas car pour un port en poche il est parfait)
Comme en plus ce couteau était défini sur le site LCS comme "Petit Français Perceval" je me demande s'il y aurait eu deux tailles différentes pour ce modèle? (Rouge il mesure combien le tien?)

Par contre quand je vois le prix celui qui est disponible à la vente sur le site de cette autre coutellerie:
https://www.couteaux-berthier.com/coute … es-le-Français-vintage-bois-de-fer-perceval-c2x34325380
Je me dis que j'ai vraiment fait une bonne affaire en prenant le mien ailleurs .
D'autant que, je n'ai jamais compris pourquoi, mais j'ai l'impression que chez Perceval à même modèle ceux avec des plaquettes fibre de carbone sont vendu plus cher que ceux à plaquette bois m^me un peu précieux.
Ceci pouvant se vérifier sur le modèle "Français actuel" en cliquant sur les différents types de plaquettes proposés;
https://couteau.com/product/couteau-le-Français
Résultat pour exemple: modèle Buis à 179€ et modèle FDC à 349€ je trouve ça un peu surprenant.


Il n'y a toujours eu qu'une seule taille.

La fibre de carbone coûte plus cher que le bois. Les bois "ordinaires" ne coûtent quasi rien et la fibre, déjà à l'époque ou l'ivoire d'éléphant était légal, coûtait quasiment le même prix (pour de la fibre de bonne qualité, sans risque de bulles). Ensuite, il est toujours possible de récupérer des chutes d'ivoire, provenant de l'aéronautique par exemple mais pour des questions de régularité d'approvisionnement, les entreprises comme Perceval préfèrent acheter des plaques entières neuves.


Merci de me confirmer la taille unique de ce modèle, ma mémoire ne s'arrange pas avec l'âge.

Je sais qu'une FDC de qualité n'est pas donnée, mais je trouve quand même que le Delta tarifaire entre un modèle bois et le même en FDC est vraiment très important chez Perceval.
Je ne sais pas quel type de FDC tu utilises personnellement, mais il me semble que tes différences de prix suivant la finition sont beaucoup moins marquées sur les modèle pliants de ta gamme.
Tu proposes l'Ino et le Spring Heeled Jack en version bambou (oui je sais ce n'est pas vraiment du bois) et en fibre de carbone , leurs tarifs ne passent pas du simple au double entre ces deux types de plaquettes, par exemple.



En fait ce n'est pas tout à fait comparable. ce qui coûte le plus cher sur mes couteaux, c'est le temps de travail (environ 90%). La matière du manche ne représente qu'une toute petite part, donc les variations de prix matière n'impactent pas tellement le coût global sauf quand la matière elle même nécessite un long temps d'élaboration, comme pour les disques vinyles ou le béton par exemple.

Chez Perceval, la fabrication est plus simple et va plus vite. Donc si tu peux faire plus de couteaux par jour, tu couvres plus vite le coût quotidien de la masse salariale et des charges fixes et l'impact sur le prix de chaque couteau est donc plus restreint. Ne reste que la part matière qui est incompressible et dépend du cours et des tarifs de tes fournisseurs.

Après chaque fabricant choisit de coller de près ou de loin à ses coûts de fabrication, selon son modèle économique et ce que ses clients acceptent de payer. Ce n'est pas impossible que certains modèles compensent la rentabilité plus faible des produits d'appel.

Enfin, il faut savoir que polir miroir la fibre de carbone prend environ 10 fois plus longtemps qu'un bois lambda et ça s'ajoute au coût élevé de la matière. Donc sur un modèle comme le Français qui prend moins d'une heure à faire, quand tu rajoute 10 minutes de polissage, le prix prend une claque.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar bpc » 07 Juil 2023 11:44

Roland L a écrit:(…)
Ceci pouvant se vérifier sur le modèle "Français actuel" en cliquant sur les différents types de plaquettes proposés;
https://couteau.com/product/couteau-le-Français
Résultat pour exemple: modèle Buis à 179€ et modèle FDC à 349€ je trouve ça un peu surprenant.
(…)
Enfin, il faut savoir que polir miroir la fibre de carbone prend environ 10 fois plus longtemps qu'un bois lambda et ça s'ajoute au coût élevé de la matière. Donc sur un modèle comme le Français qui prend moins d'une heure à faire, quand tu rajoute 10 minutes de polissage, le prix prend une claque.


349-179= 170 euros pour 10 mn de polissage en plus.……...c'est bon pour les affaires! :D

Bon, c'est vrai qu'il y a la matière en plus. :lol:
bpc
 
Messages: 2667
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Perceval

Messagepar ETPhonehome » 07 Juil 2023 12:35

Merci Roland pour ces explications pouvant en partie expliquer ce delta tarifaire.

Et pardon pour mon erreur quand j'ai écrit Spring Heeled Jack en place de Why so Sérious dans mon exemple de mon message précédent;
C'est mon modèle SHJ que j'avais en tête à qui est due cette confusion.

Du coup petite photo comparative de ces deux modèles à manches en FDC:
Image
Les niveau de brillance de ces deux manches et assez similaire pour les parties polies "miroir" (pas sur la surface du chanfrein en bas du manche sur ton modèle)
La surface ayant subi un polissage me semble bien supérieure sur ton modèle que sur le "Français vintage" (et sur un Français nouvelle génération) ce qui me laisserait penser que le temps consacré à cette opération à été plus important sur ton modèle que sur ceux de ton ancien employeur,(sauf erreur de ma part?)
C'est donc peut plus dans le reste de tes explications qu'il faudrait trouver l'origine du delta tarifaire chez Perceval?
Après les types de motifs/trames des BDC étant assez différents peut être que cela a pu aussi avoir un peu une influence sur leurs prix d'achat?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Perceval

Messagepar Roland L » 07 Juil 2023 13:04

ETPhonehome a écrit:Merci Roland pour ces explications pouvant en partie expliquer ce delta tarifaire.

Et pardon pour mon erreur quand j'ai écrit Spring Heeled Jack en place de Why so Sérious dans mon exemple de mon message précédent;
C'est mon modèle SHJ que j'avais en tête à qui est due cette confusion.

Du coup petite photo comparative de ces deux modèles à manches en FDC:
Image
Les niveau de brillance de ces deux manches et assez similaire pour les parties polies "miroir" (pas sur la surface du chanfrein en bas du manche sur ton modèle)
La surface ayant subi un polissage me semble bien supérieure sur ton modèle que sur le "Français vintage" (et sur un Français nouvelle génération) ce qui me laisserait penser que le temps consacré à cette opération à été plus important sur ton modèle que sur ceux de ton ancien employeur,(sauf erreur de ma part?)
C'est donc peut plus dans le reste de tes explications qu'il faudrait trouver l'origine du delta tarifaire chez Perceval?
Après les types de motifs/trames des BDC étant assez différents peut être que cela a pu aussi avoir un peu une influence sur leurs prix d'achat?


Je t'ai donné les informations que je connais. Je n'ai plus de visibilité sur les conditions d'achats et sur les temps de fabrication chez Perceval depuis que je suis parti en 2014.

Pour ce qui est du SHJ, l'écart prix entre la version FC et les autres n'est pas aussi énorme aussi parce qu'il y a des pièces et donc des étapes en moins sur la version FC (il y a des platines sur les autres, qui sont faites à la main). Il vaut mieux comparer les écarts de prix entre le WSS version FC (430€) et la version bambou ("Reverse", 350€), par exemple. Là les pièces sont les mêmes et la différence est seulement liée au coût matière et au temps de polissage.

De plus, les différences de coût pour le fabricant sont prises en compte pour le prix de vente pro (dans le cas de Perceval, le prix de vente HT est de 50% du prix de vente public TTC, si ça n'a pas changé, soit 174.5€). Par rapport au prix de vente pro de la version bois qui est donc probablement de 89.5€, on voit que la différence entre les deux est de 85€, différence qui sera ensuite multipliée par le coef du détaillant pour faire sa marge. Du point de vue du fabricant, il doit dont financer le surcoût de production avec ces 85€ qui se divisent habituellement par deux (coût effectif et marge bénéficiaire), soit 42.5€, ce qui doit donc couvrir le surcoût matière et le temps de polissage supplémentaire. Pour le français, on doit être entre 5 et 10€ de coût matière supplémentaire et environ 5€ de main d’œuvre non chargée, soit au max 20€ de surcoût effectif. En effet, c'est moins que ce qui est facturé mais il faudrait voir si cette version ne s'accompagne pas d'un packaging spécial, ce qui pourrait aussi jouer.

Enfin, l'ancien patron de Perceval avait tendance à faire un peu enfler les prix quand ça lui prenait et que pense que la nouvelle direction n'a pas encore remis ces anciens prix en question, suite aux années de merde que nous venons de vivre, on peut comprendre qu'il aient pris un peu leur temps...
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: Perceval

Messagepar Rouge » 28 Oct 2023 15:28

Perceval, Français

Image
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33708
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Perceval

Messagepar sealence » 16 Nov 2023 18:02

J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
Avatar de l’utilisateur
sealence
 
Messages: 6427
Inscrit le: 11 Fév 2010 19:35
Localisation: Au bagne

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités