Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar MrOucho » 21 Déc 2021 08:33

Hello,

Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.

Découpe par tel atelier --> se faire livrer ses légumes surgelé.
Trempe par tel atelier --> se faire livrer ses plats préparé.
Fabrication du manche --> mélanger et chauffer le tout.

Artisanat --> pancarte avec la mention fait maison parce qu'un seul élément est fait sur place.

Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet :(
Une idée de la proportion d'artisans qui le sont à 100% ? (qui font tout de A à Z hormis les forgerons)
MrOucho
 

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Jonathan P. » 21 Déc 2021 08:54

Tout, tu veux dire de l’extraction du minerai dans le sol au polissage de la lame en passant par la confection des vis et des outils et matériaux (micarta maison, bois débité soi même) ? Je ne connais pas beaucoup de restaurateurs qui travaillent avec le fruit de leur potager…

Cette question a été mille fois débattue mais à chaque fois c’est la même chose : on est dans des zones grises et chacun à son avis au cas par cas. Certains cas mettent tout le monde d’accord, d’autres moins…
Avatar de l’utilisateur
Jonathan P.
David Schiffer
 
Messages: 30778
Inscrit le: 11 Avr 2009 10:41
Localisation: Bruxelles

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar stephane_ » 21 Déc 2021 09:02

Et puis même le gars qui ferait découper et tremper ses lames, il est loin de ne lui rester que la fabrication du manche ;-)
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8844
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar MrOucho » 21 Déc 2021 09:17

Mineur --> extraction
Fonderie --> fabrication de l'acier

Faut pas abuser quand même :p

Je connais des restaurateurs qui ont leur potager (je suis en normandie) mais acheter des légumes frais est à la portée de tout restaurateurs.
En dehors de Paris ou d'autre grande ville les gens s'attendent à manger de la vrai cuisine et pas du surgelé/pré-cuisiné. C'est pareil pour les couteaux d'artisans, les gens ne s'attendent pas à des lames industrielle... elle est peut être là la ligne.

Débiter son bois sois-même, il y a les scieries pour ça, un lambda ne s'attend pas à ce qu'un ébéniste aille lui même couper des arbres.

Même si débiter son bois n'est pas un travail titanesque non plus :lol:
Image
MrOucho
 

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar PGui » 21 Déc 2021 09:59

Ce serait marrant de n'autoriser l'usage du mammouth pour les plaquettes que pour les artisans l'ayant réellement chassé !
:yet
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar birdynamnam » 21 Déc 2021 10:03

Ils seraient très très vieux
Le mammouth , à notre époque, se chasse avec une pelle... :mouarf:
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14626
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar MrOucho » 21 Déc 2021 10:06

Une touche de bonne foi ?

Ce qu'attend le lambda d'un couteau d'artisan: Lame fabriqué par l'artisan à partir d'un morceau d'acier (ainsi que les platines et le reste hors visserie), manche fabriqué par lui (sans aller couper des arbres ou tuer des animaux de ses mains). <-- elle est là la ligne.
MrOucho
 

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar PGui » 21 Déc 2021 10:27

MrOucho a écrit:Une touche de bonne foi ?



Ne le prend pas pour toi,
C'est juste que je n'aime pas les couteaux en mammouth... :wink:

Pour répondre à ta question, entre un 100% industriel et un 100% artisanal, il y a pas mal de combinaisons où l'artisan peut apporter suffisamment sa patte pour que je considère ça comme de l'artisanal.
Bien sûr le prix doit être dimensionné en conséquences...
T'as aussi des artisans qui font certaines pièces à 100% et puis d'autres pièces avec sous traitance pour proposer une entrée de gamme à prix contenu mais tout de même qualitatif.
Avatar de l’utilisateur
PGui
 
Messages: 6085
Inscrit le: 22 Fév 2019 12:00
Localisation: Région Sud

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Papat » 21 Déc 2021 10:32

PGui a écrit:Ce serait marrant de n'autoriser l'usage du mammouth pour les plaquettes que pour les artisans l'ayant réellement chassé !
:yet

Tu peux le chasser sans danger de nos jours, il ne bouge plus.
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Woodtz » 21 Déc 2021 10:34

Jo a tout dit :spamafote:

Chacun à des attentes différentes, et chacun fait selon ses compétences, du moment qu'il vend (avec plus ou moins de transparence)
°NO.
Avatar de l’utilisateur
Woodtz
 
Messages: 9800
Inscrit le: 02 Oct 2008 17:11
Localisation: Metz

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Papat » 21 Déc 2021 10:35

Un scandale, pas un seul artisan de nos jours ne forge les billes pour ses couteaux. Que ce soit pour le liner ou pour le pivot. Mais où allons-nous ma pôvre Lucette ?
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17566
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar des-monts » 21 Déc 2021 10:41

MrOucho a écrit:Plus je me renseigne sur l'artisanat et plus j'ai l'impression de voir la même chose qu'avec la restaurations.
Découpe par tel atelier --> se faire livrer ses légumes surgelé.Trempe par tel atelier --> se faire livrer ses plats préparé.
Fabrication du manche --> mélanger et chauffer le tout.
Artisanat --> pancarte avec la mention fait maison parce qu'un seul élément est fait sur place.
Je m'aperçois que j'étais encore bien naïf sur le sujet :

T'as complètement raison sur le fond ! :twisted: Mais il est de bon ton de s'esbaudir dès qu'on est 2 ou 3 clients de l'"artiste",
de plus comme on ne sait pas où ça commence et où ça s'arrête ça permet à certains de ratisser large …
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar torpen » 21 Déc 2021 10:49

Moi je suis un pseudo artisan

Toute la commande groupée c'est des lames coupées par électro érosion par un collègue, toutes les lames ont été trempée dans un four sous vide, toutes les lames ont été émoulues par la GDD, toutes marquées laser par un affûteur.

Bref, c'est normal d'utiliser ce genre de moyens si tu veux faire plusieurs couteaux identiques.

Après je sais encore faire un tas de merde estampillé artisanat avec ma teub mais je crois pas que ça plairait.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar stancaiman » 21 Déc 2021 11:02

ouai, mais bon toi t'es une multinationale pas un artisan :o
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar jlg » 21 Déc 2021 11:03

Sur les forums de montres, la même question àlc est régulièrement posée à propos des "manufactures" :jo:
jlg
 
Messages: 27680
Inscrit le: 24 Mai 2007 15:11

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités