Pascal RENOUX....A voir et à apprécier

Français ou autre

Messagepar Amour » 16 Juil 2007 17:32

Oups grilled...merci T-wan pour les infos :wink:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Amour » 16 Juil 2007 17:32

T-Wan a écrit:
tox a écrit:Tu les a trouvé ou tes entretoise ? j'en cherche actuellement mais il n'y en avait pas dans les 2 coutelleries parisiennes que j'ai visitées dernierement et j'aimerais les avoir en main avant d'acheter.

J'en ai vu arriver quelques-un(e)s chez Courty ce matin.

gm67

et le Saint Jacques donc??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar T-Wan » 16 Juil 2007 17:36

Je trouve le Saint-Jacques trop lourd et épais en comparaison, et la lentille assez gênante si tu ne portes pas le coutal dans l'étui cuir (qu'il faut aimer - c'est une affaire de goût) qui est livré avec... bref, moins utilitaire et moins pratique qu'une entretoise. 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar tox » 17 Juil 2007 16:16

T-Wan a écrit:[J'en ai vu arriver quelques-un(e)s chez Courty ce matin.

gm67

Pfff.…. et dire que j'y suis allé la semaine derniere exactement pour ça ….
Va falloir que je trouve un moment pour y repasser, j'aime beaucoup ce couteau et plutot que de me reprendre un français j'ai envie de celui la.
Le barretois me fait de l'oeil aussi, mais bon , une lame à la fois, faut être raisonnable. :D
De toute façon je vais vous dénoncer à mon banquier parce que c'est rien que de votre faute à tous :wink: :lol:
tox
Bot Tox

Messagepar tox » 17 Juil 2007 16:19

T-Wan a écrit:Je trouve le Saint-Jacques trop lourd et épais en comparaison, et la lentille assez gênante si tu ne portes pas le coutal dans l'étui cuir (qu'il faut aimer - c'est une affaire de goût) qui est livré avec... bref, moins utilitaire et moins pratique qu'une entretoise. 8)

gm67

Ils avaient deux Saint-Jacques chez Courty quand j'y suis passé et effectivement je l'ai trouvé assez massif, et la pointe de la lentille proscrit le port en poche.
Sinon la ligne est sympa et la finition aussi.
tox
Bot Tox

Re: Pascal RENOUX....A voir et à apprécier

Messagepar ETPhonehome » 09 Aoû 2025 00:42

Une version spéciale du "Le Barretois" premier modèle de Pascal RENOUX que j'ai acheté 120€ vers 2004 et qui m'a été volé en 2014.
Il était vendu exclusivement par la coutellerie SAPHORE (implantée à Bordeaux) sous le nom de "Le Bordelais" et se distinguait du modèle artisanal Renoux par sa lame non ajourée.
Face A de sa lame en acier homogène
Image
Face B avec avec le poinçons de son créateur
Image

"Le Barretois" véritable de Renoux avec sa lame ajouré et encore visible sur son site, bien qu'il ne soit plus disponible directement à la vente
https://couteauxrenoux.fr/coutellerie-d-art/

Image

Ce design est celui que je préfère parmi les modèles Renoux qui furent produits en série.
Dernière édition par ETPhonehome le 09 Aoû 2025 01:39, édité 1 fois au total.
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar ETPhonehome » 09 Aoû 2025 01:32

Actuellement il propose à la vente des modèles anciens entièrement remis en état à l’atelier :
https://couteauxrenoux.fr/

En 2020 il avait déjà commencé ces types de ventes sur base d'un stock d'anciens modèles entièrement améliorés d'un fabricant Thiernois des années 50/60 ;
Je lui avais acheter pour 90€ cet Alpin aux qualité d'ajustements, de réglages et de finitions plus que parfaites, surement largement plus qualitatives que celles des modèles qui sortaient à l'époque de l'atelier thiernois de Justin DOZISSARD:
Image

Pour précisions et comparaison avec un modèle supposé d'époque
Image
Image

J'ai trouvée cette idée de récupération et sublimation de vieux couteaux aussi bonne que très intéressante.
Dernière édition par ETPhonehome le 09 Aoû 2025 13:14, édité 1 fois au total.
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar duf666 » 09 Aoû 2025 08:10

Du coup, il ne travaille que sur commande ?

L'Entretoise, mon premier vrai couteau d'artisan:

Image
duf666

Messagepar ETPhonehome » 09 Aoû 2025 09:41

Je ne sais pas trop.
J'ai rempli un formulaire de contact pour savoir sil pouvait refaire des modèles sur demande y compris pour le Barretois.
Si je reçoit une réponse j'afficherais l'information ici.

Ce que l'on apprend sur son site est qu'il a 3 boutiques physiques située à:
_ Barret (16300) ouverte toute l'année du lundi au vendredi, attenante à son atelier
- Angoulême (16000) fermée durant l'été
- Rocamadour (46500) La Coutellerie de l’Alzou ouverte tous les jours uniquement durant l'été. Qui vends aussi divers autres couteaux de marques Françaises;.
Voir des photos de cette coutellerie sur cette page:
https://www.facebook.com/reel/1017825793382596

Pascal fut aussi impliqué dans des formations utiles (design et forge) pour de futurs couteliers, vers 2013, comme expliqué dans cet article dd journal SO:
https://www.sudouest.fr/charente/barbez … 029121.php
Je ne sais pas s'il continuée depuis ces activités annexes ?
ETPhonehome
Père de Manches

Précédent

Retour vers Régionaux et néo régionaux