Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Pit65 » 21 Déc 2021 11:07

MrOucho a écrit:Une touche de bonne foi ?

Ce qu'attend le lambda d'un couteau d'artisan: Lame fabriqué par l'artisan à partir d'un morceau d'acier (ainsi que les platines et le reste hors visserie), manche fabriqué par lui (sans aller couper des arbres ou tuer des animaux de ses mains). <-- elle est là la ligne.


ça sent bon, ce sujet, je kiffe. Et sur le fond, je suis bien de ton avis (et ça vaut aussi pour les restaurateurs, d'ailleurs. C'te tristesse de ce qu'est devenu une bonne partie de la "gastronomie" française, qui a vendu son âme aux grossistes de plats pré-cuisinés. Je préfère encore bouffer un burger, tiens.)
Il fut un temps où ici on se gaussait des CNC et autres midtechs ricains à clip. Depuis que certains artisans français en font de très beaux et très désirables, y a plus grand monde pour gueuler comme chantait Renaud. Idem pour les frames titane, autrefois honnis (mais c'est un autre sujet).
Perso, je suis pas loin de croire que la mode des ventes via les réseaux sociaux de trucs qu'on a jamais eu entre les mains proposés par des artisans dont on ne connaissait pas le boulot la semaine précédente, contribue au succès de Michel-Ange autoproclamés (ainsi qu'à une jolie inflation des tarifs, mais c'est aussi un autre sujet), au même titre que ces influenceurs.seuses qui ont 47k followers juste en montrant leurs nouveaux maillots de bain. On vit une époque formidable.


...c'était la minute vieux con, et au lendemain de mon anni, j'ai bien le droit :picole:
Dernière édition par Pit65 le 21 Déc 2021 11:12, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar deuns » 21 Déc 2021 11:10

Dans ton cas Jérôme ça reste une démarche ponctuelle. Ce n'est pas forcément représentatif de ta production. Là tu avais un besoin impérieux de sous traitance pour ta série.

Perso j'ai utilisé la sous traitance pour mes couteaux de tables par ce que je ne me voyais pas découper 120 pièces à la disqueuse.
Pour le reste je fais comme toi, tout à la teub avec mes deux mains gauches.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Pit65 » 21 Déc 2021 11:11

jlg a écrit:Sur les forums de montres, la même question àlc est régulièrement posée à propos des "manufactures" :jo:


Oui mais le rapport est assez lointain depuis que nul n'est censé ignoré qu'une Rolex n'est pas fabriqué à la bougie dans une ferme de la campagne jurassienne.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar capello » 21 Déc 2021 11:12

Je pense que le coutelier qui monte des couteaux à base de kit de fourniture est aussi un artisan , n'en déplaise aux grincheux (si il y en a) .

la question premiere à se poser , tous les artisans ont ils leur C.A.P ?
Avatar de l’utilisateur
capello
 
Messages: 669
Inscrit le: 04 Nov 2009 13:20
Localisation: gard

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Pit65 » 21 Déc 2021 11:15

capello a écrit:la question premiere à se poser , tous les artisans ont ils leur C.A.P ?


«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (+ ou - à jour) https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=23237
Avatar de l’utilisateur
Pit65
Leman Brother
 
Messages: 12495
Inscrit le: 10 Mar 2012 22:26
Localisation: Suisse romande

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar ETPhonehome » 21 Déc 2021 11:22

Prendre la restauration comme comparatif pourquoi pas,.
Mais quand on va manger chez un chef étoilé, c'est lui qui créé en générale ses plats , et les cuistots de sa nombreuse brigade qui vont réaliser ce qui arrive dans l'assiette.
On peut rapprocher cela de certain petits ateliers artisanaux dont les couteaux sorte au nom du patron coutelier mais sont réalisé par ses ouvrier, non?

Pour moi ce qui pourrait être le plus important se serait la transparence.

Un coutelier artisanal qui sous traite une partie de ses couteaux pour les vendre en tant que "Mid Tech" (souvent pour élargir l'accès à certain de ses modèle par de tarifs plus accessibles) et qui décrit le travail qu'il réalise personnellement cela reste, il me semble, assez clair/honnête.
Après ce que je trouve un peu limite c'est un coutelier qui intitule son site "La Forge de …" alors qu'il ne travaille ses lames qu'en stock removal, c'est pour moi légèrement trompeur.

Après de nombreuses question peuvent se poser auxquelles tout le monde n'aura pas la même réponse.
Par rapport aux matériaux de base:
Un coutelier forgeron qui réalise sa lame à partir d'un morceau d'acier plat est moins artisanal que celui qui le fait à partir d'une barre ronde ou d'un lingot?
Par rapport au méthodes plus ou moins mécanisées:
Un coutelier qui utilise un back stand pour émoudre sa lame est moins artisanal que celui qui le fait à la lime? (sans parler de CNC par rapport au pantographe)
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21769
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar birdynamnam » 21 Déc 2021 11:38

Pour moi ce n'est pas un critère important.
Le détail du travail est affaire de transparence et de communication avec l'artisan.
KIS - Knife Idiot Savant
Avatar de l’utilisateur
birdynamnam
SAK Ado
 
Messages: 14852
Inscrit le: 13 Sep 2015 11:25

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Âchille » 21 Déc 2021 11:45

Oui ça sent bon le sujet qui va cramer :?

Artisan , j'ai arrêté d'y penser .
Tout le monde l'est plus ou moins .
Les comiques qui vendent des barreaux à peine affutés, rarement forgés et finis dans le noir sont des artisans selon la définition.
Des indus qui bossent super bien en petite série avec des finitions au top ( j'ai pas cité de nom) n'en sont pas .
Le top des artisans américains font tout tout seul mais ont plus de machines programmables que Dassault industrie .

Alors je me limite a acheter des couteaux bien finis qui me plaisent (j'évite les couteaux chinois qui sont bien fait par des prisonniers Ouïgours et donnent le covid et j'essaye d'avoir un peu de culture dans le domaine pour qu'on ne m'enfume ni sur le travail ni sur le prix .

Â
Avatar de l’utilisateur
Âchille
Savata
 
Messages: 6679
Inscrit le: 12 Déc 2010 17:54

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Hieronymus » 21 Déc 2021 11:46

A mon avis, la plupart des gens s'en moquent royalement.

Si tu t'intéresses à un travail en particulier, c'est à toi de te renseigner (forum, journaux, salons, téléphone ou message électronique) .
Il n'y a pas beaucoup de labels, 2 en Corse pas exemple.

Le coutelier ne va pas pour chacun de ses produits indiquer exactement ce qui est fait "à la main" ou pas.
C'est vrai que ce serait appreciable de voir si une découpe, émouture, trempe sont sous traités mais le premier qui l'affiche a perdu.
Tu ne saura pas non plus si le bois vient de son verger ou d'un fournisseur, sauf à lui demander.
Sous-traiter n'est pas une tare, ce qui compte c'est de le savoir... si ça t'intéresse.

Edit : oui, comme dit Âchille, ce qui compte c'est surtout le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6825
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Rouge » 21 Déc 2021 11:49

Pit65 a écrit:
capello a écrit:la question premiere à se poser , tous les artisans ont ils leur C.A.P ?


Image__Image__Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Néomuniste
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Avatar de l’utilisateur
Rouge
raide butte
 
Messages: 33719
Inscrit le: 28 Avr 2013 14:52
Localisation: Prolétaire de tous les pays !

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar DiZ » 21 Déc 2021 12:07

Âchille a écrit:Alors je me limite a acheter des couteaux bien finis qui me plaisent (j'évite les couteaux chinois qui sont bien fait par des prisonniers Ouïgours et donnent le covid et j'essaye d'avoir un peu de culture dans le domaine pour qu'on ne m'enfume ni sur le travail ni sur le prix .


edit modération: non pas de pièce dans le nourrin.


sinon, j'ai un couteau de Julien Maria, que je vais offrir a Noel, la lame a du etre decoupé industriellement je pense, ça me choque pas, et je me pretend pas de pouvoir enlevé le titre d'artisan a quelqu'un (j'ai egalement un couteau de stéphane thomachot sur base de fourniture thiernoise, et j'en suis ravi de ce couteau, et j'ai hate de voir s'il proposera a nouveau des couteau issue de cette methode, j'en aime beaucoup les resultat)
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13215
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar jesusmariejoseph » 21 Déc 2021 12:56

je pense pas qu'il y ait de réelle norme pour dire qu'on est artisan
en revanche c'est bien de communiquer clairement sur les processus de fabrication

Certains sont innovants dans les mechanismes comme jerome, comme castron, et font sous-traiter la plupart de la fabrication en vérifiant la qualité certain extraient le minerai et font tous le reste

Le tout est de savoir ce que l'on achète, apres savoir si on doit les appeler artisan c'est pas vraiment essentiel.
No brain No headache
Avatar de l’utilisateur
jesusmariejoseph
immaculée contraception
 
Messages: 5217
Inscrit le: 10 Jan 2014 17:31
Localisation: Lisboa

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar torpen » 21 Déc 2021 12:56

Franchement quand tu as découpé 100 lames à la scie à ruban dans ta vie, ça t'apprendra rien de plus d'en couper 1000.

Par contre sortir un seul design qui n'ai pas été déjà vu 1000 fois bon courage.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar hulk. » 21 Déc 2021 13:05

jesusmariejoseph a écrit:je pense pas qu'il y ait de réelle norme pour dire qu'on est artisan
en revanche c'est bien de communiquer clairement sur les processus de fabrication

Certains sont innovants dans les mechanismes comme jerome, comme castron, et font sous-traiter la plupart de la fabrication en vérifiant la qualité certain extraient le minerai et font tous le reste

Le tout est de savoir ce que l'on achète, apres savoir si on doit les appeler artisan c'est pas vraiment essentiel.


exactement , et comme partout ce que l'on veut c'est uniquement de la transparence
Avatar de l’utilisateur
hulk.
 
Messages: 1774
Inscrit le: 22 Avr 2016 09:56

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar des-monts » 21 Déc 2021 13:08

ETPhonehome a écrit:On peut rapprocher cela de certain petits ateliers artisanaux dont les couteaux sorte au nom du patron coutelier mais sont réalisé par ses ouvrier, non? )

Ca par contre ça me gêne pas ,une ptite boite avec des ouvriers qualifiés qui bossent bien je vois ça comme de l'artisanal,
autant voire plus qu'un assembleur moins doué, perso c'est le produit finit qui compte ! 8)
des-monts
de mi-nuit
 
Messages: 2008
Inscrit le: 23 Juin 2007 19:24
Localisation: Ile de France

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité