Snecx Design Lab

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 12:07

Le Snecx Design Lab a été fondé en 2015 en Malaisie par un ingénieur avec un seul but, créer le concept IFS-20 :



https://www.youtube.com/watch?v=QBf-3U01ML0

L’IFS-20, un custom high-tech inspiré par le design d’une arme à feu, est assemblé et maintenu sans une seule vis. Cela peut donner l’impression d’être le projet d’un vétéran de la coutellerie mais il s’agit du premier design de Snecx Tan.
Le pliant dont la lame mesure 9,14cm est doté de 18 composants dont un châssis et un sous-châssis (un peu comme une voiture) qui tiennent ensemble à l’aide de « goupilles » (comme beaucoup d’armes à feu), le tout pesant 125 grammes et qui s’assemble comme un puzzle selon son créateur.

Image

Le couteau suivant, le Buster, propose lui un hardware plus traditionnel mais est l’occasion de tester le concept d’un pivot flottant. L’assemblage pivote au lieu d’être maintenu en place, cette rotation empêche le tout de se dévisser.
Snecx Tan espère pouvoir adapter et utiliser ce système pour les pliants produits à un volume « industriel ».
Le Buster est une collaboration avec un autre ingénieur, Jake Hoback, le premier orienté design fonctionnel et le second détails et finitions qui font sens à l’usage.
Ce dernier est un modèle créé dans le but d’avoir un pliant résistant en poche là où l’on ne peut pas / où l’on n’a pas envie de porter un couteau fixe :

https://www.instagram.com/p/Bhl-vqhhLTm/?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Une autre collaboration majeure, celle-ci avec les russes de chez CKF (Custom Knife Factory), le Terra est le digne héritier de l’IFS-20 et est entièrement démontable / remontable sans outil :



https://youtu.be/8Sq-XqFq9cM

Image

Snecx Design Lab et We Knives sont à l’origine de deux collaborations, le Mini Buster et dernièrement l’innovant Vision R.
Le Mini Buster est une version plus « EDC friendly » et très réussie du Buster que Tan propose dans sa gamme custom. Son ratio longueur de lame / longueur du manche est impressionnant et le backspacer est subtilement intégré et donne l’impression d’une construction intégrale :

Image

Le Vision R, un pliant totalement ambidextre, utilise le système « Superlock » mis au point par Snecx Tan qui permet un démontage partiel ainsi qu’un nettoyage très facile :

Image

Image
Dernière édition par where_is_charly le 15 Fév 2023 15:51, édité 2 fois au total.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 12:12

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 12:14

Mini Buster vs Vision R :

Image
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 12:14

Snecx Design Lab x We Knives :

Image
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar manda » 15 Fév 2023 12:16

Super ces systèmes, je kiffe !
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Snecx Design Lab

Messagepar titanedecarbone » 15 Fév 2023 12:54

where_is_charly a écrit:Le Snecx Design Lab a été fondé en 2015 en Malaisie par un ingénieur avec un seul but, créer le concept IFS-20 :




très intéressant, merci thup

Le vision R par Weknife c'est comment ergonomiquement ? j'aime beaucoup la forme de lame façon Liong Mah, mais je me pose des questions sur le confort du au lock et au clip dans la paume de la main...

j'ai lu que son système de lock n'est pas breveté, et qu'il ne s'oppose pas à ce que des fabricants s'en servent... c'est plutôt pas mal si c'est véridique.
Avatar de l’utilisateur
titanedecarbone
 
Messages: 2157
Inscrit le: 15 Fév 2018 20:02
Localisation: Nice

Re: Snecx Design Lab

Messagepar manda » 15 Fév 2023 13:04

Moi c'est l'émouture qui m'interroge. Ca a l'air quand même assez épais vu d'ici cette émouture basse.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 15:09

titanedecarbone a écrit:
where_is_charly a écrit:Le Snecx Design Lab a été fondé en 2015 en Malaisie par un ingénieur avec un seul but, créer le concept IFS-20 :




très intéressant, merci thup

Le vision R par Weknife c'est comment ergonomiquement ? j'aime beaucoup la forme de lame façon Liong Mah, mais je me pose des questions sur le confort du au lock et au clip dans la paume de la main...

j'ai lu que son système de lock n'est pas breveté, et qu'il ne s'oppose pas à ce que des fabricants s'en servent... c'est plutôt pas mal si c'est véridique.


Aucun hot spot (peut-être un peu l'index pour déverrouiller le lock mais je trouve pas ça gênant), personnellement ça me convient bien et je le préfère même au Mini Buster à ce niveau. Il pourrait être un peu plus grand, je dirais pas non :lol:
C'est difficile de se rendre compte sans pouvoir te le faire essayer mais voici un peu d'illustration :

Image

Image

Oui j'ai lu cela aussi concernant le lock mais je n'ai pas plus d'information à ce sujet.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 15:31

manda a écrit:Moi c'est l'émouture qui m'interroge. Ca a l'air quand même assez épais vu d'ici cette émouture basse.


Ça tranche assez fin en fait, 3.05mm au plus épais et 0.90mm derrière le fil :

Image

Le Mini Buster est lui un poil plus epais mais cela reste très utilitaire et utilisable avec 4.09mm au plus épais et 0.99mm derrière le fil :

Image

Le Vision R est mon EDC mais avant cela je portais le Mini Buster et les deux sont de très bon utilitaires. J'ai une préférence pour le Vision R car le lock le rend très facilement utilisable à une main (même avec ma mauvaise main) sans changer le grip et il est plus fun pour occuper les mains.
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar manda » 15 Fév 2023 16:20

Merci pour les précisions, 3mm c'est top.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
Avatar de l’utilisateur
manda
Mage Orette
 
Messages: 20943
Inscrit le: 07 Sep 2009 01:47

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 16:31

Avec plaisir :chin:
« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar patrice330 » 15 Fév 2023 19:04

Je confirme, le vision R est vraiment un beau couteau. Ergonomie parfaite pour ma main (taille 9). Une impression de légèreté, et des finitions *****
Je me laisserais bien tenter par le mini buster aussi après ces quelques photos et commentaires. Merci
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Re: Snecx Design Lab

Messagepar nemesys » 15 Fév 2023 21:11

C'est moi ou leur site ne propose rien ??
Je ne vois que 3 couteaux discontinués et ça:

There are no products listed under this category.

Ça s’achète ou, ça coûte combien ?
maintenant que tu nous a alléché, faut nous dire !!! :bave: :bave: :bave:
Avatar de l’utilisateur
nemesys
 
Messages: 127
Inscrit le: 11 Jan 2011 22:31
Localisation: Du coté de Vannes

Re: Snecx Design Lab

Messagepar where_is_charly » 15 Fév 2023 22:35

« En ce monde rien n’est certain, à part la mort et les impôts. »
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
where_is_charly
 
Messages: 1677
Inscrit le: 19 Juin 2016 13:58
Localisation: Wallifornie

Re: Snecx Design Lab

Messagepar patrice330 » 15 Fév 2023 22:39



je viens de parcourir son instagram, on peut y passer la soirée :yeux: , c'est un génie ce mec. De l'horlogerie mécanique
8.5 doigts
Avatar de l’utilisateur
patrice330
 
Messages: 1196
Inscrit le: 08 Jan 2009 23:00
Localisation: Les baronnies

Suivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron