le Corentin de Quimper

Français ou autre

Re: le Corentin de Quimper

Messagepar Lolo94 » 18 Fév 2009 17:07

Y'a pas de raison d'être désagréables les gars, c'est quand même sympa de venir ici pour présenter ce couteau. Ensuite les régionaux on aime ou pas, mais je pense que c'est apprécié de majorité des gens... ;)
on a voulu une lame large avec laquelle on puisse tartiner, un manche galbé pour une tenue en main agréable.

Je trouve que les modestes ambitions de départ sont atteintes. Un look rassurant, pas audacieux, mais réussi dans le sens ou on dirait que c'est un modèle qui a toujours existé.
Je partage les réserves sur l'importance du marquage, mais là encore c'est un passage obligé du genre, et il a le bon goût d'être estampé à l'ancienne au lieu d'un marquage en surface, et le motif de broderie est très joli.
Le guillochage est bien aussi, et ce couteau à l'air bien fait. thup
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Phare Aeon » 18 Fév 2009 17:11

lolo a raison : ne soyez pas méprisant
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bzorg » 18 Fév 2009 17:12

DagueHaubert a écrit:lolo a raison : ne soyez pas méprisant

+1
Image
bzorg
Björn

Messagepar stancaiman » 18 Fév 2009 17:42

de quoi vous parlez ? :fou:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 18 Fév 2009 17:49

C'est vrai, j'ai rien dit pour une fois, le méprisant de service c'est pourtant moi.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar bzorg » 18 Fév 2009 17:54

je ne sais pas non plus
j'ai juste floodé
Image
bzorg
Björn

Messagepar Durandal 2 » 18 Fév 2009 19:56

rptd rptd rptd
Ah, ce post redevient agréable.
Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

Messagepar obiou » 18 Fév 2009 21:09

Je savais que j'avais lu quelque chose sur le Corentin de quimper

Sur le livre couteaux pliants de nos provinces page 45

Pensé et dessiné par Jean-Marie Rouillé en 2005 , pour la coutellerie de son épouse Brigitte , il fut réalisé avec l'aide des Etablissements Pradel -Brossard . C"est aujourd'hui la maison Thiers Issard qui en a repris la fabrication.
Ce couteau rend hommage à la ville de Quimper, appelée également autrefois Quimper Corentin .
Saint Corentin premier évêque de Cornouailles ,a donné son nom à la catgédrale de ctte petite ville du Finistere qui fut , au Moyen Age , chef lieu du comté de Cornouailles.
Le motif gravé sur la lame provient de l'école de broderie d'art de Quimper crée par Pascal Jaouen
Comme notre ami parle de Cyril de la coutellerie Arto ex Arthaud Chosson , c'est peut être cette coutellerie qui le fabrique maintenant ?
obiou

Messagepar tontondédé » 18 Fév 2009 23:56

Obiou a raison le fabriquant est bien Jean-Marie Rouillé……..au passage Loïc, le breton du Finistère a été un peu vite en attribuant la réédition du tonneau à Jean-Marie Rouillé : le coutelier en question (pour le tonneau) est aussi un JMR, mais il s'agit de Jean-Michel Remaud !
"Le périgord, pays de l'homme"
tontondédé

Messagepar loic » 19 Fév 2009 00:01

bonjour ,

au temps pour moi tonton , je manipulais les 2 JMR au même moment d'ou mon erreur. Excuse moi
loic

Messagepar tontondédé » 19 Fév 2009 00:07

Aucun problème,
C'était juste pour rendre à César ce qui est à César.…….ou mieux pour rendre à Jean-Michel ce qui appartient à Jean-Michel.
"Le périgord, pays de l'homme"
tontondédé

Messagepar loic » 19 Fév 2009 00:19

bonjour ,

tant qu'on y est , Obviou , rendons à corentin ce qui est à Quimper "...petite ville du finistère qui fut au moyen age , chef lieu …" qui est sous la 5ème la préfecture du finistère ! et ou on parle peut être plus de gralon , kéréon , laennec ,max jacob , henriot ou le lykès que de Corentin :D
loic

Messagepar ploumploum-tralala » 19 Fév 2009 12:41

désolé si j'ai paru méprisant (si c'est de moi qu'on parle) mais j'ai juste voulu être franc.
et je vais l'être encore...

je trouve un peu déplacé de pondre en pleine vague néorégionale un couteau néorégional (néocommunal ?) de plus, appelé le corentin et vendu à 70 m de la cathédrale saint-corentin de quimper... et dire qu'on n'a pas voulu faire un couteau pour touriste !!!

on se fout de qui, là ?

les gens qui achètent ce schlass ne le font pas parce qu'ils ont un problème de tartinage ! :lol:
ils le font pour garder un souvenir de leurs vacances !!!

il aurait été marqué "couteau à tartines sous-traité à tiers", t'en vendais aucun !

faut être honnête...

d'ailleurs aucun breton n'achète ce schlass. sauf pour offrir !

donc, je maintiens : ce faux laguiole fait à tiers et baptisé "corentin" (dessine un extrait de la tapisserie de bayeux et ce sera un "bayeux" !… mets une rascasse et ce sera un "marseillais"…) n'a rien de breton, est décevant conceptuellement et esthétiquement... et fait pas envie.

la seule chose qui fait un peu breton dedans est qu'il est fait par pradel (bcp de bretons avaient un pradel plat sur eux, pour le port en poche et ne pas rouler sur la table des bateaux). mais ça c'est loin d'être mis en avant dans la vitrine !

alors, non, chuis désolé mais je ne marche pas.
il est sûrement temps de créer, réfléchir, conceptualiser... "dessiner"… un corentin 2, qui serait plus en rapport avec la beauté et l'histoire de cette ville, de ce peuple et de cette belle cathédrale.

et je l'achèterai...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar obiou » 19 Fév 2009 19:44

le couteau néo régional c'est quoi aujourd'hui ? une image d'une ville d'un département d'une région .
Il n"a plus l'utilité de nos anciens c'est comme ça .
Par contre le bon côté de la chose il permet de faire vivre des couteliers , des coutelleries , du monde et je trouve ça bien . Perso grâce au couteau régional , j'ai découvert le monde du couteau , avec des gens formidable .
Et même si perso , ce couteau je le trouve pas terrible , je lui souhaite une longue et bonne vie . Car c'est une histoire de goût
obiou

Messagepar Durandal 2 » 19 Fév 2009 20:07

les gens qui achètent ce schlass ne le font pas parce qu'ils ont un problème de tartinage ! :lol:
ils le font pour garder un souvenir de leurs vacances !!!

Fichtre ! voilà la vraie vérité devant nos yeux émerveillés ! :shock:
On peut avoir le nom et l'adresse des "touristes" s'il te plait ?
d'ailleurs aucun breton n'achète ce schlass. sauf pour offrir !

Encore plus fort ! Les bras m'en tombent !
Et puis là, on peut pas demander le nom des bretons...y'en a aucun ! Vous vous rendez compte ? AUCUN !
Aaaaah, si ce gars créé une secte, j'adhère tout de suite !
rptd
Le bonheur est une potiche en équilibre sur le nez d'un mandarin ivre et qui danse.
Durandal 2

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux