le français

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: le français

Messagepar ETPhonehome » 13 Juil 2023 11:51

nmdv a écrit:Je complète avec cet exemplaire que j’ai eu et qui avait la particularité d’avoir les plaquettes vissées.
Ça lui allait plutôt très bien et lui donnait un peu de peps

Image

Malheureusement échangé sur ce forum il y a un moment, j’ai toujours cet autre exemplaire avec les plaquettes rivetées mais je trouve, dune manière tout à fait subjective, qu’avec les vis 6pans creux il faisait plus quali et avait plus de caractère..
mais ça reste un très chouette et attachant petit couteau!

Image


C'était un modèle customisé celui avec les plaquette vissées, non?
Ou peut être un modèle monté sur base de pièces détachées récupérées (comme celles que j'avais acheté sur internet) et montées par quelqu'un bien adroit de ses mains?
Tu l'avais acheté neuf en coutellerie ou pas?
En tous cas il est bien sympa et pas commun comme l'était mon bricolage.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: le français

Messagepar nmdv » 13 Juil 2023 12:20

Non acheté ici mais incapable de savoir à qui.. peut-être à Phare aeon qui semble le connaître?
En revanche, je sais à qui je l’ai revendu, et pourquoi… Je l’ai bien regretté ce modèle, mais il m’a permis d’acheter mon premier Plazen :D
Avatar de l’utilisateur
nmdv
 
Messages: 1456
Inscrit le: 30 Juil 2009 11:28

Re: le français

Messagepar Roland L » 13 Juil 2023 13:12

ETPhonehome a écrit:
nmdv a écrit:C'était un modèle customisé celui avec les plaquette vissées, non?


Je pense qu'il y en a eu quelques uns de faits à l'atelier de cette manière mais ma mémoire est un peu floue à ce sujet. De plus, on peut voir que les extrémités du manche sont légèrement arrondies, ce qui n'était pas la norme.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: le français

Messagepar Lipsum » 13 Juil 2023 14:02

Celui de Nmdv c'est l'ex-mien que j'avais acheté ici à je ne sais plus qui et qui était arrivé avec ces maââaaagnifiques plaquettes en os de chameau teinté. Roland les avait vite changées pour ces dernières en ébène de Macassar...

Dommage je n'ai plus de photo de lui avant le changement. :mouarf:

Image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: le français

Messagepar Roland L » 13 Juil 2023 15:59

Ça fait plaisir de revoir des façonnages que j'ai faits il y a pas mal d'années, ça renforce mes convictions.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: le français

Messagepar Phare Aeon » 13 Juil 2023 17:11

nmdv a écrit:Non acheté ici mais incapable de savoir à qui.. peut-être à Phare aeon qui semble le connaître?
En revanche, je sais à qui je l’ai revendu, et pourquoi… Je l’ai bien regretté ce modèle, mais il m’a permis d’acheter mon premier Plazen :D

C'était le mien acheté en boutique à Metz, pas modifié avec étui cuir moulé super sympa
Acheté chez un Armurier-coutelier qui faisait Thiers tous les ans pour s'approvisionner
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: le français

Messagepar Phare Aeon » 13 Juil 2023 17:13

2003 ou 2004, je dirais
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: le français

Messagepar Phare Aeon » 13 Juil 2023 17:14

Peut-être des photos de daguehaubert dans les entrailles de BladeForums
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Avatar de l’utilisateur
Phare Aeon
Flu
 
Messages: 56331
Inscrit le: 31 Oct 2006 10:04
Localisation: Sur les épaules de Leibniz

Re: le français

Messagepar Lipsum » 13 Juil 2023 17:18

Roland L a écrit:Ça fait plaisir de revoir des façonnages que j'ai faits il y a pas mal d'années, ça renforce mes convictions.


What d'ya mean ?!…
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: le français

Messagepar Roland L » 13 Juil 2023 20:57

Lipsum a écrit:
Roland L a écrit:Ça fait plaisir de revoir des façonnages que j'ai faits il y a pas mal d'années, ça renforce mes convictions.


What d'ya mean ?!…


Ben j'ai vu d'anciens collègues qui avaient tendance à façonner de plus en plus carré. J'ai toujours préféré prendre soin d'obtenir plus de rondeur. A voir tes photos, je trouve que ça vieillit bien.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

Re: le français

Messagepar Lipsum » 13 Juil 2023 23:28

Ah ok je vois. Ben oui, ça vieillit bien, il est toujours aussi chouette ce petit pliant... J'aurions jamais dû le laisser partir en pension chez Nmdv qui a beaucxoup trop de beaux schlass... :wink:
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Avatar de l’utilisateur
Lipsum
vautour de contrôle
 
Messages: 17832
Inscrit le: 17 Mar 2010 16:32
Localisation: Ais de Prouvènço

Re: le français

Messagepar ETPhonehome » 14 Juil 2023 09:29

J'avoue que les plaquettes d'origine en os teinté bleu étaient un peu spéciales.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir pas ajouté du rouge histoire de rappeler les couleurs du drapeau nationnal sur ce modèle "Le Français"? :ange:
C'est vrai qu'en plus elles semblaient être assez anguleuses.
Si cet exemplaire datait de 2003 ou 2004, cela laisse penser que les "mitres à épaulement" n'ont pas été montées très longtemps, non?
J'avoue trouver que les plaquettes en ébène de Macassar au angles plus arrondis sont surement plus confortable en main et bien plus "class", ce fut une excellente de demander à Roland de faire cette modification de "main de maitre". :wink:
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: le français

Messagepar ETPhonehome » 14 Juil 2023 09:33

Roland L a écrit:
ETPhonehome a écrit:
nmdv a écrit:C'était un modèle customisé celui avec les plaquette vissées, non?


Je pense qu'il y en a eu quelques uns de faits à l'atelier de cette manière mais ma mémoire est un peu floue à ce sujet. De plus, on peut voir que les extrémités du manche sont légèrement arrondies, ce qui n'était pas la norme.


Il me semble aussi que ces plaquettes vissées on l'air un peu plus épaisses que celles habituellement montées à l'atelier, non?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
Avatar de l’utilisateur
ETPhonehome
Père de Manches
 
Messages: 21762
Inscrit le: 01 Avr 2013 17:16
Localisation: Gironde

Re: le français

Messagepar arthur » 14 Juil 2023 15:05

mon mien. Je sais pas de quand il date. C'est un gaucher. Loupe de bois de fer qui a bien foncée.

Image

Image

Image

Image

Les taches sur la lame c'est des bouts de fromage oubliés une nuit.
Membre peu actif du PPP.
Avatar de l’utilisateur
arthur
Plombier Plombé
 
Messages: 5796
Inscrit le: 24 Fév 2007 18:34
Localisation: Ardeche sud

Re: le français

Messagepar Roland L » 14 Juil 2023 20:52

ETPhonehome a écrit:J'avoue que les plaquettes d'origine en os teinté bleu étaient un peu spéciales.
Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas avoir pas ajouté du rouge histoire de rappeler les couleurs du drapeau nationnal sur ce modèle "Le Français"? :ange:
C'est vrai qu'en plus elles semblaient être assez anguleuses.
Si cet exemplaire datait de 2003 ou 2004, cela laisse penser que les "mitres à épaulement" n'ont pas été montées très longtemps, non?
J'avoue trouver que les plaquettes en ébène de Macassar au angles plus arrondis sont surement plus confortable en main et bien plus "class", ce fut une excellente de demander à Roland de faire cette modification de "main de maitre". :wink:


Je crois qu'il y en a eu, des bleu / blanc / rouge. Pour les mitres, on les a utilisées sur les bois jusqu'au premier arrêt de ce modèle. je n'étais pas à l'initiative du "Français vintage", donc je pense que ceux qui ont décidé de ça à cette époque ne savaient pas que ces mitres avaient existé.

Pour ce qui est des épaisseurs variables, ça n'a jamais été volontaire mais parfois tu as de la matière jolie mais à peine moins épaisse donc ça serait con de ne pas l'utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Roland L
Electron sonneur
 
Messages: 5101
Inscrit le: 07 Avr 2007 23:23
Localisation: Thiers

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités