Pour la petite histoire, en 2015, j'avais effectué mon deuxième stage de coutellerie chez Gilles Victors en compagnie de Christian Moulin. Nous avions passé une semaine formidable, j'avais fait connaissance avec cette personne très sympathique.

À l'époque il m'avait présenté son histoire très riche dans le monde de la coutellerie. Il m'a aussi présenté l’Alios et son histoire avec Robert Beillonnet et le fait qu'effectivement, il commandait toutes les pièces à Thiers et les assemblait lui-même à Arcachon.
J'avais d'ailleurs profité du fait qu'il avait oublié chez lui un morceau de Damas pour faire son couteau, et du coup, comme son épouse lui avait envoyé par la poste, elle m'avait envoyé avec un Alios ébène pour l'offrir à mon filleul.
Il n'était pas vraiment encore coutelier fabricant, mais son projet, par ce stage, était de créer son propre couteau par l'intermédiaire pour le vendre ensuite dans sa coutellerie.
Mais quelques mois après, il a eu un malencontreux accident de VTT et il est resté plusieurs semaines dans le coma.
Un an plus tard, j'étais parti en vacances en camping à Sanguinet près d'Arcachon et j'en ai profité pour lui rendre visite dans son magasin. J'ai rencontré un homme fort diminué physiquement et trouvant difficilement ses mots. Il avait perdu les deux dernières années de sa vie de sa mémoire. Ne se rappelait plus de moi ni de ce qu'il avait fait avec moi. Je lui avais ramené un DVD de notre stage, avec des photos et séquences vidéos où on le voit travailler.
Sur place je lui avais acheté un Alios buis.

Il m'avait annoncé qu'il n'avait plus la capacité de monter les couteaux et qu'il avait trouvé un remplaçant en attendant la suite. À l'époque je lui avais proposé que je pouvais éventuellement faire des montages. Il m'avait donc donné deux Alios non montés pour essayer.

Même mes circonstances professionnelles ont fait que je n'avais pas vraiment le temps pour cela, et il avait trouvé d'autres solutions. Depuis, il avait dû revendre la coutellerie "Autour du Couteau".
Il est décédé il y a environ 7 ans. Hommage à lui.
Toujours est-il que récemment j'ai ressorti ces deux ensembles de pièces que Christian m'avait donné et je les ai monté pour les offrir.
J'en ai fait un en cade.
Le montage nécessite un peu d'ajustement au niveau du talon du ressort et au niveau du casse-goutte où se fait la butée de la lame en fermeture.
J'ai dû aussi m'acheter un taraud en 2,5 x 0,45 pour la fixation des vis en M2,5.

Mon ancien en buis avec celui en cade.

Celui en bouleau madré en cours …

En plus pour moi c'est la première fois que je monte une lame avec un axe riveté et je suis assez content du résultat. Enfin non... j'avais déjà monté des couteaux Mikov en kit.