Beaucoup de pseudo artisans

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar manda » 23 Déc 2021 01:56

abouaswad a écrit:Oui, mais ça avait plus de gueule que ces feignasses en tracteur


Ca bousillait moins les sols en tout cas. Et ça balançait moins de CO2 dans l'atmosphère.
Mais ceci est une autre histoire.
Bonne nuit les petits :bisou:
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20947
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar DiZ » 23 Déc 2021 02:04

pour ça que j'aime bien les hachettes et pas les tronçonneuses ^^
Avatar de l’utilisateur
DiZ
 
Messages: 13223
Inscrit le: 16 Nov 2019 12:24
Localisation: 69

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar aka » 23 Déc 2021 07:45

Avatar de l’utilisateur
aka
 
Messages: 1164
Inscrit le: 06 Sep 2013 17:41
Localisation: Devant l'ordi

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar stephane_ » 23 Déc 2021 08:15

manda a écrit:
Jonathan P. a écrit:Voilà, c'est ce que je disais dans ma première réponse MrOucho, tu n'arriveras pas à tracer la limite claire entre la lime, la meule alimentée par l'eau, la même meule alimentée par le 220v, le pantographe, la fraiseuse, la fraiseuse numérique...
C'est des zones grises, à l'appréciation de chacun.


Mouai, je vous trouve un peu de mauvaise foi quand même (pas toi spécifiquement Jo :wink: ).
Travailler de la matière brute et faire un dessin 3D ce sont pour moi deux métiers différents.

Est-ce que l'un est plus artisan que l'autre, je ne sais pas, mais le savoir faire n'est pas le même.


Ça c'est indéniable, mais une fois qu'on a dit ça, doit-on penser que ceux qui le sont "moins" sont des charlatans ou abusent d'une terminologie qu'ils détournent à leur profit ?
C'est à voir au cas par cas et je ne pense pas qu'on puisse en faire une généralité comme c'est proposé dans le postulat de départ.
Yep !
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Dur à cuir
 
Messages: 8883
Inscrit le: 14 Jan 2018 17:16
Localisation: à la lisière de la forêt vosgienne

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar kurios » 23 Déc 2021 08:53

NicoBRT a écrit:
il y a des tricheurs (XXX par exemple) mais ils ne sont pas sur les salons ou tu ne pourras jamais discuter avec eux directement ou bien tu te rendras vite compte de la supercherie
par contre, ils sont très présents sur internet, à la télé, dans les journaux, … derrière un écran de fumée !

[/quote]


Tu peux expliquer là?

Je connais JH, c'est pas un artisan à la base mais un commercial, et un bon. Il a développé sa boite, embauché des ouvriers, fait bosser des artisans (Fred Marchand par exemple qui lui fait certaines lames)
Après qu'il fasse découper et traiter ses lames à Thiers ou ailleurs il ne s'en cache pas, les couteaux sont montés dans son atelier, le bois des manches est local, je vois pas en quoi c'est un tricheur.

T'es jaloux de sa réussite commerciale ou de son exposition médiatique? Fais comme lui...

PS il a fait des salons et j'ai déjà discuté avec lui on a été voisins de table...
Et paf!
Avatar de l’utilisateur
kurios
Scalpel à tarte
 
Messages: 13182
Inscrit le: 29 Déc 2009 21:47
Localisation: Thory 89

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar torpen » 23 Déc 2021 09:03

manda a écrit:
torpen a écrit:Il parait qu'au mésolithique il y avait des tailleurs de silex qui disaient des mecs qui utilisaient du cuivre qu'il ne savaient pas faire de vrais outils :o


Mouai, vous voyez tout de même la différence entre un outil et une machine, rassurez moi ?

Sachant qu'utiliser une machine demande effectivement autant, sinon plus, de connaissance et d'expérience qu'utiliser un outil.


Ben si la différence c'est l'utilisation d'une source d'énergie extérieure au corps humain de l'utilisateur, pourquoi pas. Mais déjà quid d'un clavier d'ordi ou d'une montre mécanique?

Ensuite si on conditionne le faite de qualifier un artisan selon le fait qu'il n'utilise que des outils selon cette définition, les artisans on disparu il y très très très longtemps.

Fin bref chacun abstrait un paquet de notions et de concepts derrière un même mot, tracer des lignes est illusoire.
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
Avatar de l’utilisateur
torpen
Jerome, il "know"...
 
Messages: 3301
Inscrit le: 11 Mai 2010 10:46
Localisation: Basse ille et vilaine du Nord

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar MrOucho » 23 Déc 2021 09:04

kurios a écrit:T'es jaloux de sa réussite commerciale ou de son exposition médiatique? Fais comme lui...


Tout le monde ne rêve pas d'être riche, ne sont pas envieux de ceux qui le sont et on a le droit de ne pas apprécier certaines méthodes commerciale.
MrOucho
 

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Hieronymus » 23 Déc 2021 10:24

MrOucho, tu n'es pas présent sur le forum depuis longtemps mais c'était une question épineuse et c'était un sujet et une discussion intéressante.

J'espère que tu n'en retires pas de amertume, à chaque sujet qui amène une discussion comme celle-ci, ça monte parfois dans les tours, c'est aussi ça la vie du forum (je n'y suis pas depuis longtemps non plus).

Les photos de couteaux sans même le nom du coutelier c'est bien un petit peu, des sujets vivants comme celui-ci c'est comprendre les avis de chacun, avec parfois du second degré, de l'exagération ou des avis très tranchés.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6826
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Papat » 23 Déc 2021 10:30

Des avis tranchés sur un forum coutelier ?! :yeux:
Voilà qui ne manque pas de piquant. thup
Avatar de l’utilisateur
Papat
Casse bonbons
 
Messages: 17604
Inscrit le: 17 Sep 2017 12:32
Localisation: Haute-Savoie

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar ETPhonehome » 23 Déc 2021 10:54

kurios a écrit:
NicoBRT a écrit:
il y a des tricheurs (XXX par exemple) mais ils ne sont pas sur les salons ou tu ne pourras jamais discuter avec eux directement ou bien tu te rendras vite compte de la supercherie
par contre, ils sont très présents sur internet, à la télé, dans les journaux, … derrière un écran de fumée !




Tu peux expliquer là?

Je connais JH, c'est pas un artisan à la base mais un commercial, et un bon. Il a développé sa boite, embauché des ouvriers, fait bosser des artisans (Fred Marchand par exemple qui lui fait certaines lames)
Après qu'il fasse découper et traiter ses lames à Thiers ou ailleurs il ne s'en cache pas, les couteaux sont montés dans son atelier, le bois des manches est local, je vois pas en quoi c'est un tricheur.

T'es jaloux de sa réussite commerciale ou de son exposition médiatique? Fais comme lui...

PS il a fait des salons et j'ai déjà discuté avec lui on a été voisins de table...


Une belle preuve de solidarité entre voisins couteliers de Loire Atlantique. :mouarf:
Amateur de couteaux depuis sa jeunesse, après avoir customiser des Opinels (durant environ 5 ans), Jean Henri a démarré son activité en 2009 (dépôt du modèle Morta à virole) et ouvert son atelier en 2011.
Il a depuis créé des emplois pour des jeunes ( couteliers et apprentis) qui travaillent dans son atelier.
Son activité fonctionne correctement sans qu'il ait eu, il me semble, à casser du sucre sur le dos de ses collègues.
Il n'a plus à faire de salons pour que cela fonctionne, mais reçoit ses potentiels clients dans l'atelier ou l'on peut discuter librement avec lui.
On pourra faire le point sur la situation de son délicat détracteur dans 10 ans. :ange:
Dernière édition par ETPhonehome le 25 Déc 2021 09:34, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21775
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar deuns » 23 Déc 2021 11:36

Artisan : mec tout seul qui se démerde pour faire bouillir la marmite.
Il y a quelques temps je m'étais fait un "arbre des possible" pour rentrer en coutellerie et les possibilités sont énormes. Ça va du hobyste qui persévère, au jeune qui passe sont CAP. A chaque fois les approches sont différentes en fonction de la culture d'origine. Entre un forgeron, un tourneur/fraiseur, par exemple, l'approche ne sera pas la même. Et puis il y a beaucoup de reconversions donc autant de savoir.
Tout ça pour dire que la question du pseudo ou pas pseudo est pas prête de s'éteindre...
Je vous laisse, j'ai des trucs à finir dans mon petit atelier.
La bise de Noël.
Avatar de l’utilisateur
deuns
ex machina
 
Messages: 9805
Inscrit le: 26 Sep 2007 19:53

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar Hieronymus » 23 Déc 2021 11:51

JHP, j'ai visité son atelier il y a quelques années avant qu'il ne s'agrandisse et qu'il n'ait des employés.

Il est ouvert et ne se cache pas sur la provenance de ses lames par exemple.

Je pense que ses couteaux sont d'un ordre de prix cohérent.

Maintenant, après avoir vu ce qui existe en matière coutellerie dans le même ordre de prix (dessin et surtout qualitatif) depuis que je suis sur le forum, mon appréciation a bien changé. Mais ça reste un avis personnel, je n'ai pas eu le sentiment qu'il trichait.

Un tricheur serait pour moi un menteur sur la méthode ou la provenance de ses materiaux.
Son fond de commerce c'est le morta et sa jovialité.
Avatar de l’utilisateur
Hieronymus
 
Messages: 6826
Inscrit le: 08 Mar 2019 19:02
Localisation: Moselle, Vallée de la Fensch

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar NicoBRT » 23 Déc 2021 12:13

ETPhonehome a écrit:Une belle preuve de solidarité entre voisins couteliers de Loire Atlantique. :mouarf:
Amateur de couteaux depuis sa jeunesse, après avoir customiser des Opinels (durant environ 5 ans), Jean Henri a démarré son activité en 2009 (dépôt du modèle Morta à virole) et ouvert son atelier en 2011.
Il a depuis créé des emplois pour des jeunes ( couteliers et apprentis) qui travaillent dans son atelier.
Son activité fonctionne correctement sans qu'il ait eu, il me semble, à casser du sucre sur ces collègues.
Il n'a plus à faire de salons pour que cela fonctionne, mais reçoit ses potentiels clients dans l'atelier ou l'on peut discuter librement avec lui.
On pourra faire le point sur la situation de son délicat détracteur dans 10 ans. :ange:


amateur de couteaux ne veut pas dire artisan …
10 ans à la CCI ne veut toujours pas dire artisan …
employé 6 personnes ne veut toujours pas dire que c'est un artisan …
gagner de l'argent ne veut surtout pas dire que c'est un artisan …
faire les salons ce n'est pas non plus se prostituer …

un commercial diplômé en marketing qui arpente les plateaux télé, les yachts clubs, les golfs et les salons de té
qui se permet de vendre des couteaux en Morta qui n'est pas extrait de ZZZ au contraire de ce que montre ces vidéos
estampillés "artisanal" alors qu'ils sont achetés à YYY
j'appelle ça un tricheur même si ce n'est pas répréhensible par la loi
autre anecdote : XXX s'est acheté une forge cet été 2021
les clients se sont plaint que les couteaux n'était pas forgés en ZZZ ! mais bien et toujours par YYY
XXX a demandé à Fred de retirer son poinçon
J'appelle ça se compromettre lourdement (pas Fred hein !)

il reste et restera un artisan coutelier
je ne juge pas ses produits mais sa façon tendancieuse de faire du fric
et il me semble que c'était le sujet de ce post

deuns a écrit:Artisan : mec tout seul qui se démerde pour faire bouillir la marmite.


merci de remettre l'église au milieu du village

Hieronymus a écrit:Un tricheur serait pour moi un menteur sur la méthode ou la provenance de ses materiaux.


nous sommes parfaitement d'accord
Avatar de l’utilisateur
NicoBRT
 
Messages: 157
Inscrit le: 08 Juil 2021 19:55
Localisation: Couëron 44

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar ETPhonehome » 23 Déc 2021 13:18

Je n'avais pas envisagé ce thread comme un tribunal permettant à un coutelier de dénigrer les méthodes d'un autre en le citant nominativement.
Si c'est bien le sujet cela risque de devenir très enrichissant. :mouarf:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21775
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: Beaucoup de pseudo artisans

Messagepar JHP » 23 Déc 2021 14:04

Bonjour à tous,

Oui, tous ! Même ceux qui critiquent notre activité sans la connaître ;)
Je vais tenter de faire dans l'ordre :

J'ai commencé mon activité en faisant un crédit à la consommation de 5000€ il y a 11 ans. Il y a plus ambitieux quand on veut "faire du fric" ;)

Je me suis lancé dans la production de couteaux par pure passion. Le trésor qui se cache sous nos pieds m'a littéralement transporté et j'ai pensé que des clients seraient heureux d'avoir un couteau en Morta.

Je lis ici que Fred forge mes lames ? Je crois n'avoir jamais caché la situation car il est écrit sur toutes les pages de notre site qui proposent les couteaux forgés ceci : "Les lames sont forgées à l'atelier mais devant l'afflux de commandes, nous sommes heureux de pouvoir compter sur l'aide de notre confrère et ami Frédéric MARCHAND qui forge, en plus de sa production personnelle, certaines lames pour les Couteaux Morta.".
Je viens juste de recevoir 12 lames de Fred. Et aujourd'hui, j'en aurai forgé personnellement 12 également.

Nous avons une forge depuis 2012 et depuis que l'espace de mon nouvel atelier le permet (2018), une nouvelle se trouve en son sein. Car avant cela, dans 15m², j'ai été dans l'obligation d'installer la forge chez un collègue.

Pour faire avancer ma petite entreprise, je bosse 6 voire 7 jours sur 7 ! Et je ne suis pas diplômé en marketing.

Le Morta que nous utilisons est exclusivement issu des marais de Brière et c'est nous qui allons l'extraire. Mes genoux fracassés depuis la dernière période d'extraction en témoignent. Affirmer que ce que nous affirmons est faux est de la pure calomnie et est sévèrement punissable devant un tribunal. Je crois que pour affirmer des choses pareilles, il serait bien d'en apporter les preuves. Preuves qui n'existent pas puisque en 10 ans, nous n'avons jamais acheté de matière provenant de l'extérieur.

Je n'arpente pas les plateaux TV. Mais lorsqu'une opportunité de communiquer se présente pour une petite entreprise artisanale, comment être suffisant au point de refuser un éclairage qui serait de nature à développer l'entreprise ?

Enfin, et pour finir, je ne fais plus de salon car nous sommes continuellement en rupture de stock. Qui refuserait de vendre à des clients qui font la démarche de se déplacer pour sauvegarder quelques couteaux à présenter sur un salon ? Je l'ai fait une année puis j'ai trouvé cela ridicule. Donc, non, plus de salon car nous ne savons pas produire assez pour cela.
Pour ce qui est d'échanger avec moi, il suffit de venir à l'atelier à St André Des Eaux. J'y suis tous les jours. Notre atelier n'est constitué que d'une seule pièce de 100m² où la vitrine côtoie les machines dans le bruit et la poussière d'un atelier au travail. Nous ne cachons rien et faisons souvent voir les différentes étapes de fabrication des couteaux, en fonction des chantiers en cours.

Pour conclure, sachez que critiquer les autres ne vous grandira jamais. Mentir non plus.

Je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année,

JHP
Avatar de l’utilisateur
JHP
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Fév 2021 10:22

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité