Le Nivernais (Nièvre)

Français ou autre

Le Nivernais (Nièvre)

Messagepar Thomas Gerard » 16 Aoû 2026 18:09

Bonjour à tous,

Je souhaitais vous présenter le Nivernais, un couteau que j'ai imaginé pour représenter mon département, la Nièvre.

En 2024, je me suis rendu compte que, contrairement à de nombreux départements français, la Nièvre ne possédait pas vraiment de couteau régional emblématique. J'ai donc voulu créer un modèle qui puisse trouver sa place dans cette tradition.

L'idée était de faire un couteau fin, élégant et facile à porter, tout en conservant l'esprit d'un couteau traditionnel français : mécanisme à cran, lignes sobres et montage avec rivets.

Le modèle est produit à Thiers, puis je réalise personnellement les différentes étapes de finition et de montage : ajustage, mise en forme du manche, montage, guillochage selon les modèles et affûtage.

Le Nivernais existe aujourd'hui en trois gammes, de la plus simple à des versions plus travaillées.

Quelques exemples :

Tradition : à partir de 110 €
Sélection : à partir de 140 €
Signature : à partir de 200 €

Je cherche surtout à lui donner progressivement une véritable identité de couteau régional, il commence à être connu dans ma région.

Je serais vraiment intéressé d'avoir vos avis de passionnés de coutellerie : sur les lignes du couteau, ses proportions, votre ressenti général...

Quelques photos du Nivernais et de sa fabrication ci-dessous.

Thomas
Capture d’écran 2026-08-16 180327.png

Capture d’écran 2026-08-16 180535.png

Capture d’écran 2026-08-16 180801.png
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Thomas Gerard

Re: Le Nivernais (Nièvre)

Messagepar Jonathan P. » 16 Aoû 2026 20:41

Ligne très classe, et beau départ d'émouture !
Jonathan P.
David Schiffer

Re: Le Nivernais (Nièvre)

Messagepar GTartenpion » 16 Aoû 2026 21:50

+1
Sur ton site, un régal celui là :coeur:
Image
GTartenpion

Retour vers Régionaux et néo régionaux