Mais pourquoi vous n'aimez pas les Vendettas?

Français ou autre

Messagepar K-Bar » 29 Juin 2007 21:15

Bonsoir,

Oh là, Ho là !… Je ne pensais pas ramasser une telle volée de bois vert, en voulant rétablir certaines vérités historiques.

Y'a de l'ambiance sur ce Forum : c'est musclé, c'est sympa et tant que chacun respect l'autre, c'est bien...

Lorsque j'ai dit que la "Vendetta Corse" était une invention des "Marchands du Temple", personne ne m'a contredit, je crois.

Je ne vois pas le rapport qu'il y a avec la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, les colonnes de Buren, ni le Pastis Marseillais (que j'ai pu un jour, déguster sec en pleine jungle, comme quoi il n'y a pas que sur le Vieux Port qu'on apprécie cette boisson...).

Par contre, si je suis le même raisonnement que certains, demain on pourra prétendre que le Cheese-Burger de chez Mac-Do (pub involontaire et gratuite !) est un plat typiquement français, de même que la Pizza Napolitaine … (qui soit dit en passant, est une invention purement Marseillaise !…).

Faut pas tout mélanger, rendre à César ce qui lui appartient, et éviter de coller sur le dos de Marius ce qui n'est pas à lui. Putaing de cong !!!…
K-Bar

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 21:58

ha je vois que tu as regardé la série ROME toi! tu as déjà matté la Saison2? si non, vas vite là:
http://gigistudio.over-blog.com/article-1904893.html :P
coutofana

Messagepar K-Bar » 29 Juin 2007 22:58

Ah toi, je sens que tu me cherches !!!… D'abord, je ne regarde jamais la télé : j'ai peur de me laisser désinformer.

Moi, je parlais pas de ces Marius et Cesar là (ceux de Rome ).

Mais de ces deux qui se croisent un jour sur la Canebière :
- Oh, César !
- Oh, vé Marius !!!
Et qui s'en vont prendre un verre à la Brasserie La Royale (en bas à droite, pour les non-initiés...).
- Alors, tes minots, comment ils vont ?…
- Ca va. Mon fils il fait des études es-logique à Paris.
- Esse-logique ?… C'est quoi ça ?…
- Boudiou !… C'est compliqué à expliquer. T'as un aquarium à la maison ?…
- Bê voui, avec quelques girelles dedans...
- Bon si tu as un aquarium, c'est que t'aimes la mer... Si t'aimes la mer, alors t'aimes pêcher à la ligne. Et quand t'es au bord de l'eau, en attendant que ça pite, tu regardes les gonzesses en maillot qui se trémoussent. Ne me dis pas non !
- Bê, voui !!!
- Bon, la logique c'est simple : si t'as un aquarium, c'est que t'aimes les gonzesses. Voilà ce qu'il étudie mon minot !
- Oh, putaing...

Et nos deux amis se séparent. Marius remonte la Canebière et croise Antoine... (je vous la fait brève...). Après quatre tournées :
- Tu sais pas ce qu'il fait le minot à César ?…
- Non.
- Des études de logique !
- Késaco ?…
- Oh, c'est pas compliqué : t'as un aquarium ?…
- Non.
- Alors, cherche pas, t'es pédé.

Allez, bonne nuit à tous !
PS : c'était qu'une blague, moi non plus, j'ai pas d'aquarium...
K-Bar

Messagepar coutofana » 29 Juin 2007 23:29

ha non non , moi j'ai adoré cette série ROME et c'est comme ça que j'ai confondu César avec ton césar de Marseille lol :P
coutofana

Messagepar Chtit couteau » 30 Juin 2007 10:37

Je viens de tomber sur ce fil et à bien vous lire vous avez tous raison !
Effectivement le Vendetta est une invention commercial (marketing avant l'heure !) de Thiers. Mais ce n'est pas la seule, bien d'autres couteaux de région se sont vus associés le nom d'une ville ou d'une région pour faciliter sa distribution sur la dirte région et cela dès le début des années 1900. Une spécialité thiernoise qui a très bien fonctionné. Ils ont fait "pire" avec les Navaja thiernoises, dont certaines sont très belles.

D'un autre côté, le Vendetta est effectivement, dans l'imaginaire populaire, devenu LE couteau Corse, souvent plus que le couteau de Berger que nombre de personnes du "grand public" ne connaissent même pas. Cela confirme une très belle réussite commerciale, tout comme Frigidaire et bien d'autre. Couramment on dit bien un Vendetta Corse.
Alors même si la paternité n'est pas Corse, la forme a plu, même à de nombreux Corse. Parmis les couteliers de renom de lîle de beauté, certains en fabrique de magnifique exemplaires.

Conclusion, entre la vérité historique et la réussite commerciale, tout le monde à raison :D :P
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar coutofana » 30 Juin 2007 10:56

ui et d'où qu'il vienne, c'est pour moi un superbe superbe couteau! j'ai lu qu'il a été fabriqué suite au grand succès du roman de Prosper Mérimée: "Columba", qui est une histoire où la Vendetta a la premère place
coutofana

Messagepar Richard IV » 30 Juin 2007 12:05

Y'a des gens qui ont la sensibilité à fleur de peau...

Débarquer sans se présenter ni dire bonjour sur un forum dédié aux amateurs de couteaux pour leur expliquer à quel point ils sont incultes ("erreur historique, politque, et économique") sans même avoir pris la peine de lire correctement les posts qui l'ont fait réagir (personne n'a prétendu que la Vendetta était originaire de Corse), ça n'augure rien de bon...

Allez, c'est pas grave, on est plutôt Zen, ici :czn:

Quand même, le vin, c'est pas gaulois, à l'origine. Pourtant, c'est la France, le vin, tout de même :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 30 Juin 2007 12:09

ha ui le vin! ya même un blague qui dit qu'un couteau français....c'est un tire-bouchon... :D
coutofana

Messagepar coutofana » 30 Juin 2007 16:32

ha je reviens de chez mon coutelier....avec mon beau Vendetta tout cranté! c'est une MERVEILLE :D comme il avait déjà d'origine un petit sculptage cranté au dessus de la lame, il me fait penser mnt à une de ces belles lames silex du Solutréen! il est de toute beauté :shock:
coutofana

Messagepar tétocarré » 30 Juin 2007 18:00

des photos peut etre ?
j ai du mal a imaginer ce que ca peut donner.
tétocarré

Messagepar coutofana » 30 Juin 2007 18:13

tétocarré a écrit:des photos peut etre ?
j ai du mal a imaginer ce que ca peut donner.

hélas non je n'ai pas de quoi prendre des photos, sinon ma collection serait déjà ici...mais ça peut venir :D

pour l'instant, j'ai ceci, c'est le 2è à partir du haut, et imagine la lame avec un léger crantage style ce couteau suisse qui en a un:
http://www.le-fidele.com/PART/catalogue … NDETTA.htm
coutofana

Messagepar Ghjallone » 23 Sep 2007 22:53

juste quelques précisions... on ne sait effictivement pas d'ou sort la Vendetta( car ce nom est féminin...) et il est plus que probable qu'elle vienne de Thiers... j'ai vu que l'un de vous la compare a un stylet:en effet, c'en est un, mais pliant.
pour comprendre, je vais vous raconter: vous savez peut etre que la Corse a étée souvent conquise, et ce par la majorité des peuples présents en Méditérranée. la plupart de ces gouvernements ont interdit, purement et simplement le port d'arme. les stylets etaient trops grands, et par conséquent trop peu discrets. c'est a une époque d'interdiction de port que les vendette(on ne met pas de "s" au pluriel, mais un "e") ont fait leur apparition. d'ou cette forme "en taille de guepe":empecher les doigts de glisser sur la lame quand on donne un coup d'estoc.
une derniere chose,pour ceux qui pourraient etre de passage sur notre île et qui voudraient acheter une Vendetta: si vous voyez des inscriptions guerrieres, style "morte al'nemico" ou "che la mia ferita sia murtale" , fuyez! c'est un piege a touristes. mais si vous en voyez marquées "Zuria" prenez les, elle sont tres bien: assez bien finies, pas tres cheres, une lame tres fine et souple, et un cran forcé qui boque moins qu'un cran plat.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar lolo » 24 Sep 2007 07:06

Les couteliers Thiernois se sont servis, d'un couteau Piemontais pour faire la Vendetta. Comme celui ci
Image
Image
lolo

Messagepar Ghjallone » 24 Sep 2007 12:25

je dois avouer que je ne connais pas la base sur laquelle on a développé la Vendetta... on dit que ca serait un couteau italien, mais je ne me rapelle plus le nom... je dois l'avoir dans un bouquin, vous la dirais si je le retrouve.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar lolo » 24 Sep 2007 15:23

Dans le numéro 6 de la passion des couteaux,Il y a un article sur la Vendetta corse. A lire pour ceux qui l'on. Sinon c'est le couteau que je montre plus haut qui a servis de modèle aux couteliers thiernois.
lolo

PrécédentSuivant

Retour vers Régionaux et néo régionaux