Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar baalot » 23 Déc 2021 18:10

bpc a écrit:Ce qui est difficile sur internet, c'est que l'on peut donner un avis péremptoire sur quelle que chose que l'on ne comprend pas.

Mais c'est bien aussi, ça permet de nourrir le débat!


Quand je commence mes phrases par "je ne vois pas en quoi" ou "pourrait", je ne crois que ce soit péremptoire. Mais vu que tu t'y connais mieux que moi sur le fait d'être péremptoire, je te laisse ça. Tu t'y connais également mieux en coutellerie (pas difficile), et visiblement en histoire des techniques, en histoire tout court, en sociologie de l'américanisation de nos société et tout ça.

Du coup je vais arrêter de nourrir le débat. Pis je vais aussi arrêter de te lire puisque tu sais, et que j'aime lire des trucs qui font douter.

Je pense que ça fait bien avancer le truc que tu défends. Si j'étais mauvais esprit je dirais qu'en fait tu n'as pas envie de défendre quoi que ce soit mais de te positionner contre un truc pour rester dans une posture qui t'es confortable. Mais je vais tâcher de ne pas trop faire de mauvais esprit, et rester dans mon ignorance comme toi dans ton savoir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
Avatar de l’utilisateur
baalot
Vis Versace
 
Messages: 40974
Inscrit le: 07 Nov 2014 13:46

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 18:20

C'est facile de vous faire courir! :lol:
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 18:22

Mais sinon, quand même, aller chercher les romains et le béton.…….. pour parler de coutellerie, trop fort! thup
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Damienandcoinc » 23 Déc 2021 18:24

On est remonté beaucoup plus loin ! :snob:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a... :D
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes
 
Messages: 11285
Inscrit le: 29 Juil 2016 17:14
Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 18:25

Ah, oui, c'est vrai! :lol:

Mais bon, avec le silex il s'agit encore d'objet coupant.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Rouge » 23 Déc 2021 18:36

J'arrive à me couper avec ne feuille de papier...

JLG, parloir !!!

:D
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33445
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar FRED M » 23 Déc 2021 19:14

J'ai du faire de l'archéologie dans mes pseudo et identifiants pour poster un petit mot en réponse aux propos négatifs à l'encontre de Jean "couteaux Morta".
Je nous souhaite à tous la réussite sincère de l'atelier JHP.
Tant dans ses propos que dans ses actes j'affirme la sincérité de Jean.
Qui remettrait en cause, le fait que l'atelier JHP extrait son bois exclusivement de la Brière de Bretagne, qui remettrait en cause le fait que l'atelier JHP forge en très grande partie ses lames (oui, je forge une partie des lames brutes de forge, tout comme j'ai forgé celles de A.Giovaninetti, et d'autres à venir en 2022), qui remettrait en cause le fait que l'atelier ne travaille pas de façon artisanale, remettrait en cause ma propre parole.
Fin.
FRED M
 
Messages: 825
Inscrit le: 20 Fév 2007 23:32

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Tapader » 23 Déc 2021 19:17

C'est compréhensible, les "couteliers" américains montrent comment ils font, des livres sont disponibles comme "how to make knife".
Leurs méthodes et leurs outillages sont simples et rapides a manipuler et assimiler.

Les derniers couteliers français sont difficiles a trouver.
Leurs outillages sont spécifiques. Leurs méthodes sont très efficaces mais difficiles et longues a assimiler.
C'est un métier.


Les couteliers américains montrent comment ils font, oui et ne sont pas avare de conseils.…..

Je n'ai pas oublié qu'il y a 40 ans le forgeron de mon village, qui était à la retraite et continuait à forger pour son plaisir, m'a envoyé à la pêche quand je suis allé lui demander des conseils pour tremper l'acier.…

" Tu te démerdes!"

C'est la tradition française de tout garder secret ….. faut pas pleurer ensuite.
Sans contrefaçon, je suis un vieux con.
Tapader
 
Messages: 90
Inscrit le: 09 Fév 2009 21:23

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar grand goule » 23 Déc 2021 20:00

FRED M a écrit:J'ai du faire de l'archéologie dans mes pseudo et identifiants pour poster un petit mot en réponse aux propos négatifs à l'encontre de Jean "couteaux Morta".
Je nous souhaite à tous la réussite sincère de l'atelier JHP.
Tant dans ses propos que dans ses actes j'affirme la sincérité de Jean.
Qui remettrait en cause, le fait que l'atelier JHP extrait son bois exclusivement de la Brière de Bretagne, qui remettrait en cause le fait que l'atelier JHP forge en très grande partie ses lames (oui, je forge une partie des lames brutes de forge, tout comme j'ai forgé celles de A.Giovaninetti, et d'autres à venir en 2022), qui remettrait en cause le fait que l'atelier ne travaille pas de façon artisanale, remettrait en cause ma propre parole.
Fin.


Si on veut trouver un côté positif à tout ça, c’est que t’es revenu faire un tour par là :wink:
D’ailleurs si on veut parler de succès d’un coutelier artisanal, ton exemple n’est pas trop mauvais me semble t’il ( j’ai en mémoire une fin de salon à Gembloux ou ta table avait soudainement été dévalisée par une boutique ainsi que tes diverses collaborations avec le monde des accessoires de mode …)
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
Avatar de l’utilisateur
grand goule
que la forge soit avec toi...
 
Messages: 13724
Inscrit le: 04 Oct 2013 13:44
Localisation: centre

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar torpen » 23 Déc 2021 20:14

deuns a écrit:J'aime bien ton rappel BPC. Ça fait du bien


Yep :o
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 20:19

Tapader a écrit:C'est la tradition française de tout garder secret ….. faut pas pleurer ensuite.



C'est pas vrai du tout, ça fait 30 ans que je me ballade dans des ateliers, on m'a toujours répondus à tout.

Au contraire, ils sont souvent tout content quand il y a enfin un couillon pour s'intéresser a ce qu'ils font!!!
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar deuns » 23 Déc 2021 22:04

Pareil que BPC même si c'est sur une période plus courte. Me suis retrouvé un paquet de fois derrière les machines à essayer. C'est même à cause ou grâce à ça que je fais ce que je fais aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar bpc » 23 Déc 2021 22:09

Contrairement a ce dont on veut nous convaincre dans les médias, la majorité des français sont des gens sympas et gentils.
bpc
 
Messages: 2652
Inscrit le: 21 Avr 2009 19:24

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar deuns » 23 Déc 2021 22:12

On part un peu hors sujet comme d'hab. Faudrait ouvrir un tread sur la transmission du savoir en coutellerie.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9790
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar fourras » 24 Déc 2021 01:54

Quand j'ai passé mon CAP ( pas coutelier hein) en 1996, il y a eu un grand changement dans ma profession d'origine. En effet, avant cette année charnière, n'importe quel quidam pouvait mettre sur sa carte "Artisan Maréchal-ferrant" et ainsi exercer le métier. Certains l'exerçaient après avoir suivi un apprentissage (3 ans ) en bonne et due forme, d'autres après une formation éclair de 15 jours chez truc-muche avec panoplie d'outils offerts et certificat à la clef.
Inutile de vous dire qu'il y avait à boire et à manger dans la profession, et quand je dis manger, des fois ça donnait plus envie de vomir tellement le travail était baclé….pauv'bêtes .
C'est pourquoi, après un long travail certains professionnels se sont battus et ont obtenu des autorités que seule la personne détentrice d'un diplôme de niveau IV en maréchalerie pouvait avoir le titre d'Artisan. Mais en plus, seules les personnes détentrices du sésame peuvent exercer … et les tribunaux sont "souvent" sollicités pour faire appliquer la loi en ce sens.
Inutile de préciser que pour obtenir le diplôme il y a un référentiel national, et qu'il y a encore des "bons" et des moins bons dans le métier...

De là à dire que la profession de coutelier devrait suivre le même chemin, je n'irai pas jusque là. Dans le domaine de la maréchalerie ça s'est fait car nous travaillons sur du vivant, allant jusqu'à prodiguer des soins réservés aux vétos lorsque cela concerne la "boite-cornée" ( c'est le terme..;) mais aussi par la volonté des professionnels de s'unir pour offrir aux clients une espèce de garantie concernant le savoir de l'Artisan de Lille à Toulouse en passant ou vous voulez.

Pour finir, je crois qu'à une époque ça a permis à beaucoup de personnes de se jeter dans une profession juste parce qu'elles avaient remis un fer une fois sur leur destrier, et de s'apercevoir au bout de 6 mois que les clients ne rappelaient pas. Ca a plus ou moins standardisé les tarifs ( plus ou moins)

Voilà, c'était pour faire avancer le schmilblic et apporter un regard extérieur à la coutellerie sur l'artisanat et le titre d'Artisan.
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
Avatar de l’utilisateur
fourras
Reanimator
 
Messages: 904
Inscrit le: 29 Mai 2010 12:32
Localisation: Boli Villa , Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités