Rockstead

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 16:12

Rockstead est une entreprise japonaise active depuis 2000 dont la majorité de la production est faite à l’aide de CNC et autres machines très spécifiques mises en oeuvres par une équipe de huit personnes, ce qui abouti à des pièces usinées avec grand soin et des mécaniques très précises.
Leur slogan : « The factory custom knife ».
Les aciers utilisés sont produits par Hitachi et sont le YXR7 à une dureté de 65HRC et le ZDP189 à une dureté de 67HRC, ces derniers sont généralement protégés par un coating DLC (miroir) d’une épaisseur de 3 micron qui est assez singulier visuellement parlant et les tranchants sont polis miroir.
Aussi, est proposé un San Mai composé d’un tranchant en ZDP189 avec des flancs en VG-10.
La forme des lames est souvent basée sur le traditionnel « Honzukuri «  qui vient des sabres japonais. Pour faire simple, voici un schéma :

Image

Pour ceux que cela intéresse, une grande partie de leur process de fabrication est détaillé ici : https://www.rockstead.jp/making/

Ils démontrent également les performances de leurs lames en ZDP189 avec 1000 coupes dans une corde en chanvre de 25mm, tandis que le YXR7 se limite à 500 coupes.
Côté manche, le titane est lui aussi recouvert d’un coating DLC (0.3 micron d’épaisseur) qui est une sorte de signature chez Rockstead.
Dernière édition par where_is_charly le 02 Fév 2023 21:42, édité 1 fois au total.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 16:19

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 16:34

Ryo-H avec lame en ZDP189 :

Image

Le DLC miroir qui rend ce couteau assez difficile à photographier :

Image

Le clip rétractable :

Image

Image
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar stancaiman » 02 Fév 2023 16:39

il était rigolo au Sicac le représentant de la marque à couper des annuaires dans tous les sens - bon ça remonte à une époque préhistorique …
:o:рганизация
Avatar de l’utilisateur
stancaiman
Quantum of Solex
 
Messages: 68330
Inscrit le: 31 Oct 2006 19:21
Localisation: Paris

Re: Rockstead

Messagepar .LuD. » 02 Fév 2023 16:39

stancaiman a écrit:il était rigolo au Sicac le représentant de la marque à couper des annuaires dans tous les sens - bon ça remonte à une époque préhistorique …


Et c'était presque encore abordable :mouarf:
En vert et contre tous !
Avatar de l’utilisateur
.LuD.
 
Messages: 19821
Inscrit le: 01 Fév 2008 16:31
Localisation: - Somewhere in space.

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 16:42

Oui ! Il bâtonnait du bambou aussi il me semble…
Dans tous les cas il devait bien dormir après sa journée sur le salon :lol:
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar Alexdeden » 02 Fév 2023 16:45

Puisque tu en as un, peux-tu nous dire si tu t'en sers ?
S'il ne sort pas de la vitrine c'est pas grave hein !

Et si tu l'utilises régulièrement est-ce vraiment le couteau extraordinaire tel que Rockstead le proclame ? (pour ce qui est du tranchant, de son maintien en utilisation et aussi de la qualité générale)
Avatar de l’utilisateur
Alexdeden
 
Messages: 7097
Inscrit le: 13 Avr 2014 18:41
Localisation: Enfin dans le neuf

Re: Rockstead

Messagepar Quincey » 02 Fév 2023 16:54

where_is_charly a écrit:un tranchant en ZDP189 avec des flancs en VG-10.


C'est amusant quand on sait que pour pas mal de très bon couteaux on a un tranchant en VG-10 avec des flancs en 420 :D
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 17:05

Oui un peu, porté quelques semaines au début et je l’utilise de temps à autre pour le fun ou un chouette repas.
Pas porté souvent car j’aime un pliant un peu plus grand mais il n’est pour autant pas près de me quitter.
Par ailleurs le clip est étonnement fonctionnel.
Ca coupe très fort et je ne l’ai jamais affûté, juste passé au cuir. Cela le garde facilement rasoir. Après je n’ai jamais débité quatorze annuaires avec, cela ne fait pas réellement partie de mes occupations…
C’est très bien fait, le couteau donne une impression générale de grande qualité et le lock est très rassurant.

Est-ce trop cher ? Probablement.
Est-ce que je le recommande si coup de cœur ? Absolument.

Pour l’anecdote, le patron de Rockstead (ou quelqu’un en son nom) m’a envoyé un mail se mettant à disposition en cas de besoin suite à l’enregistrement en ligne concernant la garantie à vie. Anecdotique mais c’est très sympa je trouve.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 17:07

Quincey a écrit:
where_is_charly a écrit:un tranchant en ZDP189 avec des flancs en VG-10.


C'est amusant quand on sait que pour pas mal de très bon couteaux on a un tranchant en VG-10 avec des flancs en 420 :D


Probablement pour minimiser la corrosion, problème qui ne se pose pas avec le coating que Rockstead applique sur les lames.
Enfin, je suppose…
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar Quincey » 02 Fév 2023 17:25

Pour les Fallkniven (c'est à ça que je pensais) j'ai souvent lu que c'était plutôt pour des raisons mécaniques et que ça permettait d'avoir une partie centrale de lame assez dure et avec une bonne tenue de coupe (VG-10) et dans le même temps plus de souplesse vis-à-vis des contraintes latérale (entourage 420). Ce sont tous les deux des aciers inox (surtout le 420 je crois).

En tout cas ce qui est clair c'est qu'avec ce couteau tu détiens une pièce manifestement hors-norme :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Je suis venu pour des les couteaux, je suis resté pour les des gens
PVE & TSM
Avatar de l’utilisateur
Quincey
duke Cool
 
Messages: 24744
Inscrit le: 01 Déc 2012 22:25
Localisation: Aquitania

Re: Rockstead

Messagepar where_is_charly » 02 Fév 2023 18:05

Je pense que c'est le même principe pour Rockstead car le ZDP189 est traité pour être très dur et donc forcément moins "flexible".
Sauf que vendre un couteau 1600 balles avec du 420 sur les flancs du sandwich ça devient difficile à justifier :lol:
Le ZDP189 n'est pas inoxydable, d'où l'intérêt du san mai et du coating (le tranchant est aussi "coaté") amha.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Rockstead

Messagepar Nicorelou » 02 Fév 2023 22:07

Ça fait un moment que je les ai dans le collimateur. Leurs émoutures sont dingues... mais hélas leurs prix aussi :'(
Escapades Coutelières
Maître en affûtage ophtalmo-kinétique de l'École Nationale du Regard de Breizh™
Avatar de l’utilisateur
Nicorelou
 
Messages: 1359
Inscrit le: 16 Jan 2022 20:34
Localisation: Brettonie

Re: Rockstead

Messagepar max13 » 03 Fév 2023 22:21

J'ai un rockstead j'aime bien ! :) le tranchant est bluffant !
max13
Serge le myto
 
Messages: 5833
Inscrit le: 18 Mar 2018 11:30

Re: Rockstead

Messagepar m47mu74nt » 03 Fév 2023 22:31

Nicorelou a écrit:Ça fait un moment que je les ai dans le collimateur. Leurs émoutures sont dingues... mais hélas leurs prix aussi :'(

+1
CHERCHE : Benchmade 51 Morpho || Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
Avatar de l’utilisateur
m47mu74nt
B0u13t
 
Messages: 3590
Inscrit le: 06 Jan 2012 22:23
Localisation: ~/

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités