Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar DiZ » 25 Déc 2021 19:50

et en parallele ça fait tout de fois quand meme emerger des trucs sympa aussi, on peut pas jeter mémé avec l'eau du pépé
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13129
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Hieronymus » 26 Déc 2021 00:16

Des pseudo artisans ?

Je ne vois pas de quoi vous parlez...


Deux œuvres :
Screenshot_20211225_231153_fr.leboncoin-828.jpg
Screenshot_20211225_231153_fr.leboncoin-828.jpg (75.42 Kio) Consulté 2811 fois


Screenshot_20211225_230830_fr.leboncoin-827.jpg
Screenshot_20211225_230830_fr.leboncoin-827.jpg (52.08 Kio) Consulté 2811 fois
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6734
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar manda » 26 Déc 2021 02:42

stephane_ a écrit:
manda a écrit:
Jonathan P. a écrit:Voilà, c'est ce que je disais dans ma première réponse MrOucho, tu n'arriveras pas à tracer la limite claire entre la lime, la meule alimentée par l'eau, la même meule alimentée par le 220v, le pantographe, la fraiseuse, la fraiseuse numérique...
C'est des zones grises, à l'appréciation de chacun.


Mouai, je vous trouve un peu de mauvaise foi quand même (pas toi spécifiquement Jo :wink: ).
Travailler de la matière brute et faire un dessin 3D ce sont pour moi deux métiers différents.

Est-ce que l'un est plus artisan que l'autre, je ne sais pas, mais le savoir faire n'est pas le même.


Ça c'est indéniable, mais une fois qu'on a dit ça, doit-on penser que ceux qui le sont "moins" sont des charlatans ou abusent d'une terminologie qu'ils détournent à leur profit ?
C'est à voir au cas par cas et je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité comme c'est proposé dans le postulat de départ.


Clairement non, on ne peut pas généraliser.
Et je rejoins Torpen en dessous, si l'artisan c'est celui qui n'utilise que des outils, il n'y a effectivement plus beaucoup d'artisans.
Parce que les machines c'est rapide, pratique, et dans certains cas, ça permet de faire des trucs impossible à faire avec uniquement des outils.

Avec l'informatique on passe encore à autre chose.
Est-ce que le mec qui programmera le robot qui viendra déboucher nos chiottes dans le futur sera toujours plombier ?
Probablement en partie :fou: jesors
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar manda » 26 Déc 2021 02:50

torpen a écrit:Ben si la différence c'est l'utilisation d'une source d'énergie extérieure au corps humain de l'utilisateur, pourquoi pas. Mais déjà quid d'un clavier d'ordi ou d'une montre mécanique?

Ensuite si on conditionne le faite de qualifier un artisan selon le fait qu'il n'utilise que des outils selon cette définition, les artisans on disparu il y très très très longtemps.

Fin bref chacun abstrait un paquet de notions et de concepts derrière un même mot, tracer des lignes est illusoire.


T'as raison frère, les lignes sont floues et mouvantes. Probablement qu'elles vibrent, même.
Reste qu'un outil me fera toujours plus bander qu'une machine ou un objet électronique. Va savoir.
Le corps bordel, c'est quand même bien ce qu'il y a de meilleur.
La sueur et les larmes !

…. Ceci dit, un souffleur pour nettoyer le jardin c'est quand même bien pratique :ouinon:


Au passage, chapeau bas pour la commande groupée, c'est impressionnant, très chouette et prometteur de voir des projets de ce style aboutir avec succès !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar felipe » 26 Déc 2021 06:03

Avatar de l’utilisateur
felipe
relooking extrême
 
Messages: 16275
Inscrit le: 17 Oct 2007 15:40

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Rouge » 26 Déc 2021 10:54

https://www.coutellerie-tourangelle.com … 51385.html

https://www.coutellerie-tourangelle.com … eautes.php

Si ça se trouve, VOUS êtes le prochain Meilleur Artisan...

:D

Parce qu'après tout, Meilleur Ouvrier, hein...Bof MOF...

:lol: :wink:
Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33448
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Précédent

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités