Atelier jhp a écrit:Moi qui aime les couteaux "anciens", je dois dire que je trouve ton travail de restauration très réussi. Bravo et ne t'arrête surtout pas.
Merci, je suis très touché

(d'autant plus que j'ai vu tes créations!). Je ne me sens pas "restaurateur", mais tout au plus "rhabilleur" (le terme est plutôt utilisé pour les ouvriers qui raccommodent les montres), je leur fait juste une petite toilette et leur taille un nouveau costard.
Comme l'a dit Stan le Crocodilien, en restauration "on cherche à rester le plus possible sur le modèle original"…. ET.… "on refait tout à neuf" avec les matériaux d'origine si l'on ne peut pas conserver tout ou partie de ces matériaux.
Ici, ça n'est pas le cas. Le titre de ce fil vient du fait que j'ai évité la poubelle au premier, maintenant il ne viendrait à l'idée de personne de le balancer!….. Sauvé!
J'essaie qu'ils soient plaisants à l'œil tout en conservant "un certain esprit". Si ce but est atteint, je suis satisfait. On ne peut plus porter le même regard sur ce pradel au physique ingrat…
J'en ai récupéré quelques autres, je ne vais pas m'arrêter tout de suite. Il me faut juste un peu de temps.
Dr Psal a écrit:Je pense que le problème se serait posé s'il s'était agi dune pièce de musée.
Effectivement, là on pourrait y voir un dilemme.
De toute façon, je n'en ai pas sous la main!
Dr Psal a écrit:Mais dans ce cas, c'est son couteau, il n'a pas de responsabilité historique à défendre, juste de faire bien le travail et il l'a fait avec un plaisir évident.
Il n'a pas dû compter ses heures.
Ben voilà!
Dr Psal a écrit:Je ne sais pas s'il est coutelier ou pas mais...
Ou pas, ou pas ….hop!
Merci à vous.
Salutations nocturnes.